Aller au contenu

Identification sur zoanthus

martial 2a

Messages recommandés

Salut a tous j ai acheté ce petit morceaux de zoanthus et je me demande quelle est cette partie en blanche avec un point .

496005DSC1008.jpg

Excusez mon ignorance est ce simplement une partie des zoanthus ou un parasite quelconque qui s est greffé dessus ,je precise que ça se prolonge en dessous comme une virgule .

Merci

Après un bref passage au bloc opératoire l individu a été retirer manque de chance pour le patient c est un 1 ère année qui a pratiquer l opération . :D

Plus sérieusement j ai plus ou moins réussie mais il était bien accroché je pense avoir tout enlevé , je surveillerais ça pour voir .

Merci a vous .

Salut Denisio , c était mou bien accroché je n ai pas remarqué de tête ou de yeux .

Après presque une semaine certains polypes ne sont toujours pas ouvert je ne pense pas que ça vient du bac car l euphylia est hyper déployés ainsi que le capnella et une autre boutures de zozo est bien ouverte .

Après la lecture de ton excellent article sur les octocoralliaires un passage m a interpellé , en effet dans la 4 eme partie dans le tableau des traitements des maladies tu évoques les copépodes qui

peuvent percer le tissu et s'enkyster en formant des protubérances (galles).

A chaque fois que j ai retiré les zozo de l eau je me suis retrouvés avec un ou deux copépodes ou autres micro bestioles sur la table est ce que le problème viendrait de la ?

Aujourd'hui j ai remarqué une nouvelle petite boule similaires au milieu de la colonie est ce que j ai oublié de la retirer la dernière fois ou est ce que c est réapparu je ne sais pas .

Je pensais lui donner un bain de coral rx pour voir ce que ça peut donner .

Es tu sûr que ce sont des copépodes ? ce ne serait pas plutôt des amphipodes dont le corps est recourbé? Quel est leur taille ?

Les amphipodes sont souvent présents au sein des colonies de zoanthus, ils y trouvent un refuge et un garde manger au milieu des sédiments.

olivier

j ai sorti les zozo du bac et leur ai fait prendre un bain de coral rx puis je l ai inspecté et retirer 1 ou 2 petit bout de ce que j avait enlever précédemment ,dans le bain de coral rx j ai retrouvé une sorte de vers ou nudibranche de 7-8 mm orange avec un trait noir et duveteux me semble t il .

Désolé les photos n ont rien donné et pas d image trouvé sur le net .

ON verra si ils va se porter mieux .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici