Aller au contenu

Projet local pour décante et refuges


STEPH 30
 Share

Messages recommandés

Tu veux rentrer une pompe genre 1260 Eheim ? En tout cas cela rentre chez moi !

Si c'est pour le brassage, j'ai fait une petite bidouille qui permet le brassage et l'aération permanente de l'eau mais, c'est de l'eau de mer naturelle qui est stockée.

 

DSC01688.JPG

 

DSC01683_2.jpg

 

DSC01696.JPG

 

DSC01677.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai juste une suggestion. Tu as déplacé ton local technique dans une pièce attenante construite pour cela. C'est super.

Que fais-tu de l'espace sous le bac ?

 

Pourquoi ne pas en exploiter une petite partie mais sur toute la longueur pour réaliser la zone de décantation ? Juste un bac peu large "et vide"  le long du mur à une hauteur permettant un retour par gravité vers ta décante (dans le tiers supérieur de l'espace sous le bac). Et en intégrant une vidange pour répupérer facilement les dépots. Ce bac étant haut, il sera facile d'en faire la vidange. Ca demande un support adapté et un nouveau perçage du mur !!

Mais tu aurais ta zone de décantation.

 

Salut,

 

Ta suggestion est prévue, il y aura bien un bac sous le futur aquarium, j'ai déjà effectué le perçage du mur en 2 endroits, un perçage haut pour la surverse du bac principal, un perçage plus bas pour la surverse du bac sous celui ci.

Et tout cela va se jeter dans la zone de décantation qui est dans le local technique.

Petite variante par rapport à ton idée, ce bac sous l'aquarium sera plutôt un refuge, de quel style je ne sais pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux rentrer une pompe genre 1260 Eheim ? En tout cas cela rentre chez moi !

Si c'est pour le brassage, j'ai fait une petite bidouille qui permet le brassage et l'aération permanente de l'eau mais, c'est de l'eau de mer naturelle qui est stockée.

 

attachicon.gifDSC01688.JPG

 

attachicon.gifDSC01683_2.jpg

 

attachicon.gifDSC01696.JPG

 

attachicon.gifDSC01677.JPG

 

Très belle astuce de ta part mais je voudrais y mettre une pompe pour la vidange de l'eau osmosée pour ensuite fabriquer l'eau de mer dans une autre cuve.

Si j'habitait au bord de la mer, je tenterai l'eau de mer naturelle. :)

Je n'ai pas la chance d'habiter au bord de la mer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux placer ta pompe eheim en externe. Il existe des adaptateurs entre le pas de vis de ta cuve et des pas de vis pour du PVC. Tu en trouve notamment dans les coopératives agricoles pour une quinzaine d'euros. Il te suffit ensuite de mettre des adaptations voir mettre un coude horizontal pour ne pas que la pompe déborde de trop.

 

olivier

 

Bonne idée Olivier, je vais essayer ça, pompe en exterieur;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décante installée, relativement facile à poser sur son support à l'aide de 4 ventouses, elle pèse tout de meme 90 kg.

Je collerai un peu plus tard les différentes séparations.

J'ai commencé à mettre le sable dans le refuge ( reef base de read sea ) très fin, pour l'instant 5 cm d'épaisseur, j'augmenterai au fur et à mesure car très cher.

Pour la pompe, j'en ai trouvé une qui rentre dans la cuve de 1000 L, compacte et puissante à la fois ( on l'aperçoit dans la décante )

 

post-2121-0-09855800-1435505934_thumb.jpg

post-2121-0-83555000-1435506079_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je n'ai collée qu'une séparation, celle de la pompe de remontée donc niveau variable. Les autres je ne m'en servirai surement pas, comme cela je gagnerai de la place pour avoir une vrai zone de décantation, j'ai écouté vos conseils :-[

Au cas ou je devrais utiliser des microns bag, j'ai toujours la solution des potences qui peuvent coulisser sur le bord de la décante et les enlever à ma guise.

 

post-2121-0-05619200-1435681644_thumb.jpg

post-2121-0-83009600-1435681713_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installation de l'osmoseur, je l'avais depuis 1 semaine mais un tour de rein m'a stoppé dans mon élan.

On m"a conseillé de jetter pendant 3 ou 4 heures les premières eaux pour nettoyer le circuit.

Je me demande à quoi sert le boitier noir qui est branché à la pompe booster, peut etre pour arreter celle-ci quand il n'y a plus de pression ?

 

post-2121-0-98556800-1436288862_thumb.jpg

post-2121-0-32090200-1436288932_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me demande à quoi sert le boitier noir qui est branché à la pompe booster, peut etre pour arreter celle-ci quand il n'y a plus de pression ?

 

 

Si mes souvenirs sont bons, c'est ça.

Ça coupe la pompe booster s'il n'y a pas d'arrivée d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Salut à tout le monde,

 

Un peu de news, je viens de poser le demi-chassis au-dessus de la décante, je l'ai calée et mise à niveau avec du mortier.

Ce chassis me servira pour mettre un bac à boutures ou peut etre planter des palétuviers.

J'ai aussi installé la porte, c'était pas trop tot !

 

post-2121-0-25763700-1440696280_thumb.jpg

 

post-2121-0-68675100-1440696404_thumb.jpg

 

post-2121-0-20662900-1440696500_thumb.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Salut,

Voila c'est parti, enfin l'eau de mer circule dans les tuyaux, DSB à l'épaisseur voulue ( 13 à 14 cm ) reef base mélangé au bora bora.

Deux tuyaux de 40 descendant dans la décante et pompe de remontée eheim 1262, là en ce moment je laisse l'eau monter en température, puis j'ensemencerai avec du sable des refuges actuels et quelques pv.

 

post-2121-0-31290400-1444652160_thumb.jpg

post-2121-0-24194900-1444652310_thumb.jpg

post-2121-0-26416300-1444652565_thumb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous remarquerez au passage que l'indispensable escabeau se trouve ici relégué comme une toute petite chose inutile sous le refuge... Preuve, si besoin était, que sitôt que les récifalistes avoisinent les 2,00 m, ils piétinent négligemment les traditions les plus solidement ancrées :D

Vous verrez que si nous n'agissons pas tous très vite, ce pauvre escabeau se retrouvera abandonné aux premiers beaux jours, attaché à un lampadaire sur une aire d'autoroute.

Je propose une pétition !

 

PS : Si vous croisez Steph30, ne lui dites pas que c'est moi qui ait écrit ce post, je me méfie toujours un peu des grands quand en plus ils sont costauds, certains n'hésitant pas à essayer d'intimider les plus petits qu'eux (d'ailleurs, tout le monde connait l'expression "grand lâche" alors qu'on ne dit pratiquement jamais "petit lâche"... la preuve ! Donc méfiance !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu une filtration mécanique soit des micron bag ou de la ouate et je pourrai toujours libérer la zone ou je compte mettre les pv et les mettre soit dans le refuge au dessus ou dans le refuge que j'installerai sous le bac principal. Pour l'instant rien n'ai définitif.

surtout ne t'embête pas avec une filtration mécanique garde juste le système de chicane cela suffira et au moment de changer de l'eau tu siphonnera un peut de détritus moi j'ai le même système que toi en moins gros et pas de perlon  et cela profite à tout le monde et un jour tu n'auras plus besoins d'écumeur grâce à une quantité très importante de chaetomorpha comme moi

pour l'éclairage du refuge je te conseil d'installer des leds rouges spécial plantes/algues

pour moi j'attend mes leds

en attendant tu peut regarder ce que cela donne un refuge sur un bac sans écumeur

http://www.recifal-france.fr/mise-en-place-nouveau-bac-jegou-t21793.html

il me tarde de voir ton bac dans un ans

Modifié par JEGOU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton post, supprimer l'écumeur je crois pas, je pense introduire pas mal de poipois, plus que dans le bac actuel.

Pour la filtration mécanique, pour l'instant je ne compte pas en mettre mais j'ai toujours la possibilité très rapidement de rajouter le support à micron bag qui s'accroche sur le bord de la décante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici