Aller au contenu

Projet local pour décante et refuges

STEPH 30
 Share

Messages recommandés

Tout doucement ça avance mais surement, je viens de couler l'étagére en béton armée qui supportera le refuge de 400 L.

Comme vous pouvez le voir j'ai modifié mes plans de départ, au lieu de placer le refuge dans le meme sens que la décante, celui ci sera toujours au dessus mais perpendiculaire à elle.

J'aurai un peu plus de place pour la maintenance.

post-2121-0-86418400-1430597190_thumb.jpg

post-2121-0-86127500-1430597270_thumb.jpg

Modification sur la décante, ça y est c'est décidé, il y aura une séparation centrale, d'un coté écumeur et de l'autre DSB.

De cette maniére l'écumeur n'enlèvera pas la micro faune et cette partie pourra faire décantation.

Le DSB qui abritera la micro faune recevra le reste de nourriture et déchets directement du bac.

De plus je pourrai si besoin, placer une sorte de glissière pour régler le débit soit sur le DSB ou vers l'écumeur.

Un petit schéma :

post-2121-0-41165100-1430683928_thumb.jpg

Salut,

Tu veux donc faire à la fois un refuge et une décant couplée à un DSB. Je ne pense pas que le DSB va t'apporter réellement un plus surtout à cet endroit et il sera difficilement accessible. Je suis plus dans l'optique une cuve = une fonction. Il ne faut pas que tu sois embêté par la suite au niveau de la mise en place du matériel (taille de l'écumeur...). 

J'aurais donc tendance à faire une zone technique stricte accessible, facile à nettoyer, surélever et à coté un refuge/DSB par exemple avec de l'algue supérieure.

olivier

Salut,

Tu veux donc faire à la fois un refuge et une décant couplée à un DSB. Je ne pense pas que le DSB va t'apporter réellement un plus surtout à cet endroit et il sera difficilement accessible. Je suis plus dans l'optique une cuve = une fonction. Il ne faut pas que tu sois embêté par la suite au niveau de la mise en place du matériel (taille de l'écumeur...). 

J'aurais donc tendance à faire une zone technique stricte accessible, facile à nettoyer, surélever et à coté un refuge/DSB par exemple avec de l'algue supérieure.

olivier

Pas votre expérience, mais je penche aussi clairement pour de la clarté et surtout de la facilité d'accès pour travailler :)

Merci pour vos avis, cela me donne à réfléchir un peu plus. :)

Mais je pense que l'entretien ne sera pas si compliqué que cela car la technique est devant et puis je peux faire glisser l'écumeur sur toute la longueur, qui sera quand meme de 140 par 40 cm.

En ce qui concerne le DSB une fois installé on y touche plus, admettons qu'il y est un souci, je pousse l'écumeur pour intervenir.

Je met une priorité à ce que le DSB reçoive directement l'eau du bac sans passer par une filtration mécanique ( j'ai prévu si besoin, l'emplacement de micron bag, on sait jamais).

C'est avec vos idées que mon projet évolu donc il peut y avoir encore du changement. ;)

Rhhooo à quoi ça sert que christian se décarcasse !!!!

http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/concevoir-une-cuve-technique-r83

Pour moi, en gros, plus la zone technique est simple et plus elle est facile d'entretien :

1- Zone d'arrivée d'eau, filtration des plus gros déchets, des escargots (Euplica...) qui veulent toujours visiter les picots des rotors des pompes ...

2- zone de niveau constant la plus longue possible et la plus large (si on n'a pas de décanteur...) afin de laisser sédimenter les particules tout en ayant un bon turn over en rapport avec l'écumeur, il faut que l'entretien soit facile. On peut y adjoindre le matériel.

3- Zone de la pompe de remontée de volume assez faible pour éviter que la compensation en eau osmosée soit élevée.

Surélever si possible la décant pour faciliter l'entretien soit par un vidage automatique soit par siphon.

Decant2.jpg

olivier

Je ne pense pas que cela ait beaucoup d'importance lorsque la zone technique est longue et large ce qui est ton cas (2m !). Les sédiments vont se concentrer en fonction de leur taille en dessous de la dernière paroi et à l'aplomb du matériel (écumeur) présent dans cette zone.

olivier

Merci pour le schéma, il vaudrait pas mieux que l'eau sorte par en haut plutôt que par en bas pour éviter des turbulences qui soulèveraient les sédiments ?

J'y mets mon grain de sel...

Je suis du même avis que Olivier26.

Il n'y a aucun problème à faire arrivée par le bas, sauf à laisser un passage tellement étroit que la vitesse de l'eau soit trop importante à cet endroit.

En laissant un passage convenable tu n'aura pas de turbulence,.

Et en arrivant par le bas tu favorisera la décantation puisque tu augmentera le temps de traversé du liquide, le trajet le plus court - donc le plus rapide devenant la diagonale et non l'horizontale.

• 2 semaines plus tard...

Une partie de la surverse du refuge de 400 L qui sera sur l'étagère en béton partira directement dans le bac sans passer par la pompe de remontée.

Cela permettra à la micro faune de ne pas etre broyée par le rotor, j'en ai la possibilité etant donné que le refuge sera plus haut que le bac.

Salut à tous,

Pour le futur bac, environ 3000 L en comptant les refuges et la décante, je souhaiterai changer de rac, l'actuel le BBM 150 devient un peu juste, c'est qu'il commence à y avoir du monde la dedans !

Je m'interesse de plus en plus au PF 601S DELTEC , que pensez vous de ce choix ? et quel substrat y mettre ?

Egalement très satisfait du PF 601S de chez Deltec aussi bien en lit fluidisé que sur substrat type finger. Par contre, si tu as la possibilité je m'orienterais plus vers le PF 1001 qui semble être plus adapté pour ton bac. Il vaut mieux prévoir plus grand pour un RAC.

olivier