Aller au contenu

Le poulpe et la noix de coco !

Dompail

Messages recommandés

Extraordinaire!!!  Super film Dompail!! J'ai toujours pensé que ce n'est pas dépourvu d'une certaine forme d'intelligence un poulpe! Parfois en comparaison avec l'espèce humaine... C'est par ou qu'on sort??? :D  :D  :D

"Au cours de leur évolution, ces mollusques ont pour la plupart perdu leur coquille externe protectrice. Ils ont gagné des bras et des ventouses leur permettant de manipuler des objets avec précision ..."

Je pense qu'il s'agit d'un poulpe nostalgique... :) 

Avez-vous vu ou lu les plus récents reportages et articles au sujet des céphalopodes ?!

Vraiment déroutant !

Non seulement, ils sont capables de concevoir des stratégies, comme par exemple de dévisser (et pas seulement de soulever) le couvercle d'un bocal contenant un crabe mais aussi de mémoriser des parcours complexes permettant de sortir d'un véritable labyrinthe.

Ces expériences ont été menées à de multiples reprises et à divers endroits dans le monde, mettant en avant qu'il ne s'agit pas du cas isolé d'un individu "plus doué que la moyenne". Le plus étonnant encore est que ces expériences ont aussi permis de constater qu'un autre poulpe observant les tâtonnements et essais infructueux d'un de ses congénères avant d'arriver finalement à sortir parviendra pour sa part à trouver la sortie du même labyrinthe à vitesse grand "V" et sans aucune erreur. Donc, une capacité parfaite à apprendre de l'expérience de ses congénères... Nous ne sommes pas loin de la définition même de l'intelligence !

Malheureusement pour eux (et peut-être heureusement pour nous !), l'Évolution les a conduit à un mode de reproduction qui ne favorise guère la transmission du savoir et de l'acquis... Chienne de vie !

"Malheureusement pour eux (et peut-être heureusement pour nous !), l'Évolution les a conduit à un mode de reproduction qui ne favorise guère la transmission du savoir et de l'acquis... Chienne de vie !"

Tu en as trop dit ( ou pas assez)... Paris Match est à l'écoute...x...Poulpe action...x ?

fran, je te reproche une seule chose... ta franchise... Tu viens de casser le rêve...

Je rigole évidemment, ce ne sont pas 2,3 poulpes qui vont me pourrir la soirée...

De toute façon, c'est la fête du travail... 

Étonnant!

Vous noterez que tout ce sable et ces nuages de sédiments dispersant à tous vents leurs chargements de Po4 n'effraient plus Dompail.

Nous observons enfin les premiers résultats des 4 semaines de thérapie sur la dune du Pila.

Content de voir que ça va mieux, vieille branche, j'ai bien cru que tu ne t'en sortirais pas!   

:p

Pffft, vous n'êtes que des brutes, d'ailleurs, je le savais !

Toute l'équipe de Cap trépignait d'impatience, sautillant gaillardement comme un labrador devant un sac de croquettes, me pressant d'organiser un de ces 1er mai culturels dont j'ai le secret.

N'écoutant que mon sens hors-pair du devoir, je préparais dans la hâte un sujet de nature à émouvoir toutes les jeunes têtes blondes qui parcourent le site... "Voilà, j'ai trouvé, nous parlerons des céphalopodes !!!", annonçais-je à l'assistance médusée (oui, oui, le staff de CR se méduse bien plus qu'il ne s'interloque !), "un vrai beau sujet à l'attention de toute cette belle jeunesse par essence ingrate et bien souvent inculte (si, si j'ai les noms !)", ajoutais-je innocemment.

Malheureusement, vous connaissez la suite... Quolibets, billevesées, allusions goguenardes et blagues triviales...

Pffft, disais-je... Pffft !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici