Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Piquepique

Éclairage Led pour filtre à algues

Messages recommandés

Bonjour,

 

je réfléchis actuellement à la meilleure façon d'éclairer mon Algae Scrubber.

La surface à éclairer est d'environ 40x25cm.

Les Leds rouges à 660nm (avec éventuellement un peu de bleu) semblent être le standard actuel.

Pour des raisons diverses (encombrement, proximité de l'eau, peu d'expérience en élec.), je cherche des solutions simples, et si possible peu onéreuses.

Voici donc quelques réflexions et questions aux spécialistes des Leds qui hantent ce site:

 

1) Option un: Petites Leds, mais en grand nombre.

Que penser des SMD 5050 en comparaison avec des leds 1w?

Il existe des barrettes 12v de SMD 5050 en rouge, qui m'éviteraient la soudure...

Elles ressemblent à ça:

post-344-0-78722800-1431335826.jpg

 

Corrigez-moi si je me trompe, j'ai lu qu'une diode 5050 consomme environ 0,5W, ce qui serait donc la moitié d'un led 1W.

Une barrette de 30cm ayant en moyenne 15 diodes, cela ferait environ 7w par barrette.

En additionnant plusieurs éléments, la solution me parait intéressante, vu qu'il me suffirait de les coller sur une plaque d'alu, avec un transfo 12v adapté au nombre de barrettes.

 

2) Option deux: il existe des lampes Led utilisées en hydroponie (communément appelées Grow Lamp), avec un mélange de rouge et de bleu.

post-344-0-34441900-1431335931.jpg

Inconvénient, ces rampes sont souvent très puissantes (150, 300w et plus), et lourdes, donc pas facile à suspendre devant un filtre à algues vertical.

J'ai cependant trouvé un modèle 300w dimmable que je pourrais éventuellement faire tourner au minimum, ce qui aurait aussi l'avantage de ne pas faire tourner les ventilos, souvent bruyants sur ce genre de rampes chinoises.

 

3) Option trois: une rampe maison avec des leds 1w, mais outre l'encombrement (dissipateur) et le problème de l'étanchéité, ce n'est pas gagné pour moi vu que je n'y connais que dalle quant au choix des transfo Meanwell et tutti quanti...

 

Et... question sans doute naïve mais pour laquelle je n'ai pas de réponse:

Est-ce qu'on simple plastique rouge translucide (un peu comme les gélatines de ciné ou concert) placé devant une source lumineuse blanche suffit à en changer le spectre?!

 

Bref, j'hésite un peu, et avant de prendre une décision que je regretterai peut-être par la suite, j'aimerais lire vos avis.

 

Merci par avance!  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....Et... question sans doute naïve mais pour laquelle je n'ai pas de réponse:

Est-ce qu'on simple plastique rouge translucide (un peu comme les gélatines de ciné ou concert) placé devant une source lumineuse blanche suffit à en changer le spectre?!...

 

Oui. C'est ce que me proposais d'ailleurs Dompi, comme moyen économique de varier le spectre de mes futurs spots LED. Il t'en dira plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

Akalco, les rampes que tu présentes en lien, je les connais.

On en trouve à chaque coin sur Ebay dès qu'on donne "led grow" comme mots clés, et elles ont vraiment une très mauvaise presse sur tous les forums.

En gros, la finition est exécrable (carton pâte en guise de support), et ce sont des diodes, comme celles utilisées dans les appareils électroniques pour signaler le On-Off.

Rendement minable donc, bien moindre que les SMD 5050.

D'ailleurs, personne n'a d'expérience avec ces dernières?

A force de chercher, j'ai trouvé quelques Algae Scrubber qui tournent avec ça, la pousse semble honorable.

Ça reste pour moi la solution idéale, car les barrettes sont étanches, très fines (1cm de large, quelques mm de profondeur), ce qui me permettrait de les placer très près du filtre à algues.

Je voudrais cependant m'assurer qu'il n'y a pas un revers de la médaille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et... question sans doute naïve mais pour laquelle je n'ai pas de réponse:

Est-ce qu'on simple plastique rouge translucide (un peu comme les gélatines de ciné ou concert) placé devant une source lumineuse blanche suffit à en changer le spectre?!

 

Tout à fait... Par exemple, lorsqu'un projecteur est muni d'une ampoule calibrée sur la lumière artificielle (Tungsten, 3200 K), on peut "réchauffer cette lumière" en plaquant une gélatine correctrice bleue sur le projecteur et, en fonction de la densité de cette gélatine (full – 1/2 – 1/4 – 1/8), obtenir par exemple une température de couleurs proche de celle du jour (5600 K)... Ou bien plus encore lorsqu'il s'agit de tenter de se caler sur la température de couleurs des sources qui éclairent les bacs récifaux.

On peut bien sûr faire aussi l'inverse pour "refroidir" la température de couleurs d'une source lumineuse en plaquant cette fois des gélatines oranges sur un projecteur.

Tu peux donc sans problème "faire rougir" le spectre de ta source.

Sans oublier toutefois que ces filtres vont absorber de la lumière et que tu perdras donc en intensité ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je déterre ton post car nous sommes nombreux à suivre tes essais, mais tu prends un malin plaisir à nous laisser sur notre faim.

Quel choix as tu finalement fait , et qu'en est il du résultat?

 

Allez un petit effort .

 

Patrick 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello PiquePique,

 

j'ai équipé mon filtre à algues d'un côté avec ce projecteur LED et pas mécontent pour le moment (même si clairement, la pousse est meilleure sur la zone rouge que la bleu (la distance n'est pas suffisante pour que les couleurs se mélangent).

http://www.ebay.fr/itm/321734065442?ssPageName=STRK:MESINDXX:IT&_trksid=p3984.m1436.l2649

 

un peu mieux il me semble que l'autre côté qui lui est en 3200K / 20W (toujours un projecteur Ebay LED). 

http://www.ebay.fr/itm/10W-20W-30W-50W-100-Blanc-Blanc-Chaud-RGB-Projecteur-LED-PIR-IP65-Spot-Exterieur-/381060754133?pt=LH_DefaultDomain_71&var=&hash=item58b8fdaad5

 

la production d'algue est bonne, mais de couleur marron (un manque d'oligo ???)

 

Bonne soirée

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici