Aller au contenu

Les cirrihlabrus


stef83

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

 

Ayant perdu malencontreusement 95% de mes poissons lors d'une panne de courant (une vaillante femelle kauderni ayant eu foi en la vie) et après l'abbatement passé.... je me relance en réfléchissant à une nouvelle population, le temps que l'aquarium se restabilise comme il faut. (l'épisode dino flagellés est passé en une semaine).

 

Du coup je me penche sur le genre cirrihlabrus ayant eu en ma possession un lubbocki et un flavidorsalis femelle et prévoyant d'en faire le centre de ma population (aquarium de 300 l).

 

J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous en maintenait et si vous aviez des conseils particuliers concernant ces espèces ainsi que quelques photos chez vous, les variations chromatique rendant quelque fois le choix difficile ^^

 

J'aimerais trouvé notamment le cirrihlabrus Pylei (récemment en vente sur poisson d'or donc pas impossible à trouver) et le labboutei , voir le rhomboidalis (mais avec peu d'espoir).

 

Ces différentes espèces pourraient elle se mélanger? 

 

Côté autre espèce je prendrais surement un paracheilinus McKosteri qui nous a ravit dans l'aquarium durant 2 semains avant la fatidique coupure de courant.... d'ailleurs pour cette espèce impossible de trouver une photo de femelle (un petit trio serait sympa).

 

Merci par avance pour vos infos, conseils et photos!!

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait un excellent article qui doit être encore valable, bien qu'il date une peu :

 

http://www.reefkeeping.com/issues/2003-01/hcs3/

 

J'ai un C.solorensis dont j'aime beaucoup me comportement. Je suis assez fan aussi du C.scottorum ... mais il y en a plein d'autres magnifiques et encore plus colorés. Reste à voir s'ils sont tous reef safe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Personnellement je trouve que c'est un bon choix pour un 300L. Par contre je ne prendrais que deux espèces différentes pour éviter un Patchwork et aussi pour un 300L cela risque de faire beaucoup en terme de poisson. Ce sont des poissons qui ont une action non négligeable sur la faune (vers...). Du coup il faudra adapter la population restante et éviter des poissons qui ont le même type de comportement au niveau alimentaire (Pseudochromis...).

 

Il y a beaucoup de cirrihlabrus qui sont très colorés et notamment les mâles. La difficulté est de trouver des femelles. Je commanderais que des femelles pour être sûr d'en avoir. Il faut le préciser avec ton poissonnier car sur les stock listes les mâles et les femelles sont pour certaines espèces bien identifiées (surtout Bali).

Ces dernières sont moins jolies et beaucoup moins attirante mais un trio serait l'idéal (deux femelle + 1 mâle).

Ces espèces peuvent se mélanger, toutefois il vaut mieux prendre des espèces qui ne s'hybrident pas où que l'on retrouve à des endroits géographiques différents voir avec des colorations différentes pour que les mâles ne se battent pas.

Un article plus récent sur l'origine géographique de ce groupe icic : http://reefkeeping.com/issues/2006-08/ht/index.php

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon choix ;)

Rien à ajouter si ce n'est que beaucoup de ces petits labres ont la fâcheuse tendance à faire le grand saut et que prévoir un cadre grillagé (ou autre) à placer sur le dessus de l'aquarium n'est pas nécessairement un luxe inutile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Poissons magnifiques :)

J'ai eu la chance de posséder un couple de cirrihlabrus Jordani. Qui malheureusement ont tous les deux sautés hors du bac.

Comme ils étaient hors de prix ( plus de 350€ le couple). J'ai provisoirement renoncé de les remplacer.

post-1744-1433156277,88_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sur le bac j'ai renfort sur tout le pourtour du bac + les rangées de led assez proches de la surface donc la probabilité de passer est faible.

 

Je dois néanmoins terminé la structure pour empécher tout risque de saut par fermeture de la galerie des 4 côtés de l'aquarium.

 

De plus n'ayant plus trop de poissons (1 en fait) je voulais les introduire en premier pour éviter tout stress supplémentaire...

 

En tout cas merci pour toutes les infos, c'est vrai qu'au regard du dernier articles c'est pas toujours facile de déterminer les espèces (notamment avec cette histoire de parachelinus ^^)

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici