Aller au contenu

Acalycigorgia ne s'ouvre pas


Messages recommandés

Bonsoir, voila un peu plus d'une semaine que j'ai fais l'acquisition d'une gorgone bleue acalycigorgia, au magasin ou elle se trouvait elle était ouverte mais depuis qu'elle est dans mon bac je ne l'ai pas encore vue une seule fois ouverte, pas moyen de la faire ouvrir ses polypes ... Je nourris pourtant, j'essaie un peu tout, cyclopeeze, reefpearl, naupile d'artémia surgelée, artémia broyées, phyto et zooplancton en poudre de chez tropic marin, deux poudres dont les noms m'échappent de chez fauna marin spécial gorgone, mais rien n'y fait, elle ne s'ouvre pas correctement, de temps en temps un ou deux polypes timidement ouvert mais sans plus. J'ai essayé de la nourrir dans le noir, à la lumière, sous lumière bleues, ... pas de réactions encore. Je l'ai changée de position hier ou elle reçoit un brassage plus fort, mais pas encore vu de réaction.

Je l'ai bien scrutée de près, pas de parasite, rien qui semble la déranger ...

 

Elle est dans un bac éclairé sous led, est ce possible que les leds la dérange ? mais lorsque l'éclairage est éteint elle ne s'ouvre pas non plus.

 

J'ai lu sur le web qu'elle a besoin de beaucoup d'iode et de strontium ... vrai ou pas ? dans le doute j'ai ajouté quelques gouttes d'iode et un peu de strontium dans l'eau ... 

Autre précision, mon taux de po4 est à 0,12, est ce que ça pourrait la déranger ? Nitrate entre 0 et 0,25. KH à 10,5 et densité à 1026

 

Si vous avez des conseils pour lui faire faire ouvrir ses polypes ... Merci d'avance.

 

Je sais que c'est une gorgone réputée compliquée à garder sur le long terme et à nourrir, j'ai pris le risque en l'achetant,  mais ici elle ne daigne même pas s'ouvrir ... 

 

Une petite photo

 

mini_62764020150621021803.jpg

 

 

(Désolé pour la couleur fort bleue de la photo, photo faite avec smartphone) Et on ne se moque pas de mes jolies aiptasia :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de répondre tant cette gorgone est difficile voire impossible à tenir.

 

La gorgone était ouverte en magasin : beaucoup, totalement, fréquemment... ? Les conditions en magasin sont surement différentes, mais pas meilleures en tous points que les tiennes. Cette gorgone a, aujourd'hui, plutôt tendance à accuser le coup à chaque évènement négatif sans s'en remettre systématiquement.

 

Si tu as lu l'article sur les Octos, tu as pu voir les recommandations sur la vitesse du courant. Comme le suggérait Dompi, une variation régulière de ce courant, à l'image des marées, pourrait permettre d'obtenir une valeur acceptable à un moment de la journée. Il ne resterait plus qu'à régler le problème de la nourriture en qualité (zoo/phyto ?), taille (la majorité de celles que tu proposes sont grosses pour cette espèce), fréquence (une automatisation serait plus fiable), densité (dans un bac communautaire c'est pas évident). L'ouverture des polypes n'est pas simple non plus. J'ai eu les meilleures réactions, mais pas systématiquement, avec des AA (coral vitalizer) ou du jus de bivalves, concentré dans son environnement immédiat.

 

Note : selon la littérature et d'après l'analyse des sclérites, Acalycigorgia s'avère être Acanthogorgia (cf. Fabricius et Alderslade).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà lu l'article sur les octos mais sans en retenir tout non plus, il faudrait que j'y rejette un oeil ;)

 

Pour le courant j'ai justement changé aujourd'hui la gorgone de bac en la mettant dans mon bac principal ou il y a un effet de houle grâce à une pompe jebao, mais toujours aucunes ouvertures de polypes. Pour la nourriture ce que je donne est quand même très fin, des poudres de photo et zooplancton, du reefpearl, ultra min et ultra sea fan de fauna marin, je ne sais pas ce que je pourrais donner de plus petit comme nourriture.

 

J'ai déjà essayé les AA koralen zucht mais sans résultats ... 

 

La différence de paramètre la plus forte entre mon bac et le bac du marchand était la densité, plutôt à 1023 chez le marchand, et 1026 chez moi. Lorsque je l'avais achetée elle était ouverte mais je ne saurais pas dire si elle était ouverte à 100% ou moyennement ... je n'ai pas spécialement examiné en détail l'ouverture des polypes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la grosse nourriture, je pensais surtout à Reefpearl (il y en a de toutes tailles), nauplius d'artémia, artémias broyées.

 

Pour l'ouverture, je faisais surtout à la période. Si les phases ouvertes étaient fréquentes ou exceptionnelles. J'ai eu deux deux exemplaires de cette espèce. La première, en très mauvais état a rarement ouvert ses polypes et seulement quelques uns d'entre eux. La seconde, en bien meilleure forme, ouvrait  relativement facilement pratiquement tous ses polypes. Dans les deux cas, la situation s'est dégradée plus ou moins lentement, avec un pic lors d'une montée en température. Le bac d'expo était-il à la même température ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la phase ouverte en magasin je ne sais pas, je l'ai achetée le jour ou j'y suis allé, elle était ouverte, je n'ai pas demandé si elle s'ouvrait tout le temps ... En tout cas sur l'heure et demi que je sis resté dans le magasin elle était toujours ouverte. Concernant la température de l'eau dans le magasin, aucunes idées la dessus ... Mon bac est toujours entre 25 et 26 en fin de période d'éclairage.

 

C'est du reef pearl en poudre 5-200 microns ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, un petit coup de charbon actif fait aussi des miracles.

Fais le test d'un verre d'eau du bac comparé à un verre d'eau neuve.

Si ça tire vers le jaune, même un peu, hop, charbon actif (en passif).

Certains azoox sont très sensibles aux tanins éventuellement présents dans l'eau (Dendrophyllia par ex.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici