Aller au contenu

Choix RAC pour 1000 L

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Adepte de la méthode Balling jusqu'alors, j'envisage le passage à l'utilisation d'un RAC.

Mon bac est de dimension 200x80x70 (65 de hauteur d'eau), soit environ 1 000 litres bruts, + environ 250 litres de bac de décantation. Une population de coraux durs en pleine croissance.

post-214-0-05776200-1436113480_thumb.jpg

Devant la pléthore de modèles de RAC proposés sur le marché, j'en appelle à vos différentes expériences, notamment ceux qui aurait un bac de dimension et volume équivalent.

Egalement vos conseils concernant le système CO² à coupler avec le RAC, plutôt achat d'un kit complet, plutôt un assemblage des différents éléments en fonction du modèle de RAC?

Fringe

Salut je suis passé au RAC il y a 3 semaines et j'en suis ravi 

J'ai un deltec PF 601S pour 1000 L d'eau ( bac refuge décante )

J'ai une bonbonne de CO2 de brasserie de 10 kg , pHmetre et electrovanne commandée par un Apex Neptune , mais on peut faire sans en comptant les bulles et le débit de sortie ou acheter un pH metre dédié au RAC

Satisfait du RAC XXL de Neo3plus, pour un volume de 1000 litres net (bac principal et annexes).

Pour la régulation régulateur ph, electrovanne, clapet anti retour, micro vanne avec blocage, détendeur : ne pas hésiter à prendre du matériel fiable.

Prendre la bouteille de 10 kg, là où tu trouveras le meilleur tarif de recharge. Ça varie du simple au double. Chez un distributeur de brasseries ou un magasin destiné aux pros genre Promocash.

Merci pour ces premiers retours.

Filou95, Denisio, concernant les modèles que vous utilisez, ceux-ci s'installent en interne ou externe à la décantation, ou les 2 sont possibles?

Un RAH devient-il superflu lorsqu'on utilise un RAC?

J'ai également des Deltec PF 501 - 601 et 601S, qui sont de bons RAC, que l'on met en externe mais rien n'empêche de les mettre en interne dans la cuve de filtration annexe.

Le PF 601S est le plus adapté à ton volume en ce qui concerne les Deltec.

A ma connaissance, les seuls qui sont spécifiques pour une utilisation en interne sont les H&S.

J'ai aussi un H&S 200F3000IA et j'ai revendu il y a quelques temps un plus petit modèle (le 110). Ils sont très pratiques quand on a de grandes cuves de filtration. Au lieu que cela soit le venturi de la pompe de circulation qui aspire de l'eau pour son alimentation (ce qui est une des possibilité des Deltec), c'est la pompe de circulation qui est directement à la base du RAC H&S qui assure la circulation et le débit de sortie se règle par un robinet en haut du RAC.

Un gros problème avec les RAC est d'avoir un débit stable et on peut contourner ce problème avec des pompes doseuses mais pas avec le H&S.

Pour les autres conseils, je rejoins mes camarades pour dire de ne pas mégoter sur la qualité des composants (détendeur, E.V, contrôleur pH, anti-retour) et pour le CO2 une bouteille provenant de Promocash, Metro et autres fournisseurs pour pro.

Plusieurs avantages : grande capacité, très bon prix de revient (la bouteille est consignée, récupération de la consigne quand on rend la bouteille et la recharge de gaz est dans les 30€). D'autre part, tu es sur d'avoir une bouteille parfaitement en règle avec la législation sur la sécurité et la disponibilité est immédiate quand il faut recharger : tu ramènes la bouteille vide et tu repars avec une autre bouteille pleine.

Merci pour ces nouveaux retours, et comme je le pressentais, le choix se concentre autour de marque comme Deltec, H&S ou NEo3plus.

Ayant déjà un bel écumeur Lio51 occupant pas mal de place dans ma décante, je vise plutôt un RAC en installation externe.

Quelle est la hauteur d'une bouteille de 10kgs de CO², juste pour vor si elle rentre ds le meuble sous le bac?

L'usage d'un RAH devient-il alors superflu lorsqu'un RAC est en route?

Avez-vous des conseils de marque concernant les détendeur, E.V, contrôleur pH, anti-retour, etc....?

Quels sont les substrats que vous utilisez de préférence? Faut-il plutôt un mélange, plutôt qu'un produit unique?

Tu peux utiliser un RAH le jour où tu as une forte consommation et que tu sois obliger d'envoyer très fort au niveau du CO2 dans ton RAC.

Le détendeur JBL est très bon, réglage précis et stable.

Pour le substrat :

- Fingers de Corail

- Deltec Hy Carb Spécial qui permet aussi de maintenir en même temps ton Magnésium avec 0,00mg/L de PO4 relargué.

Merci pour ces premiers retours.

Filou95, Denisio, concernant les modèles que vous utilisez, ceux-ci s'installent en interne ou externe à la décantation, ou les 2 sont possibles?

Un RAH devient-il superflu lorsqu'on utilise un RAC?

Neo3+ utilisé en externe. On peut aussi encombrer la cuve technique. Pas de fuite, sauf quand je tords les tuyaux.

Je n'ai jamais eu la nécessité d'utiliser un RAH (mes PO4 auraient peut etre mérité). KH autour de 7 et pH toujours au dessus de 7,95.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici