Aller au contenu

Sarcophyton, polypes contractés


martial 2a

Messages recommandés

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Y a une couille dans le potage non?

Je ne connais pas exactement la nature de ce qu'on peut trouver dans ce potage mais il semble bien qu'il soit effectivement "bizarrement salé" :D

Bref, ton densimètre est bien un aéromètre, un densimètre flottant (pas ces petites boites avec une aiguille aux mesures souvent fantaisistes) ?

Si oui, je serais plus que méfiant quant à ton réfractomètre tant les cas d'eaux trop douces ou trop salées se multiplient ces derniers temps avec certains appareils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C était pour voir si vous suiviez ....   :D

 

Plus sérieusement je me suis emmêlé  les pinceaux je voulais dire 1023  :-[  .

J utilise le gros flottant de chez jbl et grâce a chris64 j ai découvert qu il me donnait la masse volumique ,terme que j ignorais il y a encore 2 mois .

Si j ai bien pigé une masse volumique de 1023 a 25° me fait une salinité de 35 .

Bilan écart de 2 points entre le réfracto et le densimètre , mais bon je reste dans les clous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui oses-tu traiter de "gros flottant" !!!

Les jeunes ne respectent plus rien :(

 

certes je n ai peut être pas utiliser le terme adéquat 

 

" j utilise le densimètre de chez jbl avec sa forme élancé et filiforme dans sa partie supérieure et légèrement plus corpulente dans sa partie inférieure qui me fait d ailleurs  penser a une célèbre boisson gazeuze qu il faut secouer avant de boire "

 

:decante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pas trop de lumière (dans le bas du bac et pas "sous une led") et brassage moyen de nature à l'aider à se débarrasser de son mucus...

Par ailleurs, es-tu sûr qu'il n'est pas gêné par un quelconque parasite comme de grosses planaires, par exemple ?

Aurais-tu des photos plus récentes, une d'ensemble pour voir où il est placé et une autre en gros plan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le peu de paramètres que tu puisses tester sont "bons" ...

B'en je trouve qu'il est plutôt bas en No3. Il me semblait que ce type d'animaux étaient justement des plus grands consommateurs de No3 et Po4 notamment du fait de leur masse de tissus bien plus importante que les coraux à squelette calcaire.

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'en je trouve qu'il est plutôt bas en No3. Il me semblait que ce type d'animaux étaient justement des plus grands consommateurs de No3 et Po4 notamment du fait de leur masse de tissus bien plus importante que les coraux à squelette calcaire.

Effectivement, mais puisqu'il reste des NO3 mesurables au test, même très peu, c'est bien que ces derniers restent disponibles et ne sont pas tous "consommés" ?!

Dans ce sens, les mesures de PO4 ou NO3 annonçant un "presque zéro" stable dans le temps sont toujours plus rassurantes que le "zéro tout court" ou qu'à contrario des accumulations, signe des limites d'absorption, de la capacité de consommation du bac et de ses habitants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir orienter à tout prix vers cette piste, je me dis qu'avec 2,5mg/| on rentre dans les limites de précision du test.
Il serait rassurant de faire le test sur de l'eau osmosée indiquant 0 au tds mètre, afin de valider que le test No3 indique bien 0 et non 2.5mg/l

 

J'ai pour ma part constaté un arrêt de la croissance des coraux cuirs dès que les taux de No3 de mon bac sont passés sous la barre des 5mg/l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop de lumière (dans le bas du bac et pas "sous une led") et brassage moyen de nature à l'aider à se débarrasser de son mucus...

Par ailleurs, es-tu sûr qu'il n'est pas gêné par un quelconque parasite comme de grosses planaires, par exemple ?

Aurais-tu des photos plus récentes, une d'ensemble pour voir où il est placé et une autre en gros plan ?

Pour les parasites je n ai rien détecté de visible , mais je suis loin d avoir un oeil avisé .

Je ferais des photos demain ce sera plus parlant .

 

Bonjour

 

B'en je trouve qu'il est plutôt bas en No3. Il me semblait que ce type d'animaux étaient justement des plus grands consommateurs de No3 et Po4 notamment du fait de leur masse de tissus bien plus importante que les coraux à squelette calcaire.

 

Franck

 

Mon taux de no3 a toujours varier entre 1 et 2,5 mg/l et jusque la ça lui convenait , peut être comme tu  dis vérifier la fiabilité du test .

 

Il doit y avoir un truc qui cloche voila 2-3 jours que mes zoanthus ne s ouvrent plus bien mais je vous mettrais une vidéos demain car sans éléments visuels pas évidents .

En tout cas merci a tous de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas eu le temps de faire des photos  :-[

Mes changements d eau sont fait tout les 15 jours a l ordre de 30l pour un volume total de 180l environ .Je siphonne les sédiment et nettoie la décante .

Le prochain est pour samedi est ce que je dois procéder a un changements d eau plus importants ?

 

Je me demande si mon sarco n était pas l annonciateur d un souçi ( pourtant il parait que c est robuste ), j ai remarqué ce soir que 2-3 autres m ont pas l air bien .

Dans le lot une une gorgone symbiotique récupérer il y a une dizaine de jours et dont les polypes ont aussi du mal a sortir alors que chez l ex proprio elle était en pleine forme .

 

Est ce que le fait que je ne distribue pas d oligo éléments en dehors des changements d eau pourrait être une piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je dirais non pour la piste des oligoéléments, tu n'aurais pas un poisson qui titillerait les coraux ?

 

Sont ils plus ouverts la nuit ? Je m'orienterais vers un problème de planaires ou alors de salinité, si tu peux utiliser un autre instrument de mesure pour vérifier.

Enfin, pour la gorgone peut être que l'ancien propriétaire venait de la récupérer, ou lui donner suffisamment de zooplancton adapté...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Olivier

En poissons j ai un couple occelaris , un blenny bicolore et un gobiodon atrangulatus .

La nuit tout les coraux sont fermés .

Pour ce qui est des planaires j en ai effectivement un peu , jusque ici je les aperçoit principalement dans le refuge mais ils sont surement présent dans le bac .

 

233347DSC01041.jpg

 

Une souche de zoanthus a son introduction il y a 2-3 mois

176261DSC0991.jpg

 

 

Aujourdhui

228279DSC0088.jpg

 

Comme vous pouvez le voir elles ont plus régressé que autre choses .

 

929104DSC00991.jpg

 

958923DSC0102.jpg

 

715582DSC0091.jpg

 

779274DSC0089.jpg

 

 

985584DSC0103.jpg

 

 

Mes paramètres :  kh: 7   mg: 1320   calcium: 420     no3:2,5   po4: 0  ph: 8,15

                              masse volumique :   1024 a 25°  ( flotteur jbl )           salinité (réfracto)  : 36

 

Je suis un peu haut niveau salinité !

 

Vidéos a venir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A première vue, au niveau des coraux je ne vois pas de soucis. Pour les zoanthus qui sont fermés vérifie si tu n'as pas d'asterines, elles peuvent sérieusement embêter les zoanthus, tu peux les observer tôt le matin. Tu peux faire un bain flash de quelques secondes dans de l'eau douce (5 secondes) avec les zoanthus, en secouant la pierre, tu verras si il y a des planaires ou des parasites qui se décollent.

Concernant les pocillo (stylo?) les polypes ne sont pas très ouverts mais il n'y a pas de nécroses apparentes.

Pour le sarcophyton, je le déplacerais à un endroit fortement brassé.

 

Au niveau des paramètres il n'y a pas de soucis, la salinité n'est pas trop haute.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

j ai remis le sarco dans un endroit plus brassé on verra si ça lui fait du bien .

Je vais tenter les bains d eau douce pour les zoanthus cette semaine .

 

ce week end de passage chez fabcorail j en ai profité pour apporter un peu d eau pour confirmer mes tests , les tests de Fabien donnent des valeurs inférieures aux miennes .

Chez lui kh:6 calcium : 380 magnésium : 1100 et les po4 au checker : 0,02 .

J utilise des salifert et lui des jbl pourtant les miens ne sont pas vieux ( 6 mois ) et la date de validité encore bien loin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir vendu, les tests jbl sont très optimistes. Les Red sea très proches de la réalité à condition de respecter le protocole.

C'est une affaire de goût mais je me suis orienté vers tridacna pour les tests, support simple et précis, prix très abordable et surtout possibilité d'acheter chaque réactif de manière séparée si besoin se fait sentir.

Sinon comment as tu trouvé fabcorail car j'habite en lorraine et c'est pas si loin que ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici