Aller au contenu

Ocean Passion On The Road n°52


Denisio

Messages recommandés

DVD reçu, je ne saurais dire la marque de la mobylette qui ne s'est arrêtée qu'au petit matin, le temps de déposer l'enveloppe tant attendue.

 

Bac de Stéphane : volumineux, sympathique qui accueille durs et mous et quelques beaux poissons. Juste équilibre pour une maintenance simple, sans accessoire... et qui fonctionne.

Stéphane, lâche toi. Tu peux y aller pour une la future cuve de largeur de 100 à 120 cm : la largeur n'impose pas de mettre un verre plus épais :)

 

44ème opus de la part d'Alain ! On pourra bientôt éditer la Nitrobacter Encyclopédie :)

Concernant l'Oxygène dans le bac, j'aurais bien aimé avoir une idée de l'apport d'un écumeur. On sait que l'écumeur (sous réserve d'un système de circulation performant, adapté à la population) permet d'atteindre un niveau proche de la saturation à 8 mg/litres, mais qu'en est-il d'un bac non écumé ? Alain, si tu passes par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Denisio, je compte bien me lacher pour la largeur 100 ou 110 cm, faut voir. :horreur

Pour la longueur ce sera plus court que l'actuel, 2 m et pour la hauteur d'eau peut etre un peu plus, 70 cm.

En volume total avec refuges et décante, il y aura plus que le bac de maintenant, environ 25OO L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... pour la hauteur d'eau peut etre un peu plus, 70 cm..

 

 

Grands bras... chocolat :)

 

70 cm de profondeur ne sera pas un problème pour toi. De mon côté, moi qui ait droit à seulement un peu de chocolat, 67 cm de hauteur d'eau pour un bac de 70cm, ça n'a jamais été un obstacle. Il suffit d'agencer le décor pour pouvoir sortir des éléments sans faire tomber le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'Oxygène dans le bac, j'aurais bien aimé avoir une idée de l'apport d'un écumeur. On sait que l'écumeur (sous réserve d'un système de circulation performant, adapté à la population) permet d'atteindre un niveau proche de la saturation à 8 mg/litres, mais qu'en est-il d'un bac non écumé ? Alain, si tu passes par là...

Je ne sais pas si Alain "passera par là" ?! Ce poisson-là est pélagique et se déplace au gré des grands courants marins et il est souvent difficile de prévoir à quel moment il s'approchera assez près du plateau continental pour entrapercevoir nos appels désespérés, perchés que nous sommes sur notre petite crête récifale :D

Mais Compère, j'attire ton attention sur le fait que c'est la dernière question que j'ai posée à Alain à la fin de cette interview, à propos des bacs en Jaubert et DSB :siffle

Quant à une quantification plus précise de qu'un écumeur peut apporter en terme de saturation en dioxygène, Greg serait en mesure de nous renseigner plus précisément. C'est d'ailleurs le seul récifaliste à ma connaissance qui ait mesuré ces taux d'oxygène dissous avec un oxymétre de laboratoire afin de savoir justement ce que pouvait apporter un écumeur (et plus précisément LES différents types d'écumeur).

A moins que vous ne soyez tous définitivement lassés de ma fixation actuelle sur la respiration, le dioxygène et les taux d'oxygène dissous dans un bac récifal, j'aimerais bien aller plus loin avec lui sur ce sujet lors d'un futur OPOTR :-[

@Tahitiman : J'ai eu une livraison à faire en Guyane ce matin et effectivement Brive la Gaillarde n'était pas exactement sur ma route :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DVD reçu et partie 1 visionnée.

 

Encore un épisode qui fait plaisir à voir ! Merci Dompail et Stephane !

 

J'étais stupéfait quand j'ai vu le Chelmon venir manger à la main !! Stephane, c'est un poisson que tu as eu juvénile, ou bien adulte ?

 

Pour le Pyroferus, je ne suis pas certain qu'il devienne plus orangé. En effet, tu as du avoir le mimétisme C. Vrolikii juvénile; pour qu'il soit orangé il aurait fallu le mimétisme C. Flavissimus ou Heraldi je pense.

 

Pour finir, le Salarias m'a fait sourire car il a un ventre énorme ! J'imagine que tu dois bien nourrir !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le chelmon, cela fait presque 2 ans qu'il est dans le bac, il était bien plus petit quand je l'ai introduit ( 5 à 6 cm) maintenant il doit faire une dizaine de centimètres.

Le pyro, tu as certainement raison, la couleur n'évolue guère plus.

La salarias n'a jamais acceptée de surgelé, elle se contente de racler les pv, ce qui me rend bien service, bien 2 ans dans le bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais stupéfait quand j'ai vu le Chelmon venir manger à la main !! Stephane, c'est un poisson que tu as eu juvénile, ou bien adulte ?

 

Pas si surprenant, Laurent. Mon Chelmon mangeait des paillettes dans la main, mais plus fort, maintenant que Stéphane l'a récupéré (l'autre Stéphane : Acanthu82), il lui arrive de manger les paillettes en pleine eau (vidéo à l'appui). J'ai vu le Chelmon de Fred (Chelmonfred), sauter hors de l'eau pour attraper le congelé posé sur le raidisseur. Une fois passée la période difficile d'acclimatation, beaucoup de Chelmon surprennent par leur voracité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai vu le Chelmon de Fred (Chelmonfred), sauter hors de l'eau pour attraper le congelé posé sur le raidisseur."

 

LSD ? (diéthylamide de l'acide lysergique ?)

 

 

Pardon Denisio, c'est de la pure jalousie. j'arrive jamais à attraper quoi que se soit sur mon raidisseur...

Peut-être avec une loupe?

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pardon Denisio, c'est de la pure jalousie. j'arrive jamais à attraper quoi que se soit sur mon raidisseur...

 

De la jalousie, surement. Mais rien d'alarmant, le raidisseur, c'est souvent une question de ceinturage.

 

Allez, pour prouver ma bonne foi. Il s'agit d'un bout de pâtée congelée posée judicieusement sur la ceinture. Ca ne laisse pas indifférent :

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si surprenant, Laurent. Mon Chelmon mangeait des paillettes dans la main, mais plus fort, maintenant que Stéphane l'a récupéré (l'autre Stéphane : Acanthu82), il lui arrive de manger les paillettes en pleine eau (vidéo à l'appui). J'ai vu le Chelmon de Fred (Chelmonfred), sauter hors de l'eau pour attraper le congelé posé sur le raidisseur. Une fois passée la période difficile d'acclimatation, beaucoup de Chelmon surprennent par leur voracité.

 

ça alors !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici