Aller au contenu

Pompe à débit variable sur écumeur

Messages recommandés

Hello,

Je me demande  que cela apporte de plus une pompe variable (RD3) sur un BBK ?

Ne vaut t'il pas mieux choisir la taille de l'écumeur adapté à son bac avec une pompe à débit fixe plutôt que de jouer sur la vitesse de rotation de la pompe ?

Je me pose la question car je suis sur le point de changer mon écumeur (Nyos) par un BBK .

En passant également que me conseillez-vous comme écumeur pour mon bac ? full sps , quelques lps (de mémoire 4-5) et peu de poissons , 5 anthias et 1 japonicus    , le bac fait 550lt net (décante incluse)

je pensais partir sur un double cône 200  voir  250?ou allors les mini slim 200, mais moins plaisant à mon gout ?  

je m'y perds tellement le choix est important ...

Merci de m'aide à avancer dans mon choix ...

Bon dimanche

Moncho

Bonjour Moncho,

Pour ma part, j'ai un Bubble King® Double Cone 250 + RD3 Speedy sur mon bac qui tourne en phase de démarrage depuis bientôt 2 mois. Je n'ai pas beaucoup de recul mais néanmoins, je trouve assez pratique de pouvoir régler le débit de la pompe ainsi que le débit d'ai car en jouant sur les 2 paramètres, je peux écumer afin d'obtenir une écume  plus ou moins colorée et épaisse. J'écume en général assez haut pour, je crois, avoir une eau bien transparente.  

Le fait de jouer sur l'ecumeur grace a cette pompe rd3 est certes un avantage, avec tous les détracteurs sur le sur écumage, cela leur donnera le moyen de diminuer l'ecumage quand l'eau sera trop limpide donc pas trop chargée, justement pour le choix de l'ecumeur je prendrai le 250 et ensuite j'ajusterais avec cette pompe qui est loin d'être inutile

hello,

Alors pour FredM , tu as tout de même un bac de 1400lt  , le 250 me semble adapté , perso je pense qu'un tel écumeur pour mon bac on est hors sujet. :horreur

Mer rouge et eau turquoise: Je  reviens du site du fabricant (royalexclusiv) en regardant les cotes je m'aperçois qu'il m'est impossible de le mettre dans ma décante Trop large .

Mais au chausse pied j'arrive caser le double cône 200 avec ou sans RD3, que pensez-vous de ce dernier?

Pour être honnête suis pas Fan des minis ...

Merci d'avance

salutations

Moncho

"Alors pour FredM , tu as tout de même un bac de 1400lt  , le 250 me semble adapté , perso je pense qu'un tel écumeur pour mon bac on est hors sujet.  :horreur "  Bien d'accord, je donnais juste mon avis sur la pompe réglable mais je ne pensais pas à cet écumeur pour ton volume...  :)

Il y a une raison spéciale pour que tu remplaces ton Nyos ? Bruit, performances, difficulté de réglages ou emballement ? Ou est-ce par simple souhait de tester le Bbk ?

Hello,

Il y a plusieurs raisons:

-cet écumeur est bien pour un bac de 300-400lt  au delà il montre ces limites

-coupelle trop petite (faut vider régulièrement dépendant du réglage)

-fermeture du godet un peu compliqué , des fois ça grippe et pour l'ouvrir on dit des noms d'oiseaux ....

- la molette de régulation de l'admission d'air des fois se referme donc le  niveau d'eau monte et la coupelle déborde ...(bon simple un tour de téflon et le tour es jouer ...mais ce n'est pas un écumeur fait maison donc pas de bricolages ...)

A part ça tout va bien.

@++

Moncho

J'ai un BBK super marin 250 RD3 qui tourne depuis 1 an sur mon bac 720 L + 200 L refuge + décante = 1000 L

C'est super pratique la RD3 je trouve

Tu changes le perlon tu baisse durant 1h car même rincé ça mousse , je joue plus sur la pompe que sur l'air pour écumer +/- foncé ou clair , c'est facile je règle en général à 80% la pompe je monte ou baisse en fonction du bac et des besoins disons entre 60 et 100% selon

• 3 mois plus tard...

Modération : le sujet initial de Pierre77 dont le titre était "Les Pompes à débit variable : intérêt sur l'écumeur" a été combiné avec celui-ci.

Bonjour,

je pense bien sur aux pompes  Red Dragon si souvent photographiées sur les installations des écumeurs BBK.

On observe un boîtier de réglage situé au dessus des décantes.

Quelqu'un pour me donner plus d'explications quant à la pratique ?

post-4-0-15032100-1453801825.jpg

merci

Pierre

Il s'agit des pompes de la série "Speedy" et c'est leur boitier de commande électronique que tu vois fixé sur la paroi arrière.

C'est une façon supplémentaire d'affiner le réglage de l'écumeur ou encore d'adapter le débit de la pompe de relevage.

je viens d’acquérir (pour mon futur bac...oui, un jour...) un BBK 300 (première génération, plastique gris....) avec sa pompe d'origine (max flo 7500 et le rotor à picots adapté); je traîne donc sur les "topiques parlant des Bubble King" , et me demande si l'utilisation de ce type de pompe est aussi possible sur un ancien modèle comme le mien... sachant qu'avec la laguna d'origine "ça tourne très fort"; je ne veux pas nuire au fonctionnement (initialement étudié), mais si ça peut affiner le réglage...pourquoi pas.

Pour Pierre,

si tu es content de ton écumage, je ne vois pas trop l'intérêt de faire une assez grosse dépense pour avoir une pompe réglable.

La réglage des écumeurs se fait soit pas l'admission d'air, soit en changeant la hauteur d'eau dans le corps de l'écumeur par le tube de rejet.

Il me semble que sur les BBK, on ne touche pas à l'admission d'air d'où l'intérêt d'avoir une pompe à débit modulable sans doute...

Modération : le sujet initial de Pierre77 dont le titre était "Les Pompes à débit variable : intérêt sur l'écumeur" a été combiné avec celui-ci.

Bonjour,

je pense bien sur aux pompes  Red Dragon si souvent photographiées sur les installations des écumeurs BBK.

On observe un boîtier de réglage situé au dessus des décantes.

Quelqu'un pour me donner plus d'explications quant à la pratique ?

attachicon.gifzz.jpg

merci

Pierre

Mais dis donc Pierre... Mais c'est mon bac en pleine construction chez Max ça !!!  :D

Pour en revenir à ta question, je trouve aussi ce réglage supplémentaire très pratique mais honnêtement, ce n'est probablement pas le point principal dans la qualité de cet écumeur qui est par ailleurs d'une efficacité redoutable et surtout totalement inaudible ! et la la pompe intervient c'est certain mais indépendamment du réglage de sa puissance (chez moi tourne à 22 W dans ma configuration). 

la max flo 7500 Laguna consommant 100W, par les temps qui courent...pourvoir agir sur la conso électrique (à écumage suffisant) me paraît-être un argument intéressant.

100W en pleine charge, pour un écumeur avec le mélange air/eau, c'est bien moins et maintenant la maxflo 7600 ne consomme plus que 75W donc encore moins en mélange air/eau.

Bien moins que la puissance nominale qui est calculée en mode full débit de flotte, en clair une pompe qui a 100w de puissance nominale de marquée sur sa plaque ne consommera pas 100w quand elle fonctionne avec un rotor a pico et un mélange eau/air.

Après pour avoir le chiffre exact, il faut coller un watt mètre sur la pompe.

Les laguna 100w ne consomme qu'environs 50w en fonctionnant sur un ecumeur avec rotor à picots de tête...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici