Aller au contenu

Le bac de Mirage - 384L

Mirage

Messages recommandés

• Réponses 219
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour à tous , 

Merci pour vos messages.

j'ai refait une série de mesure aujourd'hui pour savoir où j'en suis avec les paramètres ( en attendant de recevoir la solution étalon ).

Je penses avoir une piste pour expliquer la nécrose soudaine de la porite .

Comme tu le dis Loic63, je vais me baser sur le JBL .

A l' heure actuelle :

-densité JBL 1025 : OK

-PH début de journée 8.0 :ok

-KH : 6° :NG ,paramètre aggravant des nécroses , je le remonte doucement avec le buffer tridacna ce sera ok d'ici 3 jours à raison de 1° par jour.

-CA 450m/g : comme évoqué par Dompail, en remontant la densité j'arrive a des taux de CA/MG haut .

-MG maxi 1500mg/l : paramètre aggravant des nécroses.

Donc à l'heure actuelle , je remonte un peu le KH, je ne touche plus à rien et attends que le MG redescend à un taux correct .

Dire que j'avais un mal de chien à corriger mon taux de MG toujours dans les choux , je comprends mieux maintenant  :siffle .

Bon week-end.  :bonjour

là je patauge : entre 20°/20° , 20°/4° , SG , etc...ça fume dans mon cerveau :siffle

T'inquiètes, ça fume dans tous les cerveaux. Jusqu'aujourd'hui, on ne s'inquiétait pas de ces différentes densités, mais on n'hébergeait pas encore des invertébrés sensibles. Et pourtant on veut reproduire les conditions de l'eau de mer à la surface des récifs.

Mais que sait-on des valeurs sur les récifs ?

Les océanographes donnent des relevés. Ils ont utilisé la densité pour étudier les mouvements des masses d'eau. Densité qu'ils ont abandonné au profit de la "densité océanographique", définie par rapport à l'eau douce à 4°C ce qui revient à travailler sur la seule masse volumique de l'eau de mer. C'est ainsi un peu plus simple.

En aquariophilie, nous ne sommes pas dans l'étude des flux océaniques mais l'absence de moyens de mesures simples et abordables a conduit à parler densité. Pourtant, s'agissant de caractériser la constitution chimique de l'eau de mer, il n'y a plus aucun intérêt d'utiliser cette unité, qui n'apporte rien, sinon des complications de communication. La salinité est une unité bien moins ambiguë, universelle, indépendante de la température, la seule utilisée aujourd'hui dans ce domaine.

Tout se complique, seulement quand on cherche à comparer les différentes unités.

Prenons l'exemple qui suit : un cas pris au hasard ;)

-densité JBL 1025 : OK

Le gars dit OK :)

Son pote lui répond "OK.... pour toi, mais pour tes coraux ?"

- Mes coraux ils font un peu la gueule !

- Faut savoir, parce que les échanges cellulaires n'ont que faire de la densité... et puis il y a l'accoutumance au biotope, l'évolution génétique... Ils viennent d'où Mer rouge, Indonésie... ?

- Bali ! Mais alors, cette densité 1,025, ça donne quoi en salinité ?

- Ca donne S37,2.

- Arrrrf, on est en plein Pacifique sud tropical  :(

Non, tu n'es pas trop haut. Je plaisantais, je souhaitais simplement mettre en avant le fait que la salinité est plus parlante comme tu l'observes avec la carte de répartition ;)

Cependant, nous sommes peut être parfois confrontés, sans le savoir, à des spécimens qui ne supportent pas les écarts observées dans les différentes eaux tropicales.

D'accord Denis  :) .

Par contre en refaisant le test des nitrates , je suis maintenant plus proche des 10mg que des 20 , j'ai l'impression que le RAB se met en route , à confirmer à l'avenir .

J'avais négligé le KH croyant le maintenir avec les ajouts d'eau de mer pour remonter la densité mais vu le test et le résultat de 6°kH ça n'a pas eu d'influence sur sa baisse .

J'ai calculé ma consommation qui a été estimée à 0.34°KH par jour , comment expliqué cette baisse qui s'est poursuivie ? Est ce que l'arrêt du RAH y est pour quelque chose ou le RAB ?

Petite photo aujourd'hui sur 48 heures de temps , mon montipora rouge qui nécrose a vitesse grand V  :pleure

Densité vérifiée au JBl 1025 , j'attends la solution étalon qui est en route pour comparer au réfractomètre .

Là j' avoue je sèche et frôle la déprime ...

post-1166-0-26481300-1490021677_thumb.jpg

Si vous avez des idées  :chepo

Dis toi un truc, c'est que si tes SPS sont en train de nécroser, c'est qu'il se prennent une mauvaise densité/salinité depuis un moment, et sont donc affaiblis... Ce qui veut dire que tu risques encore de perdre des colonies, même si tes paramètres sont revenus à la normale...

Perso, j'ai perdue une colonie 1 mois et demis après la remontée de la salinité... donc bon, une fois sur de tes paramètres, il sera urgent de ne plus rien faire, et laisser le bac se refaire un peu... ;)

Le plus difficile c'est de les voir nécroser en étant impuissant face à cela , si en plus cela doit durer encore 1 mois et demis  :( .

Je vais comme tu le dis m'efforcer de surveiller les paramètres et espérer que le bac se redresse, au passage ça m'aura donné une bonne leçon  :siffle

Oui c'est sûre , j'ai déjà failli revenir à mes premiers amours , les discus , c'est difficile de ne pas être tenté de sauter le pas  :sablier.

Maintenant vu le temps , l'argent investi et les résultats que j' avais obtenu jusqu'à maintenant , je résiste ... :siffle

De plus partager avec vous et obtenir les renseignements d' experts  ça aide à garder le cap (récifal :D  ) , et ça aide a progresser ,allez on tient bon , on va bien finir par retrouver la bonne voie  :zen   

Ah , Nausicca, j 'y suis allé de nombreuses fois et ne m'en lasse jamais , tout les étés je passe mes vacances juste à côté , pareil je ne m'en lasse jamais , cap gris nez, blanc nez , la baie de somme etc ... il ne faut pas partir loin pour prendre du bon temps  :D .

Maintenant comme tu le dis CAP est là et heureusement , c'est une mine d 'or  et cela permet de cotoyer les experts :pouce 

J'ai reçu ma solution étalon , je vais en profiter pour refaire une batterie de test , je poste les résultats au plus vite .

Côté nécrose , j'ai l'impression que la nécrose du Montipora n'évolue plus , je croise les doigts, à bientôt.

Bon, petit retour sur l 'étalonnage du réfractomètre , si le post doit être déplacé vers le post sur les réfractomètres , n' hésitez pas .

Mon mode opératoire :

1) calibration du réfractomètre avec la solution 0 salinité 

2) mesure le l'eau du bac avec le réfractomètre et avec  cette calibration , j' obtiens une densité de 1029 et une salinité de 39 g/l.

3) je calibre de nouveau le réfractomètre avec la solution étalon S35 de Tridacna  ( pour info a ce stade et avec la calibration précédente la solution étalon apparaît comme ayant une densité de 1028 et 37g/l ! ), je ré étalonne donc celui ci.

J'espère être assez clair jusqu'ici pour les explications  :siffle , si oui , je continue :

4) nouvelle mesure de l'eau du bac , j'obtiens une densité de 1028 et 37 g de sel .

5) je mesure avec JBL et celui-ci me donne une densité de 1025 .

Au vu des chiffres , je dois me situer sur le tableau sur la ligne entourée en mauve , pouvez vous me le confirmer ?

post-1166-0-25763500-1490281223.jpg

Si j'ai bien compris j' ai une conductivité de 56 ms/cm , une densité de 1025 (mesuré avec le JBL ref temp 25°)  pour la salinité de 37.2 g ce qui correspond à la densité de 1.0276 (specific gravity) mesurée avec le réfracto ?

Conclusion , maintenant les 2 instruments de mesure se rejoignent et il est nécessaire de calibrer le réfractomètre avec une solution étalon S35 et non la solution 0 fournie avec l 'appareil .

Bonsoir Mirage,

Tu doit te basé sur une salinité de 35 donc 10235 pour 53m/s

et tu doit étalonner ton réfracto avec une solution de 35.

ton KH est un peut bas, tes NO3 un peut haut comme le MG qui ne devrait pas dépasser 1400..

Pour le reste c'est coherent.

Naussica est une merveille!! :)

ont calibre pas un réfracto a zéro.

c'est comme calibre le ph mètre  a 4 et 7

ont calibre dans la plage  ou ont mesure

il ne faut pas prendre  de la solution étalon avec la meme pipette  que celle qui sert a prendre l'eau du bac.

je pense que quant u dit " jbl " tu parle de l'aéromètre?

je te dirait plutot de te fier a lui, car il y as un soucis dans tes calibrages de réfracto.

Bonsoir,

j 'ai compris mon erreur , je visais le 1026 à l'aéromètre JBL alors qu 'apparemment il faut que je vise les 1026 au réfractomètre ( specific gravity ) et donc les 10235 au JBL , c'est bien cela ?

Le réfractomètre c'est bon je l'ai calibré avec la solution étalon S35 de tridacna et maintenant il rejoint le JBL donc ça doit être bon  :D

Le problème de MG vient du fait que je l'avais supplémenté avant de mettre en évidence le problème de réfractomètre qui s'est traduit par une salinité dans les choux . Maintenant que j'ai redressé la barre , je me retrouve avec un taux de MG très très haut !

En fait je comprends maintenant pourquoi j'avais un mal de chien a maintenir mon taux de CA et MG dans les valeurs haute !

Pour l'apport du calcium , j'utilise un RAH , je l'ai stoppé depuis 15 jours afin de remonter ma salinité et éviter les précipitations .

Pour les nitrates j 'ai un RAB au charbon qui tourne avec apport de 2 ml de VSV par jour , pour le moment pas d'action sur les nitrates .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici