Aller au contenu

Le bac de Mirage - 384L


Mirage

Messages recommandés

  • Réponses 219
  • Created
  • Dernière réponse

Sans l'enveloppe , je l'ai testé et ça m'a coûté d'avoir grillé mes coraux  :pleure , dans le but d'éviter les UV , je vais équiper le luminarc d'une protection en verre de 5 mm d'épaisseur .

Maintenant c'est sûr que niveau sécurité c'est loin d'être top  :siffle , je vais donc suivre le conseil deLOIC63, je vais utiliser la 150 w avec les 2 T5 actuel. Je changerai d'ampoule dès que je recevrai ma nouvelle 250 w .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez c'est reparti avec l'ampoule HQI 150 w + 2 T5, la vitre de protection est en place , j'ai ménagé un petit espace de 1 cm entre la vitre et le luminarc  comme conseillé par Denis pour éviter sa casse , je commence avec 5 heures d'HQI et 8 Hrs sous T5 . Je verrai bien si les coraux repartent .

Puis je passer dès demain avec 8 hrs d'HQI ? 

 

Une petite photo :

 

post-1166-0-43031300-1495732871_thumb.jpg

 

Bonne soirée  :bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'aération supérieure elle est bien présente , je remets la photo avec sa position définie par le cercle rouge . Elle est coiffée par un petit ventirad de PC . 

Je vais donc partir sur une durée de 5 heures .

Je reste sur cette durée pendant combien de temps ?

post-1166-0-21759200-1495782086_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le but d'améliorer mon brassage , je voudrai remplacer ma jebao RW 8 , j' hésite entre 2 Tunze 6045 ou 1 6065 .

2 6045 pour répartir le brassage ou si la puissance ne suit pas , je commence par 1 6065 et j'en rajouterai une plus tard .

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

petit retour suite à mon soucis d'éclairage , les Caulastreas que je pensais perdu reprennent de plus belle ,a ce train là ,  d'ici quelques jours , les parties brûlées auront disparu  :pouce .

Les coraux sont tout de même (marron ) sous l 'ampoule de 150 W Osram même avec les T5 , j' attends avec impatience la 250 w pour comparer ,mais ils poussent , j' ai l'impression que cet éclairage est plus efficace ( au niveau pousse ) que ma rampe IT2060 , par contre côté couleur des coraux +1 avec la rampe led .

Côté pompe de brassage , après échange avec Eric de Fishstreet (efficace et dispo même le week-end ), il m' proposé un geste commercial : j'ai obtenu la dernière QP9 (plus puissante 9000l) pour le prix d'un bloc moteur de Jebao RW8  8) , nickel car ma pompe n'était plus sous garantie .

A bientôt .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups pas sur le bon post  :tapechaise

 

 

salut,

 

vu la piètre qualité de se type de rampe :D  bon les miennes sont peut etre un cran en dessous mais pas sur que la durée de vie des led soient pour autant si différentes  :D  je change les led tous les deux ans environ mix bridgelux et no name  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Snoopy56,

oui le problème de coup de soleil est réglé :D , j'ai réparé hier ma rampe IT2060 en remplaçant les LEDs grillées , je l'ai reposée dans la foulée et côté couleur d'éclairage c'est nickel comparé à l'ampoule HQI 150 w , mes animaux eux aussi apprécient , ils ressortent leur polypes et sont bien plus colorés  :pouce .J'ai malheureusement reçu aujourd'hui mon ampoule HQI de 250 W purple 20 000K , j'aurai bien voulu voir le rendu mais dommage tout est démonté  :hihi .

Par contre pas de changement côté nitrates , je vais tenter l'algue Chaetomorpha , je vais l'élever dans un bac externe et l'éclairer avec un petit projecteur Chinois spécial 'plante' .

L'éclairage fonctionnera la nuit . 

J'avance petit a petit sur ma rampe DIY , bref y a du boulot aqua a moduler avec le boulot boulot :D  :D .

A bientôt.  :bonjour  :bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la culture de l'algue et vu la place réduite pour l'instant dans la zone derrière le bac , je vais utiliser un bac de 60*40*20 cm en plastique alimentaire , je vais privilégier la surface plutôt que le volume , ce sera déjà cela .

L'alimentation se fera via la prise que j'ai sur ma pompe de remontée équipée d'un tuyau d'osmoseur , j'aurai au maxi un débit d'environ 5 fois le volume de mon bac alimentaire .

Celui-ci sera positionné en hauteur au dessus de la surface de l'aquarium.

L'éclairage se fera via un petit projecteur led spécial grow .

J'élaguerai les algues au fur et à mesure et ça me fera de la nourriture pour les poissons  :D .

le bac :

post-1166-0-54387100-1496934293.jpg

 

L'éclairage :

post-1166-0-59942500-1496934305.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous , voici quelque nouvelles du bac:

les coraux se refont une santé , les Euphyllias très ouvert et les coraux ont retrouvé leur couleur .

Toujours sous éclairage IT2060 que j'ai réparé en attendant la rampe DIY , les vacances vont me permettre d'avancer .

Sinon , j'ai avancé sur mon montage pour le développement de la Chaétomorpha , il me manque le projecteur pour le démarrage .

Mes nitrates descendent tout doucement je suis à 10 mg/l et penche plus vers le 5 que le 20 mg/l  :pouce .

A bientôt.

Les coraux :

post-1166-0-62783300-1499007687_thumb.jpg

post-1166-0-16782500-1499007716_thumb.jpg

post-1166-0-64156600-1499007733_thumb.jpg

 

 



Le bac pour la culture des algues , je vais l' installer en attendant mon projecteur : 

post-1166-0-51560300-1499007899_thumb.jpg

post-1166-0-93277900-1499007924_thumb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le tube pvc pression fait office de 'grille' , j'ai réalisé plusieurs coup de scie , le coude en bout de tube sert de sécurité en cas d'obstruction du tube , je dispose d'environ 2 cm de marge , je vais surveiller le fonctionnement au départ pour éviter de  :menage et de  :voilier   :D  :D  :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Bonjour à tous,

de retour de vacance , je me suis empressé de démarrer mon petit refuge anti nitrate équipé de Chaétomorpha.

Tout tourne correctement , reste a attendre la pousse des algues et voir l'effet sur les nitrates , toujours stable à 5 à 10 mg/l  :siffle .

Côté bac , les couleurs sont revenues et la pousse repartie , il me reste encore 1 semaine et demie pour accélérer la finition de ma rampe DIY avant la reprise du boulot  8)

Bonne vacances à tous , profitez en bien , à bientôt. 

Le bac :

post-1166-0-77908000-1502383950_thumb.jpg

post-1166-0-23523900-1502383989_thumb.jpg

 

Le refuge :

post-1166-0-77461300-1502384013_thumb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

voici quelque photos du bac qui s'est très bien remis  :) . La pousse et les couleurs sont de nouveau au rendez vous .

Le petit refuge en place depuis quelque mois n' a pas beaucoup d'influence sur le taux de nitrate , je suis toujours aux environ de 5/10 mg/l  :chepo .

A ce sujet j'envisage de changer mon écumeur ,actuellement , je tourne avec un DIY style H§S 200 alimenté par une hydrofoamer 9420 040. Je voudrai donc le remplacer  par un écumeur Tunze master doc 9430 . Qu'en pensez vous ? Je dispose d'un buget d'environ 450/500 euros et voudrai éviter les fausses économies !

Merci d'avance pour vos avis, à bientôt.

 

post-1166-0-78297600-1508510574_thumb.jpg

 

post-1166-0-97992800-1508510684_thumb.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je l'ai en version DC, et j'en suis satisfait (après c'est mon second écumeur après un H&S, donc je manque de référence).

 

Globalement plutôt stable, c'est très rare qu'il s'emballe ou autre blague genre relarguage du godet dans le bac... Contrairement à mon écumeur précédent avec lequel c'est arrivé plusieurs fois.

 

Assez silencieux, mais ça, ça dépend des exigences de chacun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierrot91 pour la réponse, quel est le volume de ton bac s'il te plait ?

J'ai parcouru le forum et le net et il a de très bon retour sur cet écumeur , de mon côté , je ne veux plus faire l'erreur d'acheter un appareil destiné a être changé à court terme( ce que j'ai fait avec mon bubule magus nac77 et qui a été remplacé par le DIY équipé d'une pompe hydrofoamer )  donc à l'heure actuelle ou  :

1) j'achète le Tunze 9430 (ayant   le budget)

 2)  je regarde du côté des occasions pour trouver un BBk , mais il y a un risque sur l'état de la pompe         

  3) j'attends et économise pour investir dans un BBK neuf .

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tourne actuellement avec environ 600litres brut , le volume de 3000 litres annoncé par Tunze doit être destiné à un fish only, de mon côté ce sera plutôt pour du SPS/LPS , donc ca devrait entrer dans les clous , en plus les constructeurs sont plutôt optimistes au niveau performances de leurs écumeurs ;) .

Voici un post que j'ai retrouvé qui résume bien le dilemme : http://www.cap-recifal.com/topic/5423-avis-sur-un-ecumeur-tunze-9460/?hl=%2Btunze+%2B9430&do=findComment&comment=129957

Le BBK c'est la rolls des écumeurs , mais bon , c'est comme ma voiture perso, je me vois mal acheter une ferrarri pour la remplacer ( enfin si,je m'y verrai bien au volant mais mon CAF et surtout mon porte monnaie me l'interdirait ) :siffle :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici