Aller au contenu

Sarcophyton malade, grignoté ?

olivier50220

Messages recommandés

http://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-2813-tritoniopsis-alba.html

Vérifie dans la plaie si tu trouve pas une petite bête comme celle-là. Moi j'ai eu exactement ça sur mon sarcophyton quelques temps après l'avoir acheté. Elle est peu visible parce que doué en camouflage, mais tu peux la retirer facilement avec une pince à épiler.

Si il y a un peu de "sciure" au bord du trou c'est que tu as un vers. Tu peux prendre un fil de fer et le mettre dans le trou pour éliminer le vers. Si ce n'est que superficiel alors c'est possible que l'attaque soit externe. Tu peux au pied du sarco faire un piège avec une bouteille en plastique dont le goulot est inversé à l'intérieur. Tu introduits dans celle-ci un appât (morceau de moule).

olivier

Tu as essayé de gratter la plaie avec une pince à épiler ?

Le nudibranche dont j'ai mis le lien sur ma première réponse est très dur voir à l'œil nue car il a la même couleur et apparence que le corail. Mais sur ta photo, cela ressemble bien ce que le miens avait eu.

merci pours vos réponses

j'ai trouver sa sur un site

http://mars.reefkeepers.net/Articles/Corail/Reproduction/Sarcophyton.html

vous pensez que c'est la raison ?

j'ai ma crevette d anseuse qui est toujours dessu sa peus venir d elle ?

Pour la crevette, je ne sais pas.

Concernant le processus de reproduction asexuée il existe la fragmentation subie comme expliqué au paragraphe 5.1.1 de l'article "Octocoralliaires 2 - Biologie : nutrition, reproduction" d'un bon ami. Je cite : "Fragmentation subie : due à des prédateurs, à des perturbations naturelles (tempêtes, cyclone) ou anthropique (amarrage, engin de pêche). Les dégâts peuvent être importants mais le développement de nouvelles colonies l’est tout autant. Le corail (Sarcophyton) peut même générer des nécroses pour accélérer le processus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici