Aller au contenu

Problème nitrates !

Lefishou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site mais pas de le récifal puisque ça fait maintenant plus d'un an que j'ai un aquarium d'eau de mer :)

Je fais appel à vous car j'ai un problème depuis un long moment : trop de nitrates !

Je ne parviens pas à les faire descendre (ils sont à +25...:/)

Je viens récemment de passer sur un volume plus grand : 200x70x70 avec une cuve et une décante neuve .

En terme de matériel:

-j'ai un écumeur ATI 200i

-3 pompes jebao wp40 à pleine puissance (dont deux en mode vague)

-une rampe LED diy d'environ 450W

-une surverse

-une pompe de remontée 6000l (réglée à 3000l)

-un réacteur avec du rowaphos

-un filtre de charbon actif

-deux chauffages de 300w . 

Au niveau du vivant :

-30 kgs de sable coral sand de aqua medic

-100 kgs de PV environs qui viennent d'être brossées il y a un mois durant mon changement de bac

-2 ophiures

-2 escargots turbos

-1 lysmata débelius

-1 hépatus de 15cm

-1 scopa

-4 chromis viridis

-3 parasema 

-2 oscellaris

-1 splendidus

-beaucoup de coraux mous et 3 durs

Je nourris le tout avec un cube d'artémias lyophilisé 1 fois par jour et 4 bouchons de coral food de aquatic nature .

Je vide le bol de l'écumeur et le néttoie toutes les semaines (le contenu est assez foncé)

J'ai mis depuis le week end dernier du perlon .

Pour info j'ai ce problème depuis pas mal de temps, j'avais 3 de PO4 et 50 de NO3 !

j'ai bien tout nettoyé et commencer un traitement au NO3-PO4x depuis 1 mois et les PO4 sont à 0.1 . Je dosais à 16ml/j et je suis passé à 24ml/ depuis samedi . 

J'ai perdu quelques poissons, coraux et même une anémone (qui a disparu et que je n'ai pas trouvé en déménageant le bac...)

J'ai également ajouté 400l d'eau neuve lors du déménagement dans le nouveau bac, aucune perte mais les paramètres restent les même .

Je compte donc sur votre aide pour m'aiguiller sur la cause et surtout la solution !

Merci d'avance !

Le fishou

post-2287-0-10213900-1449061934_thumb.jpg

post-2287-0-54519100-1449061934_thumb.jpg

post-2287-0-97918900-1449061934_thumb.jpg

post-2287-0-39518900-1449061935_thumb.jpg

Eau Osmosée ou eau du robinet pour la compensation et les changements d'eau ?

Je vois déjà que tu as utilisé pas de "Béquilles" pour lutter contre NO3 et PO4

Je pense que ton écumeur est un peu limite pour ton volume.

Ton décor en tas n'aide peut-être pas à l'optimisation du travail de tes pierres vivantes.

Il s'agit aussi d'un nouveau bac bien qu'il s'agisse d'un transfert, pas mal de chamboulement, il faut aussi du temps pour que tout se remette en place.

Bienvenue sur Cap, Lefishou ;)

Pour en rajouter une couche après les questions de TOM31, as-tu gardé le sable de l'ancien bac lors du transfert ou s'agit-il de sable "neuf" ?

Par ailleurs, tu pourrais dores et déjà arrêter le Coral-Food qui dans le cas présent, au mieux, ne sert à rien et qui, au pire, risque fort de rajouter encore plus de PO4 et de NO3 (impossible de savoir ce qu'il contient, le "fabriquant" se contentant de nous dire "Solution nutritive haute qualité pour les coraux (SPS, LPS) et les invertébrés"... Avec ça :D ).

Et allez, c'est reparti :D

Je n'ai pas écrit que le sable en général serait responsable mais si ce dernier vient du précédent bac et qu'il a "essuyé" des pertes (au propre et au figuré), il n'y aurait rien de surprenant à ce qu'il soit "chargé" de PO4 (entre autre) et qu'il en relargue donc maintenant.

Bon sang, c'est un cauchemar... Impossible aujourd'hui de sortie de chez moi sans craindre à tout moment de me faire insulter par un jaubertiste ou bien me faire traiter de traitre à la cause par un adepte du Bare-bottom :D

Salut,

Merci pour vos retours,

Le sable à bien été changé, entièrement .

L'eau osmosée vient du poisson d'or, je lai testée à plusieurs reprises : 0 no3 et  0 po4 (tests salifert)

L'écumeur est un peu léger, mais pour l'instant j'ai peu de vivant (pour le volume) . Je compte tout de même passer sur plus gros .

Pensez-vous qu'il faut rajouter du brassage ou le réorienter pour mieux nettoyer les pierres ?

J'ai aussi oublié de préciser que j'avais depuis 10 jours une algue cyano qui a fait son apparition ...

Plus de craintes à avoir, les enfants... les jaubertistes et autres défenseurs de la cause sableuse sont lassés d'entendre les discours réactionnaires venus de Toulouse ou d'ailleurs, et s'envolent tranquillement la valise à la main, à la recherche de contrées plus tolérantes et pacifiques.

Lefishou, pour ton problème de nitrates, et malgré les tests à zéro, je ne vois que les apports d'eau journaliers pour provoquer de tels taux.

J'ai encore testé l'eau hier, les paramètres sont à 0 :/

Cela ne peut pas venir d'une merde dans mon osmolateur ou dans le tuyau de la surverse ?

Est-ce que ça pourrais venir des PVs qui sont trop engorgées ? je les ai brossés avant de les réinsérer .

J'avais pensé aussi à mon écumeur qui serait mal réglé mais ça ferais vraiment un taux comme ça ?

L'eau du poisson d'or est passée sous résine maintenant? Il y a un an ou 2, ils ne le faisaient pas, et les PO4 étaient aux alentours de 0,08, donc attention quand même aux test colorimétrique, un photomètre, même  un checker sera plus sensible...

Tes pierres doivent aussi relarguer un poil de NO3 et PO4 si ton ancien bac était mal barré...

En plus le Décor très peu aéré n'aide certainement pas à la dépollution naturelle du bac, il faut améliorer la circulation de l'eau entre les pierres, c'est à faire de suite déjà.

Acheter un checker PO4(voir NO3) minimum serait un bon investissement pour être sur des taux du bac, et de l'eau osmosée du PO.

Il te faut un bon point de départ si tu veux corriger le tir.

Une fois le décor aéré, et les tests fiables réalisés, on pourra certainement plus t'aider.

Et comme dit TOM31, on ne sait pas trop ce que tes pierres relarguent...

M'enfin Dompail...

Comment peux-tu mettre en cause le sable, puisque nous savons tous qu'il n'est jamais en cause dans les soucis de taux élèves de NO3 et PO4

Sacré Tom ! Si tu fais allusion à mes précédents propos, tu auras pu remarquer que je ne relatais que mon constat personnel, sur ma propre installation. En aucun cas je ne généralisais. Tu me connais assez pour savoir que jamais je ne dirai jamais.

Zut je l'ai dit :tapechaise

Pour revenir à ton cas Lefishou, je pense comme mes camarades Tom, Magmainger et d'autres qui ne se sont pas prononcés, que la première action serait de donner de l'espace à ton biotope "éboulis". En effet, d'une part il s'y amoncelle des sédiments aux pouvoirs pas forcément positifs et d'autre part, l'action bactérienne superficielle y est surement limitée en l'absence de respiration. Bref, ces PV ne développent surement pas toute leur potentielle efficacité. Donc espacer et brasser les PVs.

Ok merci pour vos retours !

Je m'occupe de ça cette semaine . Faut-il que je néttoie les pierres avant de les replacer ?

Et avez vous une technique pour replacer les pierres de manière plus aérées ? car je n'ai pas spécialement plus de surface au sol pour les disposer . De plus si le décor est plat ça ne va pas forcément etre mieux et surtout moins joli . Auriez vous des photos de décors idéaux ?

Merci ;)

Bonjour, pour mon bac , j'ai utilisé des tiges de carbone achetée chez un grand magasin de sport :) dans le rayon cerf volant, j'ai percé mes pierres vivantes et les ai enfilées sur les tiges , cela permet d'avoir un décors en hauteur avec portes à faux   ce qui limite le contact avec le sol et donc limite l'accumulation des sédiments sous celui ci, j'espère que cela t'aidera..

A bientôt.

Merci à vous pour tous vos retours !

J'ai suivi vo conseils et jai changé le décor pour l'aérer plus . Jai aussi rajouté 3 pompes tunze 6040 orientées vers le centre du décor .

Jai bien secoué les pv's avant de les sortir et cloché le sable .

Aussi je me suis rendu compte que mon tuyau de remontée était juste à côté du déversoir qui fait descendre l'eau... Du coup beaucoup d'eau stagnante de l'autre côté du bac...2m de long ca fait long pour des sédiments !

Du coup j'ai changé aussi tout le système de circulation d'eau dans le bac .

Résultat : nitrates qui sont passés de 50 à 5 et des animaux et coraux qui ont l'air de se sentir mieux !

Jai aussi ajouté une grande fiole de bacnet pour éviter un pic de nitrite.

Merci encore pour votre aide , j'espère que ça va finctionner sur du long terme :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici