Aller au contenu

Des LED aux HQI

fab33

Messages recommandés

bonjour

je n'ai pas fait le chemin inverse volontairement. Ma rampe DIY led est tombée en panne et je n'ai pas le temps de la réparer pour le moment. J'ai donc remis ma rampe t5 pour les bleus, et hqi.

Ce qui me surprend le plus c'est que tous les polypes de mes coraux sont beaucoup plus longs que sous leds. Mon ampoule hqi est vieille je pense, la couleur est donc plutôt jaune et évidemment il fait chaud ! j'avais oublié que ça chauffait fort un hqi !

mes stylophoras sont tellement ouvert que je ne vois quasiment plus les branches du milieu... mes acros pareils. le briareum est également plus long.

Bref si une personne a une explication...

sujet intéressant que je suivrai avec attention!

Je ne peux malheureusement pas apporté d'éléments de réponse, spécialement en ce qui concerne les coraux.

Je me souviens cependant d'un couple de Synchiropus que j'´hébergeais dans un bac et qui, à chaque fois que je rebranchais un HQI à la place de la rampe Led, batifolait immédiatement avec amour vers la surface.

J'en suis toujours resté pantois, sans jamais y trouver une explication...

Aussi bien pour les coraux que pour les poissons, l'incandescence d'une ampoule HQI se rapprocherait-elle davantage de l'effet procuré par les rayons du soleil? :chepo

Certain éclairages leds produisent de fortes "vibrations lumineuses", bien plus que les tubes ou les HQI (du fait d'un redressement peu satisfaisant du courant alternatif et/ou des variateurs de puissance ?).

Cet effet est peu perceptible pour nous mais est clairement visible par exemple avec une caméra où apparait souvent un effet de scintillements ("flicker" en vidéo).

Je ne sais pas si des poissons ou des invertébrés y sont plus sensibles et ne tire bien sûr aucune conclusion de cet ordre pour le bac de Fab33 mais cela reste une piste à creuser au même titre que la qualité du spectre (en terme de largeur).

Concernant le comportement des animaux à un changement d'une composante de leur environnement physique, je resterais prudent. Que peut-on conclure d'une réaction rapide à un changement brutal ? Si je sors en courant dans la rue parce que j'ai entendu un crissement de pneus suivi d'un bruit de tôles, cela veut il dire que j'aime les accidents de voiture ?  
On sait que les coraux ont un temps d'adaptation à une évolution des conditions de leur milieu. C'est le cas, par exemple, des SPS qui développent des pigments incroyables quand on les soumet subitement à une luminosité plus importante... le temps de développer des zooxanthelles qui les protègeront un peu mieux. C'est seulement dans la durée que l'on peut déterminer les effets du changement en question et s'il convient au corail, en l'occurrence, si il ne développe pas de problème lié à une photo oxydation.

Sous LED... je rejoins Gravitys, il faudrait en savoir plus. On sait qu'un éclairage LED peut concentrer un faisceau de lumière et proposer ponctuellement une quantité de photons bien supérieure à ce que l'on mesurerait quelques centimètres à coté. C'est aussi parfois le cas du spectre, quand les faisceaux de LED de couleurs différentes ne se recoupent pas bien. Un éclairage LED peut éclairer beaucoup plus ou au contraire beaucoup moins qu'un projecteur HQI (de quelle puissance d'ailleurs ?), la profondeur étant aussi un facteur influent. Quel âge a ce HQI, quelle marque ? J'ai vu des HQI perdre leur spectre (et peut-être leur puissance), en moins d'un mois et d'autres, comme Reeflux de Coralvue, convenir après 18 mois d'utilisation.

Le développement des polypes n'est pas forcément un signe de santé, bonne ou mauvaise (tant qu'il ne s'agit pas de totale contraction prolongée). Ce serait plutôt le signe d'une adaptation. Une adaptation à la lumière parfois. Sous lumière faible, bien souvent le polype compense le manque de lumière en se gonflant pour présenter une surface plus importante de zooxanthelles. Le phénomène date-t-il ? Depuis combien de temps ? Peut-on imaginer qu'il y ait eu un afflux de nourriture (grattage de vitres, produit introduit, ponte...) qui pourrait également se traduire par un gonflement des polypes ?

Bien, difficile d'en tirer quelque chose en l'état ;)

Salut,

Il faudrait  (il me semble ) mesurer l'intensité lumineuse avec un appareil digne de ce nom ( j'me souviens plus ( luxmètre?)) sous LED puis sous HQI pour vérifier les "différences". 

De plus, il serait intéressant d' observer( donc subjectivement...) les différences   entre LEDS et HQI à moyen terme ( 6 mois ?).

Tout ça pour dire que j'ai la flemme de rebrancher mes HQI; mais je compte sur vous!

Amicalement.

• 3 mois plus tard...

voilà plus de 4 mois que mon hqi chauffe et éclaire mon bac. Je vous confirme ce que je vous disais en décembre, les polypes de mes coraux sont toujours très ouverts et surtout plus déployés que sous led. J'avais une rampe led diy. Led de 10 w.

Je ne dis pas que c'est mieux, mais Achille 33 (DVD 42, 43 ou 50 ? je ne sais plus) Dompail pour nous dire le n° exact...  m'a donné une explication qui me parait plausible. Il est également sous hqi. Il pense que les coraux seraient moins  "agressés" par la lumière plus diffuse d'un HQI.

Bref, j'ai pour projet de réparer ma rampe led, puisqu'Il faut que je change mes 4 t5 et mon ampoule, ce qui reviendra au prix de la réparation...

Donc pas de réponse à vous donner mais je passais par là... et j'ai donné quelques nouvelles...  :bonjour

recifalement

Merci pour ce retour intéressant.

As tu remarqué une différence au niveau de la forme de la pousse ? lorsque j'eclairai avec 400w HQI + 110w T5 sur 80x70, j'avais remarqué que les acro poussaient davantage en longueur que sous led - plus branchu dans le deuxieme cas.

Il est bien difficile de parvenir à faire la part des choses... Je suppose que l'éclairage HQI a dû, à ses débuts, trouver beaucoup de détracteurs, alors que les ampoules faisaient 1000 w et étaient vraisemblablement calibrées à 5600 K. Bref, les premières lampes HQI ont dû être accusées par beaucoup de faire cramer les coraux ou d'éclairer tout en jaune.

Je ne sais pas si nous n'en sommes pas là aujourd'hui avec les leds et le récifal, à savoir qu'il va peut-être falloir encore un peu de temps avant que les spécificités de cette source d'éclairage soit bien maitrisées par tout le monde (à plus forte raison lorsqu'il s'agit de rampe DIY) ;)

Je trouve que la pousse est moins rapide mais peut-être je dis bien peut-être plus harmonieuse puisque les polypes sont plus déployés ...mon bac tourne bien. Moins fluo que sous led, un peu plus jaune.

En fait j'ai un bac vintage !!!

Cela me rappelle mon premier bac ...

La difficulté actuelle avec les leds vient peut-être aussi du manque de précisions (faute d'assez de références et "d'expériences vécues" ?!) lorsque nous en parlons, par exemple sur les forums.

Je m'explique... Au bout de tellement d'années de HQI et de T5, lorsque quelqu'un écrivait un post à propos de son éclairage, le fait de préciser par exemple, qu'il éclairait un bac de tel volume (et profondeur) avec 3 X 250 W (ampoules BLV Hitlite) munis de réflecteurs Lumenarc et 2 tubes ATI blancs et 2 bleus de 80W, pour une photopériode de 8 heures, cela donnait tout de même une idée assez précise du type de lumière et de rendu (et aussi du type d'animaux qui pouvaient être maintenus en surface ou au fond).

Lorsque je lis aujourd'hui que le même bac est équipé d'une rampe DIY de x leds de tel type pour un total de tant, équipées ou non d'optiques, alimentées au maximum à 75% pour une photopériode de 12 heures mais avec 2 heures de lever de soleil et 2 heures de coucher... il devient bien difficile de se faire une idée !!!

Quand on considère de surcroit que ces sources sont plutôt directionnelles et de spectre (par type de led) très réduit, qu'un corail pourtant en surface peut très bien ne recevoir que du bleu alors qu'il recevrait une lumière peut-être plus adaptée à ses besoins juste 15 cm à coté... je pense qu'il faut tout de même pas mal d'expérience et une bonne connaissance de ses coraux pour y trouver son compte par tâtonnement.

Mais je tiens peut-être des propos de papy has-been :D

je pense qu'il faut tout de même pas mal d'expérience et une bonne connaissance de ses coraux pour y trouver son compte par tâtonnement.

tout a fait d'accord.

ma première rampe diy, je l'ai fait  avec les renseignements du net,des forums, résultat asser bof.

deuxième rampe , modifiée par rapport a la première suite a l'observation des coraux et dur rendu pour moi , résultat pas mal du tout

troisième rampe, faite toujours par rapport a l'observation et au rendu, mais   j'ai aussi pris un peut d'expérience, résultat ,top de top .

j'ai utiliser toujours le meme type de leds , meme vendeur meme fabricant.

car ( exemple ) une 10 W cool white de "machin ", ne donnera pas la meme chose qu'une cool white de" truc"

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici