Aller au contenu

Pompe de brassage en mode Pulse


Cody

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout d'abord je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2016, ainsi que la santé à vous, votre famille et vos bacs :)

 

Je commence ce post car je me pose une question concernant les pompes de brassage en mode pulse, très souvent j'entends dire qu'il faut un brassage de 20x, ou plus du volume brut de l'aquarium. Si je prends une pompe de marque Tunze, référence 6045, celle-ci va fournir 4500 l/h, mais si je prends une pompe de marque Jebao, référence RW-8, celle-ci va fournir 8000 l/h en position max, mais si je la mets en mode pulse, combien de fois par heure dois je prendre en compte pour arrivé à x fois le volume de l'aquarium par heure ?

 

Exemple:

 

Aquarium de 400 litres brut, 

2 pompes Tunze 6045, cela fait 9000 l/h soit 22,5 fois le volume brut par heure.

 

Aquarium de 400 litres brut,

1 pompe Jebao RW-8 (Réglé à 100%) en mode pulse, cela fait combien de fois le volume par heure ?

 

Aquariophilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Perso les "20x" le volume n'est plus ma référence et surtout quand on utilise des pompes pulsés ...

 

Il faut que sa bouge presque partout dans le bac , pas de zones mortes et essayer (ce qui pour moi reste le plus dur) d’emmener les sédiments vers le peigne (descente) Pourquoi dur ???car entre les brassages direct sur coraux ,les endroits ou on veut bien accepter de voir les pompes et le décor beh je trouve ça très dur .

 

Toujours est il que pour moi un bon brassage , est celui qui fait bouger la surface de l'eau et qui va aussi te permettre d'avoir vraiment un courant qui te bouge tte ta colonne d'eau (donc pas quand surface) et ça tu peux le vérifier en regardant les polypes algues ou autres (voir si ils sont en mouvement) dans tous les recoins du bac 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Antho31, c'est difficile. L'histoire des 20X valait à l'époque des pompes type "pompes de remontée", cette notion est dépassée avec les pompes à flux larges de plus grand débit... mais moins puissantes. Il faut aussi tenir compte du cas ou les pompes fonctionnent en alternance (surtout si leur période de fonctionnement est courte) ou si on varie leur débit. Une pompe type Stream dont le flux bute sur une vitre est vite annihilé, idem en présence d'un décor chargé. Il n'y a donc plus vraiment de règle, chaque cas devient particulier. 

Certes, il faut que tout le vivant (des bactoches aux poissons en passant par tous les invertébrés) soit bien oxygéné. Cependant, il faut aussi adapter le brassage aux conditions du biotope reconstitué et donc des animaux hébergés. On ne brasse pas un Porites comme une gorgone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denisio a raison, c'est aussi fonction de la quantité de pierres vivantes présentes dans le bac, des effets de masque que cela induit quelquefois alors qu'une colonie d'acropora à besoin d'être "brassée à cœur" ; notons que la quantité de PVs a diminué au fur et à mesure que l'aquariophilie s'est modernisé; les écumeurs sont plus performants...

 

L’observation du mouvement des polypes doit nous guider, nos connaissances des besoins des animaux (coraux...), bref le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici