Aller au contenu

Problème de Phosphate récalcitrant.

Messages recommandés

Bonsoir, je vous expose mon petit problème de po4.

J'ai un système d'environ 1100 litres au total, mes po4 ne veulent pas descendre en dessous de 0,06 depuis des mois ...

J'ai fais un traitement daphbio contre les cyano en septembre 2015, ça a fonctionné pendant 1 mois, mais elles sont revenues petit à petit. Suite à e traitement il me semble que les po4 sont un peu monté (sans certitude), ils ont été jusqu'à 0,2 ... mais j'ai réussi à les redescendre avec de la résine rowaphos à un niveau plus correcte qui tourne toujours entre 0,06 et 0,1 Mais pas moyen de les descendre encore un peu.

J'aimerais descendre à un taux de 0,03, mais depuis quelques mois impossible, j'ai déjà utilisé 1 l de résine rowaphos sans succès, ici j'ai encore 500 ml de résine qui tourne dans un filtre à lit fluidisé, mais rien n'y fait, pas moyen de descendre.

Mon taux de nitrate est très bas, 0,25 si je n'en ajoute pas, depuis une semaine j'ajoute du nitrate de potassium, j'augmente les doses petit à petit, ici je suis à 0,75, je vais encore augmenter la dose de nitrate de potassium afin d'avoir une valeur comprise entre 1 et 2. Serait ce le taux de nitrate si faible qui empêche les phosphates de descendre même avec de la résine rowaphos ?

J'ai quelques zones avec du sable dans mon bac, le sable peut avoir tendance à se colmater et former des croutes, il se retrouve vite saturé en sédiments, ... j'avais moins de soucis dans mon ancien bac avec une plus grosse couche de sable, est ce que le fait d'avoir une épaisseur de sable pas assez épaisse pour être riche en microfaune peut être responsable de cette accumulation de sédiments et peut être de phosphate ? Je sais que bon nombre sur le forum ne sont pas fan du sable, mais je n'aime pas un bac sans sable lol.

Est ce qu'une résine comme phosguard de seachem serait plus éfficace que rowaphos ? 

C'est normal, quelque soit la résine que tu utiliseras, tu ne pourras pas descendre en dessous de la valeur que tu mesures.

Pourquoi veux-tu descendre au dessous de 0,06, t'es animaux ne supportent pas ce taux largement dans la norme ?

Concernant le sable, tu as fait le choix, fine ou épaisseur importante... Tu ne peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière et la boutique qui va avec.

Salut Malcom ;)

je ne commenterai que rapidement le thème du sable, pour ne pas exciter les vieux réac' du forum...

Je ne sais pas quelle épaisseur tu as dans le bac (et quelle granulométrie), mais effectivement, en dessous de 1cm, il est difficile d'y conserver des vers, qui participent grandement au recyclage des déchets et à la bonne santé du sol... comme sur la terre ferme!

Par contre, tu dis qu'il se colmate et forme des croutes... Tu doses du Kalkwasser?

Sinon, sans nitrates... difficile de faire baisser les Po4... idem pour les cyanos.

Sans doute es-tu sur la bonne voie en rajoutant quelques millilitres tous les jours.

Il y a quelques posts intéressants à ce sujet sur Reef Central, certes dans la partie algues, mais c'est sans doute une bonne base de réflexion pour le récifal en général.

Ensuite... en supposant que tu parviennes à baisser tes taux de Po4... 0,03mg par litre et très peu de nitrates... y'a un moment où ton bac va avoir très faim... 

Je pense que tu peux booster la baisse du PO4 par l'ajout de NO3 et par l'ajout d'une source de carbone (1 sucre n°4 par jour par exemple).

Après, il est vrai que tes taux de poluants sont déjà assez bas et il ne me semble pas nécessaire ni même conseillé de les faire descendre davantage.

Peut être est-ce plutôt la stabilité de ces taux à ces valeurs que tu recherches ?

Concernant le sable je n'en ai pas beaucoup, juste 1 ou 2 centimètres à certains endroits, plutôt à l'arrière du décor la ou le brassage est le moins fort ... Mais j'aimerais justement mettre plus de sable dans le futur, ça fait plus d'1 ans et demi que le bac est en route et je dois mettre du sable partout et refaire un peu le décor. En ce qui concerne le sable qui se colmate et forme des croute, non je n'utilise pas de kalwasser, mais je pensais en utilisé prochainement.

Je voudrais descendre le plus bas possible afin d'avoir des couleurs optimales et bien prononcée pour les sps. Dans l'ensemble ils se portent bien, mais j'ai un acro qui depuis la montée des phopshate est totalement bruni, beige alors qu'il avait de belles couleurs avant.

Je ne veux pas nécessairement atteindre le 0,0000 et l'oligotrophie mais un taux optimal, on dit souvent que 0,03 est l'idéal pour les coraux. 

Je sais que les couleurs ne dépendent pas uniquement du taux de po4, mais bon, j'aime autant maintenir des paramètres les plus bas possible.

Concernant l'apport d'une source de carbone est ce que ça va faire descendre les phosphates ? car si c'est juste pour traiter les nitrates qui sont déjà bas, ça ne sert pas à grand chose dans un premier temps.

Comme chprieur le dis c'est plutôt la stabilité des nitrates et phosphates que je recherche, surtout les phosphates le plus bas possible et les nitrates assez haut pour ne pas affamé tout mon ptit monde marin. 

Concernant le choix du sable, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir le beurre, l'argent du beurre, et le c## de la crémière lol. Je vois souvent des bacs avec sable qui fonctionne parfaitement sans soucis (peut être un entretiens régulier de la couche de sable en la clochant ...) mais quand même :p 

Pour l'entretien du sable, tu as les Valencienna qui sont de très bon auxiliaires, mais qui ont tendance à faire le grand saut parfois.

Concernant la baisse des PO4 en ajoutant une source de carbone : oui à condition d'ajouter aussi du NO3. La source de carbone et le NO3, ainsi que le PO4 présent, permettra une augmentation de la population bactérien qui, pour croitre et se multiplier, consomme ces éléments. L'écumeur et les filtreurs se chargent alors d'éliminer cet excès de bactéries. Et les taux de NO3 et PO4 baissent naturellement.

Perso, pour mon système, qui contient environ 1400 litres, je met 1 sucre n°4 chaque soir. Combiné avec un réacteur à biopellets, cela m'a permis de retrouber des taux de polluants acceptables.

Chez , cette méthode m'a permis de passer de 75mg/l de NO3 et un taux de PO4 inconnu a des taux permettant de l’arrêt de la nécrose des coraux (montipora plateaux essentiellement qui se mourraient) et la reprise de la croissance de l'ensemble. Je ne mesure pas les polluants, je me contente de constater la pousse ou non des coraux !

Je dirais un peu comme les copains, les taux de nutriments que tu affiche sont très acceptables, toutefois, il y a un vrai déséquilibre No3/Po4.

Comme tu le remarque justement, sans nitrates, difficile d'éliminer le phosphates sans en passer par les résines.

Le souci, c'est que si tu sortais tes résines, quel serait le taux de Po4 ?

Certainement beaucoup plus important et pour le coup, pas génial.

L'ajout de nitrate de potassium sur une période suffisante pourrait être intéressant mais à petite dose en observant bien l'évolution des phosphates.

Il te faudrait alors réduire progressivement la quantité de résines une fois les 5 mg/l de nitrates atteints pour voir si la nature prends bien le relais en rétablissant la consommation des nutriments via nos chères bactéries.

Un ensemencement avec différents souches pourrait bien compléter le tableau.

Enfin, si après ça, tes phosphates font toujours de la résistance, un RAB pourrait faire l'objet d'une autre expérience.

Ceci t'éviterait les apports de source de carbone ou le processus de dosage représente un apprentissage délicat et surtout quotidien.

As-tu essayé d'influencer les paramètres naturellement, avec des algues ayant un bon ratio N-P par ex.?

J'ai quelques algues dans un bac à bouture d'une centaine de litres, caulerpes taxifolia je pense et une algues rouge à pousse plus lente, mais j'ai ces algues depuis longtemps.

Pour l'entretien du sable, tu as les Valencienna qui sont de très bon auxiliaires, mais qui ont tendance à faire le grand saut parfois.

Concernant la baisse des PO4 en ajoutant une source de carbone : oui à condition d'ajouter aussi du NO3. La source de carbone et le NO3, ainsi que le PO4 présent, permettra une augmentation de la population bactérien qui, pour croitre et se multiplier, consomme ces éléments. L'écumeur et les filtreurs se chargent alors d'éliminer cet excès de bactéries. Et les taux de NO3 et PO4 baissent naturellement.

Perso, pour mon système, qui contient environ 1400 litres, je met 1 sucre n°4 chaque soir. Combiné avec un réacteur à biopellets, cela m'a permis de retrouber des taux de polluants acceptables.

Chez , cette méthode m'a permis de passer de 75mg/l de NO3 et un taux de PO4 inconnu a des taux permettant de l’arrêt de la nécrose des coraux (montipora plateaux essentiellement qui se mourraient) et la reprise de la croissance de l'ensemble. Je ne mesure pas les polluants, je me contente de constater la pousse ou non des coraux !

Yes je connais les valencienna, j'ai déjà expérimenté dans des bacs précédents des couple de strigata, mais malheureusement ils n'ont jamais tenu longtemps :/ Et dans mon bac actuel j'en ai un dont j'ignore le nom mais il ne travail pas bcp le sable, juste son petit terrier qu'il refait régulièrement la ou il crèche lol.

Je dirais un peu comme les copains, les taux de nutriments que tu affiche sont très acceptables, toutefois, il y a un vrai déséquilibre No3/Po4.

Comme tu le remarque justement, sans nitrates, difficile d'éliminer le phosphates sans en passer par les résines.

Le souci, c'est que si tu sortais tes résines, quel serait le taux de Po4 ?

Certainement beaucoup plus important et pour le coup, pas génial.

L'ajout de nitrate de potassium sur une période suffisante pourrait être intéressant mais à petite dose en observant bien l'évolution des phosphates.

Il te faudrait alors réduire progressivement la quantité de résines une fois les 5 mg/l de nitrates atteints pour voir si la nature prends bien le relais en rétablissant la consommation des nutriments via nos chères bactéries.

Un ensemencement avec différents souches pourrait bien compléter le tableau.

Enfin, si après ça, tes phosphates font toujours de la résistance, un RAB pourrait faire l'objet d'une autre expérience.

Ceci t'éviterait les apports de source de carbone ou le processus de dosage représente un apprentissage délicat et surtout quotidien.

J'avais installé un RAB l'année passée sur mon bac. Pourquoi ? pour essayé, par expérience, car je n'avais pas de hauts taux de phosphates ou nitrates, mais c'était pour épurer un maximum et dans le but d'apporter du bactérioplancton ... j'aime bien les tests et essais divers lol. Quand je regarde mes relevé des taux de po4 à cette période (quand le Rab était en route), c'est vrai que les taux étaient plus bas 0,02 et 0,04 selon les différentes mesures à cette époque. Mais j'ai arrêté ce RAB quelques mois plus tard suite à l'apparition de Cyano en pensant le RAB responsable. 

Je vais encore essayé de stabiliser mes valeurs et si je ne parviens pas à descendre à un niveau plus correcte de phosphate, je réessaierai le RAB ;)

Petite question, pourquoi dit on qu'il ne faut pas trop aller vers l'oligotrophie, ne pas appauvrir le bac et affamé les coraux en ayant des niveaux de NO3 et PO4 trop faible, alors que dans la nature les taux sont à la limite du mesurable ? Ils se servent du plancton en milieu naturel peut être pour compenser ce manque de no3 et po4 ?

Petite question, pourquoi dit on qu'il ne faut pas trop aller vers l'oligotrophie, ne pas appauvrir le bac et affamé les coraux en ayant des niveaux de NO3 et PO4 trop faible, alors que dans la nature les taux sont à la limite du mesurable ? Ils se servent du plancton en milieu naturel peut être pour compenser ce manque de no3 et po4 ?

les taux sont a la limite du mesurable mais l'apport est constant dans nos bac la tendance est plus au yoyo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici