Aller au contenu

Projet bac 1120L de jl31

jl31
 Share

Messages recommandés

Des clubs aquariophiles dans la région, il y en a à Toulouse et départements limitrophes. Des clubs de récifalistes, c'est plus rare : à Montauban (GAM et Blagnac, voire St Sulpice dans le Tarn). Des clubs récifalistes qui pratiquent c'est encore plus rare, souvent ça se traduit par un pelé et deux tondus, quand le club est au complet, qui sifflotent une bière devant une table. Le GAM de Montauban qui fédérait autrefois pas mal de récifalistes venus des département limitrophes n'a plus de bac d'eau de mer il me semble (Akalco, s'il passe par là confirmera). Quant aux clubs sympas... c'est une appréciation bien personnelle et question d'affinités ; il suffit parfois d'un élément pour plomber l'ambiance. J'ai quitté le GAM ! J'ai trouvé un club à la puissance mille avec Cap récifal :)

Je passe et confirme bîen que le GAM a un récifal de 500l qui tourne.

J'aime bien ta vision des clubs, ça fait plaisir, c'est tellement plus simple le confort et l'anonymat d'un forum...

J'aime bien ta vision des clubs, ça fait plaisir, c'est tellement plus simple le confort et l'anonymat d'un forum...

Quand tu évoque les clubs, je suppose que tu parles d'association 1901. Je parle en connaissance de cause pour avoir été membre et/ou administrateur de nombreuses associations. Fervent partisan du milieu associatif et ayant porté des clubs dont le GAM durant des années (je crois que personne ne peut prétendre le contraire), ma vision est celle de quelqu'un qui en connaît tous les avantages et les limites. Dans ce domaine, on ne me racontera pas d'histoire pour faire plaisir et je veux bien en parler de vive voix, comme avant, avec les autres membres. On peut honnêtement se questionner sur l'atteinte des objectifs affichés de clubs, aquariophiles ou autres, (développement d'une activité, amélioration des connaissances, augmentation des participants, rayonnement local...), il suffit de lire le rapport d'activité ou le nombre d'adhérents, bien maigre parfois. Peu de clubs peuvent s'enorgueillir d'une véritable efficacité avec des objectifs indiscutablement atteints, ces exceptions ont toute mon admiration.

Contrairement aux apparences, ne crois pas qu'il est simple de contribuer à la vie d'un site comme Cap récifal (il suffit de voir le bouton à cliquer qui est apparu récemment en page d'accueil et que nous espérons très temporaire). Comme tu sembles l'oublier, Cap récifal ne se limite pas à un forum, c'est aussi une association, ou un club si tu préfères. Aucun administrateur ici ne le vit comme une situation confortable. Heureusement l'appui de quelques membres atténue nos doutes.

La notion d'anonymat sur un forum est toute relative ; ce n'est pas aussi virtuel qu'on le dit, mais tu le sais bien. Les forums rassemblent aussi les individus, physiquement, chez eux, sur une plage, en vacances, lors de déplacements... surement plus que l'ensemble des association sur le territoire, dans la même activité. C'est un des effets positifs collatéraux, et pas besoin de cotisation. Je connais et j'ai rencontré beaucoup plus de récifalistes via des forums (sans locaux) qu'avec des activités de clubs (avec des locaux). Ces rencontres ont donné lieu à des échanges humains et d'un enrichissement sans commune mesure, sans vouloir vexer personne. Tout ceci s'explique facilement dans un monde sans vraie limite, dont les attentes et les des moyens de communication évoluent.

Mais on aurait tord d'opposer clubs et forums, d'ailleurs les uns sont parfois le prolongement des autres.

Désolé jl31 pour cette digression.

Ils écoutent et prennent tout le temps pour sécuriser .

On as pas l impression de discuter avec des commerçants ...

C'est exactement ça...

Des passionnés avant toutes autres choses, une très bonne équipe.

Les conseils y sont bons, le matériel proposé est digne de ce nom et le vivant présent tant en choix qu'en qualité.

Pour revenir à ton projet, je suis plutot partisant d'une pompe pour chaque bac avec une vanne sur chaque remontée et descente.

Le tout pour offrir à chaque bac le turnover qui lui correspond et pouvoir les isoler, sans modifier le turnover des autres bac dans le cas où il serait sur le même circuit de remontée.

Modifié par TOM31

Quand tu évoque les clubs, je suppose que tu parles d'association 1901. Je parle en connaissance de cause pour avoir été membre et/ou administrateur de nombreuses associations. Fervent partisan du milieu associatif et ayant porté des clubs dont le GAM durant des années (je crois que personne ne peut prétendre le contraire), ma vision est celle de quelqu'un qui en connaît tous les avantages et les limites. Dans ce domaine, on ne me racontera pas d'histoire pour faire plaisir et je veux bien en parler de vive voix, comme avant, avec les autres membres. On peut honnêtement se questionner sur l'atteinte des objectifs affichés de clubs, aquariophiles ou autres, (développement d'une activité, amélioration des connaissances, augmentation des participants, rayonnement local...), il suffit de lire le rapport d'activité ou le nombre d'adhérents, bien maigre parfois. Peu de clubs peuvent s'enorgueillir d'une véritable efficacité avec des objectifs indiscutablement atteints, ces exceptions ont toute mon admiration.

Contrairement aux apparences, ne crois pas qu'il est simple de contribuer à la vie d'un site comme Cap récifal (il suffit de voir le bouton à cliquer qui est apparu récemment en page d'accueil et que nous espérons très temporaire). Comme tu sembles l'oublier, Cap récifal ne se limite pas à un forum, c'est aussi une association, ou un club si tu préfères. Aucun administrateur ici ne le vit comme une situation confortable. Heureusement l'appui de quelques membres atténue nos doutes.

La notion d'anonymat sur un forum est toute relative ; ce n'est pas aussi virtuel qu'on le dit, mais tu le sais bien. Les forums rassemblent aussi les individus, physiquement, chez eux, sur une plage, en vacances, lors de déplacements... surement plus que l'ensemble des association sur le territoire, dans la même activité. C'est un des effets positifs collatéraux, et pas besoin de cotisation. Je connais et j'ai rencontré beaucoup plus de récifalistes via des forums (sans locaux) qu'avec des activités de clubs (avec des locaux). Ces rencontres ont donné lieu à des échanges humains et d'un enrichissement sans commune mesure, sans vouloir vexer personne. Tout ceci s'explique facilement dans un monde sans vraie limite, dont les attentes et les des moyens de communication évoluent.

Mais on aurait tord d'opposer clubs et forums, d'ailleurs les uns sont parfois le prolongement des autres.

Désolé jl31 pour cette digression.

Allez, on va pas pourrir le post et je termine par ceci:

Si effectivement les clubs se vident et qu'on est trois pelés autour d'une table à boire des bières (vision que je ne partage pas) c'est grandement en partie d'Internet et des forums, c'est depuis le début des années 2000 que petit à petit les clubs se vident car ,et ce n'est pas pour toi que je le disais, c'est plus facile de rester chez soit, d'avoir un max de conseils sans s'impliquer dans quoi que se soit. Avant, si tu n'allais pas voir un club, tu étais bîen isolé chez toi, seul, avec juste les conseils des vendeurs de mag, et on sait ce que ça vaut pour la grande majorité.

Après je n'oppose pas les clubs aux forums, c'est vraiment complémentaire, mais merci de ne pas dénigrer les clubs comme ça, ils organisent entre autre les bourses que même les forumeurs apprécient et qui souvent admettent que c'est un rendez-vous de rencontre, comme quoi...

Mais sans rancune

Je ne dénigre pas. Comme je le disais il existe des clubs qui remplissent pleinement la mission qu'ils se sont imposée. Et puis il y a les autres, nombreux, sans imagination,  sans autre volonté que de ronronner et qui ne doivent pas s'étonner de voir leurs membres les plus exigeants fuir vers des forums plus attractifs.

Les bourses... non pourrions en parler plus. Oui pour cet extraordinaire lieu d'échanges et de rencontres et merci aux clubs qui les font perdurer malgré les difficultés croissantes d'organisation. D'un point de vue interne, je suis plus mitigé ; elles doivent être un moyen et non un but. Un moyen de financer d'autres actions (que ne peuvent faire les forums) et de développer les activités. Elle ne devraient pas être le seul but d'un club et finalement sa seule activité.

Aquatitude... on a la chance d'avoir un magasin aux vues plus étendues que le seul chiffre de fin de mois. On espère tous que les jeunes gérants atteindront leurs objectifs financiers, mais la manière qu'ils ont choisie détonne de celle de bien d'autres magasins locaux. Ils prennent du temps avec les clients ou les simples visiteurs, sont ouverts à toutes suggestions, écoutent en toute humilité, sans prétendre tout savoir. Expliquent leurs difficultés et les tarifs parfois plus élevés que ceux souhaités... Bref, leurs clients ne sont pas des gogos, chaque visite est un enrichissement. J'apprends avec eux, les échanges sont véritablement bilatéraux et constructifs. On leur souhaite bien entendu tout le succès qu'ils méritent, dans cette voie.

Salut JL31,

Beau projet que voilà !

Pour apporter ma petite pierre à l'édifice, je peux te donner modestement mon avis sur quelques matériels dont j'ai l'expérience et que je conseillerais volontiers.

Concernant l'éclairage LED, renseigne-toi du côté d'Alpheus car ils te proposeront une configuration de rampe qu'ils penseront adaptée à ta configuration de bac et notamment sa hauteur d'eau ainsi que les coraux de que tu souhaites héberger : d'après ce que j'ai compris en lisant ton poste, un peu comme moi : une association mous/SPS/LPS? Pour ma part, j'ai été content de leur travail pour mes 80 cm de hauteur d'eau et même pour ma fosse de 120 cm avec des mous qui semblent bien s'y développer. C'est mon expérience personnelle mais tu as aussi Lumirium qui fabrique aussi des rampes LED sur mesures mais dont l'approche est différente pour ce qui concerne le type de LED et de lentilles : Nonoop est un adepte et pourrait t'en dire plus ! Il y a bien entendu une question de budget car le "sur mesures" a un prix...

Pour l'écumage, pense aussi au BBK 250 + RD3 très silencieux et facilité de réglage (j'y suis arrivé rapidement !)

Pompes de remontée Red Dragon...

Enfin, le choix ne manque pas aujourd'hui pour acquérir du bon matériel et seul le budget peut-être un facteur limitant  :(

Je te souhaite une belle nouvelle aventure récifale avec ce beau projet ! :)

• 2 semaines plus tard...

post-2306-0-76680800-1454169236_thumb.jpg

Voilà , après lecture compulsive de beacoup de sujets du forum CR, et analyse des réponses à mon post ,

Voilà un plan de l installation future .

Je dois assez rapidement commander support et vitrage , vous laisse le soins de me conseiller avant validation définitive .

Comptant sur vous ,

... Et désolé pour le plan et sa clarté , meilleurs en bricole qu en gestion logiciel 3D !

Merci d avance à tous .

Ps rappel bac encastré dans pièce technique ... Mon bureau .

Salut,

Ton schéma est clair.

Alors ce que j'en pense : déjà la pompe de remontée n'est pas accessible (je sais c'est moi qui t'avais proposée de la mettre dans l'angle afin d'alimenter les refuges :-[ , je ne voyais pas ça comme cela mais je pensais que les cuves étaient plus proches).

Comment compte tu alimenter les bacs annexes finalement ?

La réserve d'eau osmosée n'a pas besoin d'être hyper accessible. Tu aurais pu échanger réserve d'eau et écumeur si il rentre (problème de hauteur peut être).

olivier

Slt Olivier

J ai positionné des cartons Àu gabarit simulant les 2 décantes , la pompe est bien accessible ( le haut décante 1 n est qu environs 50cm du sol cotê micron bag .

Bacs annexes alimenté par nourrisse sortie pompe avec 1 vanne par bac pour réglage individuel TO .

Donc nourrisse :

1 départ refoulement (vitre latérale face à Surverse)

3 départ pour les 3 bacs

T en attente avec bouchon pour une ou plusieurs autres alim ( groupe froid , etc... )

Et décante en L ( 2 en réalité ) car hauteur trop just... Manip et reglage en hauteur de l écumeur si besoin.

Hello Jl31 joli projet que le tien comme te le faisait remarquer Dompail pense bien à laisser de l espace dessous pour ton materiel eventuel(Rac bouteille et autre) , concernant mon écumeur j ai un Tunze qui ronronne bien une fois les bons réglages trouvés(hauteur de sortie d eau  réglée en modifiant la hauteur des tubes de sortie/à la hauteur d eau de ta décante), j avais sur mon 1000L un ATB medium fait sur mesure , tu as un post dédié...

Pour la pompe de remontée  pour moi sans discussion 2 , en effet comme par hasard c est quand tu t absentes qqs jours qu' une panne survient .....

@++

Bjr Bruno

J ai côté droit , côté porte entrée un emplacement libre hors d eau possible de 80X40 maxi ,ainsi qu entre décante 1 et colonne 3 bacs ( là où j ai une arrivée d eau et un évacuation qui a été prévu à la construction .

Au cas où ... La cloison mitoyenne derriere la colonne 3 bac C est ... La buanderie !

... Et bien sûr l éternel dossier du doublage de la pompe de remontée avec ces avantages et inconvénients les pours et détracteurs , d ou pour le moment un choix , ( il faut bien) une pompe extérieure de qualité ( je pense ) plus alarme maisons existence avec alerte coupure et petite caméra .

Merci à toi

Pour ceux qui ont des notions de circulation de fluide,

Pensez vous que les 2 passes parois ( ref 5sur croquis ) de décante 1 A 2 en 40 soit suffisant ( j ai 2 descentes en 40 prévus en surverse et le turn over devrait être de 4 A 5 000 l h ( 50a 60 % de capacitê pompe estimé environs du AUX pertes de charges) .

Ou pensez vous qu il faille prévoir plus large ?

Merci d avance .

Le débit horizontal sans pression d'un tuyau de 40 mm ( je fais abstraction de la longueur et des frottements ) est de 1800 L/H

Avec 2 ça fait 3600 L/H

Ca pourra aller à 5000 L/H mais tu auras une petite différence de niveau de qques cm entre le compartiment amont et le compartiment aval

En 50 mm le débit passe à 2800 L/H, soit 5600 L/H pour 2 , là pas de diff de niveau entre les 2 compartiments pour 5000 L/H

J'ai aussi 2 passe paroi et tuyaux de 40 mm sur ma décante qui est en 2 parties tu les aperçois ici

IMG_1499.jpg

Modifié par filou95

Bjr filou

Merci pour ces éléments concrets .

Je vais passer en 2 fois 50 mm

5600 l ( sans pression de forçage ) me faisant 4 fois le TO brut cuve plus les 2 décantes , et la pompe est réglable électroniquement au cas où si cela envoie trop A 100% et j ai hauteur de 45 de verre dans mes décantes par sécuritée .

Merci,encore , point qui me sécurise .

En passant , installation propre en conception et réalisation

le débit gravitaire est le débit d'un tuyau à plat, ça reste de l'approximation tout ça mais globalement on obtient une bonne idée des débits et cela permet de faire une installation sans mauvaise surprise à la mise en route

Pour une descente il y a le poids de la colonne d'eau qui se rajoute et augmente ce débit

Ca dépend de la hauteur

Calcul de la vitesse de l'eau dans ton tuyaux V= racine carrée de (2gh) avec g la constante de pesanteur 9.81 et h la hauteur géomètrique en mètre d'eau.

debit.jpg

Modifié par filou95

Merci

Je viens de vérifié , je vais mettre plus de marge de sécurité , je ferai percé par le miroitier pour tube en 63 j ai la place .

Si tu as encore un peut de temps et de savoir à partager ...

La red dragon exterieure 8000 aspire en 50 et refoule en 32 ,

Au moins pour alimentation nourrisse et tout ce qui est tuyau pour refoulement , il vaut mieux rester en 32 ? ou augmenter 40 par ex ? pour le meilleur rendement ( n ayant pas beaucoup de hauteur d eau à remonter , pompe niveau bas de décante , 1,5 m environs .

J'ai aussi une RD3 8000 L/H , qui sort en 32 mm puis après u Y en 2X32 mm

A 1,50 m la RD 8000 débite 6400 L/H ( cf spec data )sans tenir compte des pertes ( coudes friction etc ... ) tu auras tout juste tes 5600 L/H à fond

Je ne saurais te dire si la différence de débit entre 40 mm et 32 mm sur 1,50 m de dénivelé est significative , elle ne doit pas être énorme , m'enfin si tu peux mieux de prévoir du 40 mm bien sur que du tuyau lisse ( pas annelé ) et le moins de coudes possible

Modifié par filou95

Bon,

Je pense les axes principaux technique définis avant commande châssis artisans et verre au miroitier , Avec variantes( modifs simples ) possibles techniques dans un 2 eme temps .

Je souhaiterais vos avis sur la future decante ( je n aime pas vraiment ce mot restrictif ) biologique n° 2 de mon croquis .

J ai en développé 2,60 ml x 0,30 .

Partant du principe des refuges: algues, sables , PV, coraux mous . pour avantages de diversité, filtration nitrates / phosphates, refuges a bébêtes, etc...

Et étant donné que ma cuve principale serras aussi dédié , comme présenter , aux coraux " mous" en certaine quantité ,

Je prévois dans cette partie de 250l environs :

Sur 1,50 ml pv et algues supérieure en 1 ou 2 partie ? Mélanger et ensemble ? éclairer pour algues ( éclairage spécifique et durée inversé ou pas par rapport cuve principale , souhait pas trop de développement coralline pour éviter bouchage pores PV .

Sur 1 ml ( séparation par vitre ) sable sur 12/15 cm , possibilité de le changer tous les 2 ans , sachant que j aurai 2/3 cm pour esthétique en cuve principale .

Merci de tout vos avis ...divergents ,

Sachant que j ai hauteur d eau 30 et TO 5/6000 l h donc brassage ....