Aller au contenu

Projet bac 1120L de jl31


jl31
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Premier post ...me permet de me présenter ☺️

Jean Louis , sur Toulouse depuis 25 ans , mais originaire de Perpignan avec toute ma jeunesse ( première et seconde ) passer sur la côte vermeille .

Partagé entre la pêche en mer , la chasse et la pêche en torrent de montagne , j ai pour raisons professionnelles et de déménagements laissé de côté depuis trop longtemps ma passion de l aquariophilie .

J ai donc décidé de me faire plaisir , d avoir à nouveau un petit coin d eau dans mon quotidien .

Après avoir depuis quelques temps parcouru de nombreux forums , je me suis inscrit sur cap récifal, après en avoir apprécié les ... Échanges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur Cap, Jl31 ;)

Beau projet et bien pensé ;)

Quelques détails... A priori, l'écumeur Tunze est un bon choix mais le 9480, quadri-pompe, me semble disproportionné au regard du volume, d'autant plus que tu disposeras d'un gros volume de refuge. Le 9440 me semble bien suffisant (j'ai eu le même sur un volume d'eau équivalent et il m'a donné toute satisfaction).

Concernant le volume technique, tu pourrais le réduire un peu. Pas nécessairement en largeur mais surtout en longueur, de façon à garder une partie "au sec", toujours utile pour placer sous le bac une bouteille de C02, par exemple, si tu optes pour les RAC, ou pour placer un RAH. Bref, il est intéressant d'avoir un bon volume d'eau dans cette partie mais je pense que 120X80X45, soit plus ou moins 400 litres d'eau sont bien suffisants et te laisseraient un peu de place supplémentaire.

Concernant les cuves annexes, j'opterais plus pour un seul "gros et beau refuge" que sur trois cuves séparées et si possible sur une hauteur un peu plus importante (la Caulerpa prolifera, par exemple, se développera mieux dans plus de "hauteur d'eau"). Le bac de quarantaine est bien sûr une bonne idée mais demanderait un système d'épuration dédié puisqu'il ne pourrait pas être connecté au système.

Beau projet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout d abord dompail pour ta réponse .

**Pour l écumeur , étant donné que j apprécié un bac qui ... Bouge , je pense que je vais peut être ... Bien habité ce volume , difficile de rester trés ( trop )raisonnable , un peut quand même !, qui peut le plus peut le moins , et j ai lu assez souvent que , sur écumage dans ce cas n est pas nocif, Maintenant si trop écumé ( ou disproportionné ) est plutôt un soucis , je suivrais très volontier ton conseil dompail.

**Ok pour un cuve décantation ne faisant pas toute la longueur et de laisser libre un espace au sec de 50 à 70 en longueur , à gérer suivant besoin , ( comme , aussi, un groupe froid en complément) . Entériné msr dompail

**Pour 3 cuves plutôt qu une grande , C est que je ne dispose à côté du L retour décante que de 70 cm seulement en longueur , contigu a un placard mais sur la hauteur de 2,50 m , d ou les 3 cuves annexe l une au dessus de l autre, sur la hauteur , en série par gravitée , mais prévu avec vanne et T en parallèle pour les rendre indépendantes avec en reserve un petit filtre extérieur , 1 pompe de remontée et 1 de brassage en cas de besoin de bac hospital ( ainsi que l UV) ou d acclimatation sur l une des 3 cuves , pas d autre possibilité en place dispo.

Merci encore , j ai prévu de commander déjà en février toute les cuves , donc bien penser la technique ,dimensions , décante et perçage , difficile sur cette partie de modifier ou revenir en arrière si mal pensé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu es dans le vrai , je cherche depuis tout à l heure la ref 9440 mais ne se fait plus à prioris ...Dommage il serait rentré dans la décante sous le bac , il passait en hauteur à contrario du 9480 qui m obligé à faire un L à la cuve technique . et comme dit par dompail mieux adapté à mon projet.

À voir.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

:bienvenue

 

Personnellement j'aurais mis toutes les cuves en parallèle et pas en série. Le passage du cuve à l'autre n'est pas utile. En ayant des cuves en parallèle tu peux jouer sur le Turn over de chacune d'elle ce qui peut offrir quelque chose d'intéressant.

 

Concernant ta futur population de poisson l'écumeur ne fait pas tout...il traite une partie des déchets mais n'aura aucun effet sur les luttes de territoires par exemple.

Si tu as peur d'avoir une trop forte population griffonne maintenant sur un papier une liste de poissons que tu désire avoir, et surtout quel est ton objectif au final, avoir un patchwork du maximum d'espèce, avoir des paires, des harems, des familles particulières...Cette liste est importante car c'est elle qui conditionne l'ordre d'entrée des poissons....et il faut s'y tenir donc exit les coups  de coeur.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier

 

Concernant les cuves en séries tu m emmené dans une reflexion intéressante .

Me permet de T expliquer ma vision . Tout d abord 1 seule pompe de remonté ( dans la décante au niveau des ( 2 par sécurité ) pompes de remonté du TO ) au lieu de 3 ...place, chauffe, bruit, etc... .ensuite les 3 cuves serons en refuge ( j ai trouvé de la place pour la ( 4)cuve d acclimatation et/ ou hospital ) et j ai pensé 1ère avec macro algue d une espèce , la 2 eme une autre espèce complémentaire d algues , les 2 plus hautes en dimension sur conseil dompail donc 55 de haut bien éclairé et brassé et la 3 eme en PV NON éclairé , l avantage pour moi en série ( peut être idée fausse , attente critique constructive ) C est que comme tout ce qui se place en série , cumul de l extraction nitrates et phosphates au fur et à mesure chacune devant retirer ce qui lui reste donc S adaptant , et pour la micro faune , pas le but principal ( l épuration ) , trouvant dans ces 3 supports différends ses préférences car les 3 sont accessibles( moins d hélices à traversé ...je suis clair ? )

Si tu as Olivier un petit moment sur ta vision en parralele je suis preneur ☺

Pour l écumeur, suis parfaitement conscient que ce n est pas lui qui solutionne tout , beaucoup d autres facteurs rentrant en jeu. Simplement , le 9480 tunze ( plus de 9440 à prioris ) cumule pour moi pas mal davantage .

Quand à la population future , je me permettrai de demander vos avis bien entendu , la qualité de vie des occupant poissons et coraux mous et le bon sens serras de mise .

Pour le moment les neurones ( j en ai plusieurs ) fonctionne pour la reflexion sur le sur mesure avec dimension , perçages , emplacement etc...avant commande et fabrication pour eviter le p...n c est pas bon , tardif, avec reflexion des modifs et besoins futurs .

On dit : il faut faire 3 maisons pour avoir la bonne ... J aimerai pas me louper .

Merci d avance à tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur CR voisin !

 

**Bac de 200X80x70 sur châssis métal sur mesure , encastré dans Pièce technique attenante 8 m2 avec arrivée d eau et évacuation
**surverse avec perçage et tuyaux d évacuation à l exterieur de chaque côté ( descente et retour turn over ).
**3 cuves annexe à côté , en série ( mais déconnectable indépendamment ) de haut en bas de 60x45x45 pour annexe , réfugium , filtre a algue , bac hospital ou d'acclimatation , donc à définir le rôle de chacune d elle .
**Éclairage led .
**J ai possibilité d apport d eau de mer naturelle ( Peche en mer au large ) pour démarrage ? Changement ? .

 

Le volume correspond peu ou prou à ce que j'avais. Sauf à avoir de très grands bras (les miens ne sont pas si courts), avec une hauteur de 70cm, il y a parfois quelques difficultés à agencer le décor de l'arrière. Ceci dit, tu pourras ressortir le tuba de ta jeunesse.. Je te conseille vivement d'étudier la question et de prévoir un décor modulable, facilement modifiable, démontable et même remontable à l'identique.

 

Pourquoi une évacuation de chaque côté ? Il me semble plus simple de collecter les corps gras et particules d'un même côté, la remontée étant à l'opposé.

 

 Cuves annexes, en parallèle ou série... Je pense qu'Olivier pensait à un fonctionnement indépendant de chacune. Selon leur but, il peut être intéressant que l'une s'intercale entre deux autres. Par exemple un refuge qui se déverse dans la cuve. Un bac hôpital avec traitements sera bien évidemment totalement indépendant et déconnecté... ou pas si il s'agit d'une simple acclimatation.

 

Tu peux aisément mettre le niveau d'eau à 3cm du sommet de la cuve. Avec une hauteur d'eau de 67 cm, il vaudrait mieux éclairer avec des multiships de bonne facture, probablement 50W chacun ou plus, répartis sur la surface.

 

Pour l'eau de mer naturelle et saine, c'est indéniablement un plus pour démarrer et pour réaliser annuellement un reset.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour centropyge ,

Merci de l infos et de l encouragement .

Après verif le 9430 n as je crois qu une pompe ( 2 pour le 9440 sauf erreur) le bac à ecume ( fréquence vidage ) un peut petit je pense pour un volume de 1500l net entre le bac , la décante , les cuves annexe .

Tu as raisons les tunze cumule pas mal d avantage d ou satisfaction en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour denisio

... En parlant de voisin j en profite , connaît tu un club aquariophilie sympas sur la region ( suis commercial dans l industrie je me déplace régulièrement donc si,pas Toulouse meme ,pas un soucis .

** surverse me suis mal exprimé : 2 descentes (en40 je pense ) sur un côté avec petite surverse en verre collé sur peigne en 40 de long 10 de large , 15 de profondeur je pense . 2 remonté ( en 32 ) sur le côté opposé par perçage

Surverse avec perçage sur côté : le bac étant dans local technique , voir les tubes PVC a l extérieur pas un soucis ,me dégage la vision d une surverse intérieure avec perçage au fond et psychologiquement perçage de fond non accessible ...

J ai effectivement prévu 65/67 de hauteur d eau , 60 idéal pour l entretien bien sûr avec cuve de 65 mais risque d "écrasé" le bac je crois.

Pour l eau de mer je voulais avoir confirmation , récupérer au large ( 30/40 km de la côte) .

Je n ai pas trouver dans recherche sujet eau de mer naturelle , peut être un sujet que je posterai plus tard sur délai entre récupération et utilisation , filtration , brassage ? éclairé ou pas , si,je fait une reserve tampon de 100 litre environs ? Ou dans ce post si membres le souhaitent .

Pour les cuves séries ou parralele , sur le tube de descentes de l une à l autre , un T avec vanne de prévu , à tout moment une pompe peut se rajouter quand on veut et chacune peut passer en direct avec la décante Si besoin de modifier . J attends les suggestions d Olivier suite à ma réponse , S suis ouvert à tout , pour moi ces 3 refuges sont un plus biologiquement et ... Plus 300 l dans le système , je n ai pas parlé de sable ou pas de tous les types de refuges pour le moment aspect technique qui,permettra les variations possible du système.

Dernier point denisio, prévu 2 rampes sur la longueur en lumivie ( pour le moment ) à affiner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier

 

Concernant les cuves en séries tu m emmené dans une reflexion intéressante .

Me permet de T expliquer ma vision . Tout d abord 1 seule pompe de remonté ( dans la décante au niveau des ( 2 par sécurité ) pompes de remonté du TO ) au lieu de 3 ...place, chauffe, bruit, etc... .ensuite les 3 cuves serons en refuge ( j ai trouvé de la place pour la ( 4)cuve d acclimatation et/ ou hospital ) et j ai pensé 1ère avec macro algue d une espèce , la 2 eme une autre espèce complémentaire d algues , les 2 plus hautes en dimension sur conseil dompail donc 55 de haut bien éclairé et brassé et la 3 eme en PV NON éclairé , l avantage pour moi en série ( peut être idée fausse , attente critique constructive ) C est que comme tout ce qui se place en série , cumul de l extraction nitrates et phosphates au fur et à mesure chacune devant retirer ce qui lui reste donc S adaptant , et pour la micro faune , pas le but principal ( l épuration ) , trouvant dans ces 3 supports différends ses préférences car les 3 sont accessibles( moins d hélices à traversé ...je suis clair ? )

Si tu as Olivier un petit moment sur ta vision en parralele je suis preneur ☺

 .

Merci d avance à tous .

Avec un fonctionnement en parallèle ont peu avoir des cuves indépendantes et avoir des turn over differents voir très différents. Avec une seule pompe on peut alimenter tous les bacs en mettant une nourrice et des vannes pour alimenter les différents bacs c'est ce que j'ai. On peut isoler un vac, faire un bac d'acclimatation découplé du reste, un bac hôpital.

Je ne pense pas que cela apporte un plus au niveau épuration, car toute l'eau ne passe pas par les bac en séries puisque une partie va aller dans le bac principal. De plus une partie de l'eau qui arrive dans chaque bac va rester plus ou moins longtemps, ce n'est pas parcequ'on a une fois le volume par heure qui passe dans un bac que 100% de l'eau est renouvelée dans cette heure.

Par contre en jouant sur le turn over (par exemple un X1 et l'autre X6 ou X8) dans deux cuves séparées avec une algue à croissance rapide permettra voir qu'elle est la capacité d'épuration maximale qui dépendent certainement des taux de polluants de départ....

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh...

D ou l expression mieux vaut 1 qui sait que ...

Technicité , efficacité , modularité .

Je pense avoir tout compris de tes explications Olivier .

1 nourrice ( comme en plomberie ) et des vannes pour plus ou moins de TO par bac , avec réglages suivant besoins ,résultats et analyses .

Et une seule pompe ...

Retour possible en cuve technique et/ou bac principal !

3 bacs : 3X 100 l net . Peut être une pompe de 3/4000 L pour marge réglages suivants besoin X TO et pertes de charges .

 

Merci encore .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton bac va faire un bon 1000L plus les bacs à coté de 100L chacun, à la louche je partirais sur une pompe plus puissante du style 6000L/H pour avoir de la marge. Je mettrais la pompe en externe (si c'est possible) et dans l'angle du L (si j'ai bien compris la configuration mais attention à l'accessibilité!!) afin de limiter les pertes de charges avec les autres bacs. En effet, les vannes ainsi que les coudes vont réduire fortement le débit. D'ailleurs je partirais en 32 rigide.

Je viserais en gros au départ pour un turn over de 4 à 5 dans le bac principal.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

connais tu un club aquariophilie sympas sur la région.

 

Des clubs aquariophiles dans la région, il y en a à Toulouse et départements limitrophes. Des clubs de récifalistes, c'est plus rare : à Montauban (GAM et Blagnac, voire St Sulpice dans le Tarn). Des clubs récifalistes qui pratiquent c'est encore plus rare, souvent ça se traduit par un pelé et deux tondus, quand le club est au complet, qui sifflotent une bière devant une table. Le GAM de Montauban qui fédérait autrefois pas mal de récifalistes venus des département limitrophes n'a plus de bac d'eau de mer il me semble (Akalco, s'il passe par là confirmera). Quant aux clubs sympas... c'est une appréciation bien personnelle et question d'affinités ; il suffit parfois d'un élément pour plomber l'ambiance. J'ai quitté le GAM ! J'ai trouvé un club à la puissance mille avec Cap récifal :)

 

.surverse me suis mal exprimé : 2 descentes (en40 je pense ) sur un côté avec petite surverse en verre collé sur peigne en 40 de long 10 de large , 15 de profondeur je pense . 2 remonté ( en 32 ) sur le côté opposé par perçage...

Surverse avec perçage sur côté : le bac étant dans local technique , voir les tubes PVC a l extérieur pas un soucis ,me dégage la vision d une surverse intérieure avec perçage au fond et psychologiquement perçage de fond non accessible ...

 

La surverse, c'est un sujet essentiel qui peux nous pourrir la vie.

 

Deux concepts initiaux :

A - le peigne a plusieurs fonctions : régler la hauteur d'eau, retenir ce qui pourrait boucher la descente. Deux fonctions importantes, antagonistes puisque tout ce qui bouche la grille interfère notablement sur le niveau. Cela impose de bien calculer les dimensions du peigne, les espacements de dentures en fonction de la nappe d'eau et de pouvoir régler le peigne en hauteur . Dans ce cas, il faut sécuriser avec un peigne large, très large et, pourquoi-pas mettre un capteur de sécurité de niveau du bac

B - le peigne n'a qu'une fonction (ce que je préconise mais est rarement utilisé)  : retenir les gros corps étrangers. Le niveau d'eau étant ajusté avec la descente, derrière le peigne. Ainsi, les dentures du peigne peuvent être hautes, bien plus basses que le niveau d'eau, espacées ou moins... si un corps est devant (oursin, BH...) cela n'a que peu d'influence sur le niveau d'eau du bac puisque la surface entre denture est largement dimensionnée. Dans ce cas, le niveau d'eau est réglé en faisant coulisser le tuyau de sortie (éventuellement collé quand le niveau est ajusté pile poil).

 

Dans le cas B, comme le risque d'interférer sur le niveau est quasi nul, une seule descente suffit. Dans ton cas,  pour 1100 litres, selon le débit souhaité, je mettrais une seule descente en 50. C'est ce que j'avais et n'a jamais failli en 15 ans de fonctionnement.

 

Dans ton cas, il est préférable de percer le haut du bac, avec tous les avantages que tu as cités. Je te recommande aussi de positionner la cuve technique de la pièce annexe, assez haut sur un support de telle sorte que la hauteur d'eau soit réduite, toutefois avec une déclivité autorisant la circulation suffisante dans le tuyau. Ainsi les glou-glous, les sifflements et autres bruits d'aspiration de chute d'eau seront réduits et tu n'auras aucun bruit d'évacuation. Le silence sera quasiment absolu si, de plus, tu installes un système de réduction de bruit (durso ou comme ce que j'ai mis en place et exposé plus haut, système jamais vu ailleurs sur le net). Nous n'avons jamais regretté ces principes le bac étant dans le salon et à proximité de la HiFi, TV.

 

Pour la remontée, pourquoi deux perçages ? Parce que tu mets deux pompes ? Pourquoi deux pompes ? Oui, je sais il y a les adeptes du doublement de tout, pour plus de sécurité. Pas de problème si on a les moyens et que l'on accepte les surcoûts. Je respecte, mais ce n'est malheureusement pas mon cas.  Si tu mets deux pompes en série, l'une en panne, l'autre ne poussera pas grand chose. En parallèle, l'installation est totalement doublée, et en cas de panne le débit divisé par deux ; sera-ce suffisant pour assurer le traitement de l'eau ?

La sécurité n'est pas une affaire de quantité mais d'évaluation des risques que l'on doit moduler avec ce foutu paramètre des coûts (remplacements, maintenance...).  Une pompe ne tombe pas en panne subitement, en principe il y a des bruits annonciateurs des mois auparavant. Au pire, une remontée en panne ne met pas en péril le bac durant plusieurs jours tant que le brassage est là. J'ai donc opté pour une seule remontée et une pompe de remplacement identique. En dehors de la cuve technique (question chaleur) et avec des vannes pour la désolidariser, Il faut 5 minutes pour la change, ce que je n'ai jamais fait en 15 ans de fonctionnement jour et nuit.

 

Je n ai pas trouver dans recherche sujet eau de mer naturelle , peut être un sujet que je posterai plus tard sur délai entre récupération et utilisation , filtration , brassage ? éclairé ou pas , si,je fait une reserve tampon de 100 litre environs ?

Après prélèvement de l'eau naturelle, saine, quelques bactéries et du plancton meurt dans les heures/jours qui suivent. Mais d'expérience cela n'est pas un problème étant donné le peu de pollution. On peut conserver cette eau plus d'un mois à l'abri de la lumière, en la brassant légèrement et en présence d'air en surface.

 

Il y a ce topique ou tu peux questionner des adeptes ;)

 

 

Dernier point denisio, prévu 2 rampes sur la longueur en lumivie ( pour le moment ) à affiner

Je ne m'y connais pas assez en rampe LED pour te conseiller, je pense en effet qu'il faut affiner ce sujet. Etant donnée la hauteur d'eau, et avec les cas que j'ai pu observer chez plusieurs récifalistes, je ne compterais pas sur des leds de 3W pour éclairer correctement le fond du bac. Mais cela dépend aussi de ce que tu souhaites positionner au fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton bac va faire un bon 1000L plus les bacs à coté de 100L chacun, à la louche je partirais sur une pompe plus puissante du style 6000L/H pour avoir de la marge. Je mettrais la pompe en externe (si c'est possible) et dans l'angle du L (si j'ai bien compris la configuration mais attention à l'accessibilité!!) afin de limiter les pertes de charges avec les autres bacs. En effet, les vannes ainsi que les coudes vont réduire fortement le débit. D'ailleurs je partirais en 32 rigide.

Je viserais en gros au départ pour un turn over de 4 à 5 dans le bac principal.

 

olivier

Merci Olivier ,

Vais réfléchir à positionner 1 seule (comme préconisé par msr Denisio )( bonne pompe ) en externe suivant possibilité et praticité et voir un modèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des clubs aquariophiles dans la région, il y en a à Toulouse et départements limitrophes. Des clubs de récifalistes, c'est plus rare : à Montauban (GAM et Blagnac, voire St Sulpice dans le Tarn). Des clubs récifalistes qui pratiquent c'est encore plus rare, souvent ça se traduit par un pelé et deux tondus, quand le club est au complet, qui sifflotent une bière devant une table. Le GAM de Montauban qui fédérait autrefois pas mal de récifalistes venus des département limitrophes n'a plus de bac d'eau de mer il me semble (Akalco, s'il passe par là confirmera). Quant aux clubs sympas... c'est une appréciation bien personnelle et question d'affinités ; il suffit parfois d'un élément pour plomber l'ambiance. J'ai quitté le GAM ! J'ai trouvé un club à la puissance mille avec Cap récifal :)

 

**Cap récifal Puissance mille ... Comprend ...eau comme dise les espagnol

 

La surverse, c'est un sujet essentiel qui peux nous pourrir la vie.

 

Deux concepts initiaux :

A - le peigne a plusieurs fonctions : régler la hauteur d'eau, retenir ce qui pourrait boucher la descente. Deux fonctions importantes, antagonistes puisque tout ce qui bouche la grille interfère notablement sur le niveau. Cela impose de bien calculer les dimensions du peigne, les espacements de dentures en fonction de la nappe d'eau et de pouvoir régler le peigne en hauteur . Dans ce cas, il faut sécuriser avec un peigne large, très large et, pourquoi-pas mettre un capteur de sécurité de niveau du bac

B - le peigne n'a qu'une fonction (ce que je préconise mais est rarement utilisé)  : retenir les gros corps étrangers. Le niveau d'eau étant ajusté avec la descente, derrière le peigne. Ainsi, les dentures du peigne peuvent être hautes, bien plus basses que le niveau d'eau, espacées ou moins... si un corps est devant (oursin, BH...) cela n'a que peu d'influence sur le niveau d'eau du bac puisque la surface entre denture est largement dimensionnée. Dans ce cas, le niveau d'eau est réglé en faisant coulisser le tuyau de sortie (éventuellement collé quand le niveau est ajusté pile poil).

 

Dans le cas B, comme le risque d'interférer sur le niveau est quasi nul, une seule descente suffit. Dans ton cas,  pour 1100 litres, selon le débit souhaité, je mettrais une seule descente en 50. C'est ce que j'avais et n'a jamais failli en 15 ans de fonctionnement.

 

Dans ton cas, il est préférable de percer le haut du bac, avec tous les avantages que tu as cités. Je te recommande aussi de positionner la cuve technique de la pièce annexe, assez haut sur un support de telle sorte que la hauteur d'eau soit réduite, toutefois avec une déclivité autorisant la circulation suffisante dans le tuyau. Ainsi les glou-glous, les sifflements et autres bruits d'aspiration de chute d'eau seront réduits et tu n'auras aucun bruit d'évacuation. Le silence sera quasiment absolu si, de plus, tu installes un système de réduction de bruit (durso ou comme ce que j'ai mis en place et exposé plus haut, système jamais vu ailleurs sur le net). Nous n'avons jamais regretté ces principes le bac étant dans le salon et à proximité de la HiFi, TV.

 

**Ok vais bien etudier la surverse , ferai et soumettrai un croquis avant commande bac et perçage.

 

Pour la remontée, pourquoi deux perçages ? Parce que tu mets deux pompes ? Pourquoi deux pompes ? Oui, je sais il y a les adeptes du doublement de tout, pour plus de sécurité. Pas de problème si on a les moyens et que l'on accepte les surcoûts. Je respecte, mais ce n'est malheureusement pas mon cas.  Si tu mets deux pompes en série, l'une en panne, l'autre ne poussera pas grand chose. En parallèle, l'installation est totalement doublée, et en cas de panne le débit divisé par deux ; sera-ce suffisant pour assurer le traitement de l'eau ?

La sécurité n'est pas une affaire de quantité mais d'évaluation des risques que l'on doit moduler avec ce foutu paramètre des coûts (remplacements, maintenance...).  Une pompe ne tombe pas en panne subitement, en principe il y a des bruits annonciateurs des mois auparavant. Au pire, une remontée en panne ne met pas en péril le bac durant plusieurs jours tant que le brassage est là. J'ai donc opté pour une seule remontée et une pompe de remplacement identique. En dehors de la cuve technique (question chaleur) et avec des vannes pour la désolidariser, Il faut 5 minutes pour la change, ce que je n'ai jamais fait en 15 ans de fonctionnement jour et nuit.

 

**Réponse faite à Olivier 26 dans ce sens

 

 

Après prélèvement de l'eau naturelle, saine, quelques bactéries et du plancton meurt dans les heures/jours qui suivent. Mais d'expérience cela n'est pas un problème étant donné le peu de pollution. On peut conserver cette eau plus d'un mois à l'abri de la lumière, en la brassant légèrement et en présence d'air en surface.

 

Il y a ce topique ou tu peux questionner des adeptes ;)

 

**Vais peut être prévoir une cuve pour maintenir stock tampon à la cave en sous sol .... Entre le corbière et les côtes du Roussillon villages !

 

Je ne m'y connais pas assez en rampe LED pour te conseiller, je pense en effet qu'il faut affiner ce sujet. Etant donnée la hauteur d'eau, et avec les cas que j'ai pu observer chez plusieurs récifalistes, je ne compterais pas sur des leds de 3W pour éclairer correctement le fond du bac. Mais cela dépend aussi de ce que tu souhaites positionner au fond.

**La je vais continuer à étudier un peut, l éclairage pour 65/67 hauteur d eau et population , qualité mais pas à n'importe quel prix ...raisonné et raisonnable

Merci bien Denisio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu denisio , petite erreur de mise en page ...

Mes réponses à l intérieur de ta réponse en citation avec les **

Désolé pas encore toute la maîtrise forum sur iPad .

 

J attends commentaire des adorateurs iPhone , iPad , etc ...lâchez vous

PS mon iPhone est couleur ... Sable , le comble pour certains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici