Aller au contenu

Eclairage Refuge à algues (+PV)


fredM

Messages recommandés

Sur les conseils avisés de Denis, je lance donc ce nouveau post sur l'éclairage d'un refuge à algues.


Bien entendu, les digressions sur ce thème sont les bienvenues.


Voilà, j'ai, sous mon bac, un petit refuge de 85x35x45 cm de hauteur d'eau soit environ 120 litres nets. J'y ai entreposé des PV au démarrage du bac afin d'aérer un peu celui-ci mais il m'y reste de la place et maintenant, je le trouve bien morne et sans grand intérêt... J'ai parcouru les sujets consacrés aux différents types de refuges possibles sur le forum, revisionner l'OPOTR consacré au bac de Dompail et son superbe refuge mais mon petit bac qui nécessite d'être à quatre pattes pour l'observer ne tient pas la comparaison...  :D


Il n'est que très peu brassé par une simple arrivée d'eau en dérivation sur la descente du bac : l'eau "chargée" arrive par un tuyau percé au fond du refuge et elle remonte vers le bac "principal" par un autre tuyau percé qui prend l'eau en surface pour se rendre dans le compartiment de remontée de la décante. Pour l'heure, il n'est pas éclairé. Je voudrais y placer quelques poignées d'algues variées surtout dans un but de favoriser la micro faune plus que pour une théorique action de purification de l'eau en raison du si petit volume.


Il faut donc que je l'éclaire un peu, peu être en inversé/bac principal; D’où ma question : que me conseillez-vous comme type d'éclairage pour favoriser la pousse de ces algues supérieures : tubes fluo ou LED chinoises?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut donc que je l'éclaire un peu, peu être en inversé/bac principal; D’où ma question : que me conseillez-vous comme type d'éclairage pour favoriser la pousse de ces algues supérieures : tubes fluo ou LED chinoises?

 

Sauf à avoir un gros refuge, je doute de l'effet sur le pH du bac à inverser l'éclairage du refuge par rapport au bac. En théorie, c'est mieux, dans la pratique, hummm !

 

La question ne se pose pas vraiment en termes de LED vs T5 mais plutôt en terme de spectre. Comme on peu obtenir un spectre similaire avec les deux technologies, ca revient à choisir en fonction d'autres facteurs. Je viserais autour de 5500-6500 Kelvin, lumière du jour puisque les algues supérieures poussent près de la surface (effectivement type Osram Biolux). Mais les algues type Caulerpes pousseront sous une lumière plus chaude ou même plus froide. Finalement, LED, T5, T8, lampe à incandescence... les algues se moquent un peu de comment les photons sont produits.

 

Voyons ce qu'en pense notre spécialiste à la main verte, j'ai nommé Piquepique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Denis, à mon avis, l'effet sur le PH sera nul... C'est juste pour respecter la théorie et puis cela fera de la lumière sous le bac au cas ou (oui oui ça m'arrive !!  :D ) je bricole un peu la nuit !

Autre point important pour l'été : ne pas trop chauffer sous le bac. Et là, les LED peuvent être une solution mais quels types de LED?

Piquepique si tu passes par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai entendu parler de LED rouge et certains évoquent une croissance des plantes favorisée en eau douce. Je n'ai aucune certitude sur cette théorie... Est-ce que la micro faune va apprécier?  A creuser en tous cas. Merci de cette info ! Si les spécialistes de la lumière et les biolos passent par ici ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les Leds horticoles (rouges, avec éventuellement une pointe de bleu) sont bien adaptées, mais perso, je trouve le rendu à vomir.

Et si tu trouves ce petit bac tristounet sans algues, tu n'as probablement pas envie d'en faire non plus un discothèque à mysis.

Je trouves l'option Biolux très bien, mais tout autant au niveau conso électrique qu'au niveau du rendu visuel, ce n'est pas génial.

Une alternative aux T8 Biolux seraient les Osram 860 ou 880 (Skywhite) en T5, déjà un peu plus..."lumineux" et moins jaunes à l'oeil.

Sinon, en Leds, il y a de très bonnes petites rampes en eau douce, très esthétiques car peu encombrantes, comme par ex. la série Aquasky de ADA.

Niveau prix, ce n'est pas la joie, mais il y a des alternatives, moins chères.

Comme te disait Denisio, tout ce qui tourne autour du 5500-6500K fera l'affaire (sauf pour les algues rouges).

Perso, je ne jure plus que par Kessil, je t'aurais donc conseillé un spot de la marque, notamment les versions pour eau douce, mais la forme de ton bac y est peu adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Piquepique,

Je vais voir du côté des LED en 5500-6500 K pour des raisons de production de chaleur moindre d'une part et puis aussi pour la conso en énergie, si on peut économiser un peu d’électricité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici