Aller au contenu

Bac de McFly (500L)


mcfly

Messages recommandés

Salut je suis nouveau sur le forum

J'ai mon aquarium depuis 1 an.

J'ai eu pas mal de galères depuis le début la plupart liée à des bêtises de ma part et a un manque d'expérience : la dernière en date est liée à l'achat d'un très joli loriculus qui a décimé toute ma population de SPS qui commencée à pousser tranquillement depuis l'ajout d'unRAC et en plus il a entraîné avec lui un bispinosus qui a la base était plutôt cool. Donc mon bac qui me plaisait bien avec pleins de jolies boutures en train de pousser est devenu un champs de cailloux enfin avec zoanthus qui sont le pêche-mignon de ma femme ( oui j'ai de la chance on fait le bac ensemble enfin je m'occupe de la maintenance du bac et elle elle achete des coraux quoi!)

Résultat des courses un dimanche je me suis fâché et j'ai vidé les pierres pour chopper trois compères : le loriculus, le bispinosus, et le dernier un hexateania qui m'avait auparavant flingué un couple de splendidus et un autre couple de biocellaris.

J'ai attendu un peu que le bac se pose après tout le bazar engendré par le changement de décor et la je me remets aux coraux et aussi un peu aux poissons

 

Donc le listing du bac :

3 chromis

Un flav

Un achrectys

Un amphiprion percula et un black edge

Un valencianna puellaris

2 debelius

2 amboinensis

1 wurdemanni

Une quantité importante de torchus qui se reproduisent dans le bac ( je ne sais par quel miracle)

En nouveau poisson : un couple de picturatus, un strigosus ( qui a été accueilli comme il se doit par mon flav),et le poisson chois par ma femme un forcipiger longirostris (dont elle est garante de l'alimentation )

En coraux : mon loriculus nous a laissé plein de zoanthus

Un brierum

Un caulastrea

Une bouture d'acro qui est la depuis le début démon bac et qui a l'air de résiste à tout

Une euphylia

Un blastomusa

Un plerogyra

Une bouture de platigyra

Et on vient d'acheter un hystrix vert rose et un seriato caliendrum

 

J'ai une décante où vit un esquille et la elle cohabite avec les 3 renégats qui attendent une nouvelle maison donc si vous êtes intéressé je suis de Normandie.

 

Voilà tout remonte au fur à mesure

Mes paramètres sont pas mal sauf que pendant la crise dites du loriculus a la fin quand je n'avais plus de SPS la bouteille de CO2 de mon rac était vide. Donc à la reprise du bac j'en aimais une nouvelle qui est jetable car je n'ai pas trouver quelqu'un qui pouvait me remplir l'ancienne du coup je trouve que le rac marche bizarrement avec la jetable ( c'est un dennerle) je n'arrive pas a descendre en dessous de 7 de pH avec un ARM en gros calibre.

 

Mais bon j'ai mis une consigne plus haute car la le bac à un kh de presque 12 pour un Ca de 430.

Je vais attendre que le bac consomme un peu pour revenir à des valeurs plus normales. Par. Contre je trouve que le kh est haut par rapport au Ça et avant je n'avais pas un déséquilibre comme ça

 

Vous en pensez quoi?

 

Bon sinon voilà une photo du bac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bac fait 140x60x60

je brasse avec 2 rw20 de jebao

La rampe c une l'aspect Razorbacks 300w 16000k

Pompe de remontée eheim

Ecumeur buble magus 180 je crois

J'ai un uv qui tourne 12h sur 24h depuis un problème de points blancs venus avec un leucosternon

Un RAC bubble magus C150

Voilà après j'ai remise à niveau dans la décante

Un peu de caulerpe pour les no3 mais qui sert plus de cachette a micro faune

Et je suis un peu en dilettante un protocole daphbio qui semble être efficace sur la couleur des coraux

Je fais un changement entre 60 et 80 litres tous les semaines ou 10 jours avec du instant ocean

Niveau test :

Je suis en ce moment aux alentours de 1021-1022 et je suis en train de remonter au fur a mesure vers 1024-1025

Donc kh un peu haut je trouve en ce moment

Nitrates assez bas je ne l'ai pas fait depuis un moment

Phosphate bas aussi je me rappelle plus le chiffre exact je vous redirais quand je ferais un test

Sinon magnésium assez haut habituellement au dessus de 1400 mais pareil a fait un moment que je ne l'ai pas fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai du un peu foiré mon test de Ca car j'ai arrêté le arc depuis 3 jours et la je suis a 10,9 de kH et 450 de Ca ce qui me parait être plus harmonieux entre les 2 

 

Sinon Mg 1300

densite 1022-1023

Po4 proche 0

No3 20 mg/l

 

Je viens de recevoir des boutures de SPS, elles vont me consommé le kH et le Ca et apres je retrancherais le RAC

Vu que le rac est éteint je peux voir le Ph du bac et je suis a 8,10 le matin et 8,30 le soir sachant que j'éclaire ma decant au moins 6h la nuit pour ma squille et la caulerpe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le veliferum vient d'arriver. Je pense que 3 chirurgiens c le Max aussi. Après j'ai fait attention à prendre des chirs pas trop agressifs et territoriaux(sohal-lineatus) et non plus à problème ( style leucosternon que j'ai eu au départ sur un mauvais conseils d'un vendeur et qui est parti avec un crise de points blanc emmenant avec lui un clown)

Quant à la taille du veliferum ca me donnera un alibi de prendre un bac plus grand !!!

Sinon malheureusement le forci piger est mort au bout de 3 jours car il ne s'alimente pas du tout malgré tous les efforts qu'on a pu faire. C'est une grosse déception !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai un veliferum (à moins que ce ne soit un desjardinii?) et il est assez agressif...il était timide les premiers jours mais il a vite fait la loi dans le bac, il en devient un peu pénible et je commence à me méfier lorsque je mets les mains dans le bac. Il se moque complètement des petits poissons mais il chasse les autres. L'autre jour il attaquait mon chien à travers la vitre! Même pas peur des 40kg de la bête! C'est un beau poisson mais je commence à me demander si je vais le garder, car j'ai peur de ne rien pouvoir introduire comme poisson de bonne taille avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai un veliferum (à moins que ce ne soit un desjardinii?) et il est assez agressif...il était timide les premiers jours mais il a vite fait la loi dans le bac, il en devient un peu pénible et je commence à me méfier lorsque je mets les mains dans le bac. Il se moque complètement des petits poissons mais il chasse les autres. L'autre jour il attaquait mon chien à travers la vitre! Même pas peur des 40kg de la bête! C'est un beau poisson mais je commence à me demander si je vais le garder, car j'ai peur de ne rien pouvoir introduire comme poisson de bonne taille avec lui.

Je l'ai introduit en me disant qu'il deviendra le chef du bac apres je ne vais avoir une tonne de poisson a rajouter dans mon bac. Par contre le mien c'est fait accueillir de façon costaud par la plus grosse des mes chromis qui lui a fendu la nageoire pectorale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien s'est fait recevoir à l'époque par mon leuco, mais il s'est vite affirmé et le pauvre leuco (pourtant réputé agressif) ne faisait plus la loi. Il harcelait aussi mon chelmon et il fallait ruser pour arriver à le nourrir. Je pense qu'il n'est pas étranger à l'épidémie qui a décimé mon bac, il stressait tout le monde. Bon courage avec le tien, il est encore petit, et n'aura peut être pas le même comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours un dilemme de savoir quelle densité de population son bac peut encaisser sans partir dans les problèmes de pollution aux phosphates et aux nitrates d'une part (je nourri pas mal) mais aussi sur le plan de bonne entente des différentes espèces surtout parmi les chirurgiens... C'est la question que je me pose : j'ai un Xanthurum et un Pyroferus, tous deux encore juvéniles, qui sont mes seuls "gros poissons" dans 1400 litres nets mais le bac n'est pas très long (170cmx100x80 + fosse de 120 cm de hauteur d'eau)? J'ai en effet peur de chambouler le bel équilibre et l'entente qui se sont établis entre eux. Je pense que pour les chirurgiens, je n'en rajouterai pas. A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour ton volume tu peux aller plus loin que 2 chirurgiens. 1200 litres permettent une bonne distance de nage même si la longueur n'est pas énorme

 

Après chacun voit en fonction de ses envies et aussi avant tout le bien être des poissons, moi j'ai 500L avec 140cm de longueur et des cachettes un peu partout où les poissons peuvent élire leur domicile. Pour l'instant je ne pense pas qu'il soit malheureux et si jamais la condition d'un de mes poissons n'est plus en adéquation avec son style de vie je ferais mon nécessaire pour lui trouver une nouvelle maison adaptée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indépendamment de l'espace de nage des poissons, se pose aussi la question de la qualité des paramètres d'eau sur la durée ;)

Fred peut bien sûr accueillir encore d'autres poissons mais finalement je le rejoins quant à sa décision de bien réfléchir avant d'accueillir d'autres "gros poissons" s'il devient contraint à court et moyen termes d'employer toute une batterie de méthode pour contenir les PO4.

Mais il a certes encore de la place :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis !

Je suis conscient que dans 1400 litres nets d'eau de mer, je peux accueillir quelques écailles de plus mais je préfère d'abord compléter ma collection de coraux épurateurs... J'ai d'autres envies ( Forcipiger flaviscimus ou Chelmon rostratus...) mais aussi des poissons de petites tailles...

Mais j'aimerais bien maintenir cette bonne entente globale dans le bac ou mes deux compères chirurgiens se baladent et broutent les algues de concert sans agressivité l'un envers l'autre... Pourquoi pas un petit Ange mangeur de polypes lorsque ma population corallienne sera luxuriante (si tout va bien... :D )? Mais comme le dit Dompail, je trouve confortable d'avoir des paramètres corrects sans recourir à des méthodes d'épuration plus complexes type RAB etc... Alors peut-être qu'un jour j'y serai tout de même contraint mais pour le moment, je vais essayer de jouer sur une balance entrée/sortie des polluants la plus équilibrée possible : d'ou mon intention de ne pas trop peupler le bac en poissons mais bon, j'aime les poissons et les comportements compulsifs me guettent !  :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est certain qu'il faut faire attention a la surpopulation piscicole mais je pense que sur 1400 litres le bac aura la capacité d'absorber et de gérer les excréments de quelques bestioles avec biensur un entretien régulier.

Si on se base sur cette proportion de "gros poissons" une grande quantité de bac est en surpopulation !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bac est en surpopulation dès lors que le flux de nutriments entrants ne peut plus être "recyclé biologiquement" via les "moyens traditionnels", comme de simples changements d'eau réguliers.

Cette notion de surpopulation potentielle est difficile, voire impossible, à quantifier sous forme de nombre de poissons par litres d'eau puisque tout dépend aussi grandement du nombre d'organismes "épurateurs" que peut héberger le même bac (beaucoup de coraux, un refuge, ou à contrario poissons s'alimentant prioritairement de la microfaune du bac, etc, etc...).

Je suppose qu'un bac mature depuis des années, avec une très forte population de coraux de belles tailles, pourra plus facilement supporter une population piscicole un peu plus importante qu'un bac fraichement mis en eau (mais bon... c'est parfois le contraire :D ).

Je suppose aussi que la nature tout autant que la quantité des nutriments qui composent ce flux entrant ne sont pas anodines, que x grammes/jour de paillettes ou de granulés n'équivalent pas à x grammes/jour de surgelés variés, que les alimentations spécifiquement dédiées aux coraux telles que vendues dans le commerce sont certainement pour la plupart bien plus polluantes que les seuls surgelés, etc, etc...

Quand NO3 et surtout PO4 tendent à augmenter sans que rien n'ait changé dans la maintenance, peut-être que le seuil du "poisson de trop" a été franchi :D

Mais un bac peut ne pas être en surpopulation mais juste sur-nourri, ne pas accueillir suffisamment de coraux, etc, etc... C'est sans fin !

(mais tu as peut-être quand même un tout petit peu trop de gros poissons pour un bac de 500 litres :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

(mais tu as peut-être quand même un tout petit peu trop de gros poissons pour un bac de 500 litres :D )

 

les tests dans le prochains mois me permettront de savoir si j'ai fait un bon choix ou pas.

 

 

Sinon j'ai réussi a rééquilibré ma balance Kh Ca je suis a 9,5 de Kh et 430 de Ca, j'ai fait un ajout sur 2 jours de Ca afin de le remonter et je crois qu'en plus cela a tendance a faire diminuer légèrement le Kh. Du coup j'attends encore un peu pour remettre mon RAC surtout que je fais faire un changement d'eau d'ici peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un dilemme pour les tests de No3 mais aussi CA KH en effet je faisais les tests No3 avec du tropic marin et CA et KH en redsea et la je viens de passer en salifert (car tout le monde a l'air de dire que c'est le top )

 

Du coup je teste aujourd'hui les No3 qui sortent entre 20 et 50 mg/l en salifert et je decide de faire un test en tropic marin qui la sort a 10mg/l, du coup je suis un peu perdu. Sachant en plus qu'en salifert j'etais deja a cette valeur la et que j'ai effectué entre deux tests un gros changement d'eau et tres gros nettoyage de ma décante qui en avait besoin.

 

Qu'en pensez-vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exactitude des tests colorimétriques NO3 et même leur interprétation laisse souvent à désirer...

Mieux vaut seulement en attendre des indications à la louche qu'une indication fiable et précise en mg/l.

Dans les faits on pourrait dire qu'ils sont intéressants pour mesurer que les NO3 sont soit "indécelables", soit qu'il y en a "un tout petit peu plus que pas du tout", soit "de trop" :D

Bref, si TP te donne 10 mg/l et Salifert entre 30 et 50 mg/l, on pourrait juste en déduire qu'effectivement "il y en a trop"...

As-tu la possibilité de mesurer aussi les nitrites (qui peuvent interférer à la hausse sur les taux obtenus avec les tests NO3) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bref, si TP te donne 10 mg/l et Salifert entre 30 et 50 mg/l, on pourrait juste en déduire qu'effectivement "il y en a trop"...

As-tu la possibilité de mesurer aussi les nitrites (qui peuvent interférer à la hausse sur les taux obtenus avec les tests NO3) ?

 

Je vais tester les nitrites ce soir la derniere fois je n'en avais pas.

 

Quand tu dis il y en a trop, c'est trop comment ? Car depuis le lancement de mon bac je tourne dans ces valeurs (celle du TP) et lorsque je demandais a mon vendeur il me disait que c'était des valeurs "normales".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement, il faudrait que NO3 et PO4 soient à des taux juste décelables, juste un peu au-dessus de zéro... Mais admettons aussi que l'idéal n'est pas toujours de ce monde :D

Le zéro absolu, si tant est qu'il soit réellement possible, n'est pas plus souhaitable que des valeurs élevées qui tendent à croitre, d'où le fait d'être un peu au-dessus de zéro (par exemple 1 à 5 pour les NO3 et plus ou moins 0,02 ou 0,03 mg/l).

Mais un bac et sa population variée peuvent se porter parfaitement bien alors que les NO3 sont indécelables et les PO4 à 0,1 mg/l, etc, etc...

Par ailleurs, pour que les taux mesurés puissent revêtir une valeur comparative de tests en tests, il faut toujours les effectuer vers les mêmes plages horaires et bien sûr loin des distributions de nourriture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici