Aller au contenu

eclairage refuge


Messages recommandés

salut mon refuge est ridicule par rapport au bac seulement 50l pour 350 remplie d'algues et de vivant (il est la pour mon synchiropus )

je l'eclaire en inversser des que la lumiere du bac principal se coupe il sallume . il est allumer 12h par jours depuis 8 mois par contre c'est peut etre beaucoup si il y a des expert tout les consseil sont bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello.

merci a sps et pierre 77.

 

sps quels sont les plus que tu a remarqué d'etre en inversé?

 

pierre77 quel avantage a tu trouvé d'avoir mis du miracle mud ?

 

moi mon bac fait 400 litres et le futur refuge 120 litres ,j'hesite encore fortement au niveau eclairage !

 

et aussi l'eclairage inversé pour moi zero car je dort a proximité du bac ! :ironie:

 

voila a plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également entrain de mettre un refuge en place, pour le moment il est encore en phase de maturation et je ne l'ai donc pas encore connecté au circuit du bac. Mon refuge fait 200L brut (160 net) pour mon bac de 540L brut. Je l'éclaire avec une rampe de 4*T5 39W, 3 10K et 1 actinic. Même s'il n'est pas encore connecté au circuit principal, je l'éclaire déjà en inversé vu que ce sera la configuration final. Info qui peut avoir de l'importance si on parle d'éclairage et de type d'éclairage... mon refuge est constitué pour une moitié d'un lit de sable et pour l'autre de PV's sur lesquelles viendront pousser des algues.

 

Maintenant je n'ai pas d'experience/recule afin de livrer mes impressions et gains... ca te fais juste un exemple en plus :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello.

comment eclairez vous votre refuge et pourquoi ?dans quel but ?

Je ne comprends pas la question entre le "pourquoi" et le "dans quel but". Concernant l'éclairage, il me semble que le but est déjà en soi une réponse au pourquoi. Alors pourquoi cette question ambiguë et dans quel but ?

 

Je ne comprends pas non plus pourquoi et dans quel but, dans cette question du pourquoi et du but, est abordé le comment. Il me semble que traiter du comment ne peut appeller le pourquoi. Je suis coi chaque fois qu'on me demande "pourquoi ce comment?". Ces deux aspects me paraissent totalement dissociés, déroutants même, en tout cas pas de nature à clarifier une situation : comment pourquoi fais-tu du vélo ? comment pourquoi vis-tu ? Tant qu'on y est, pourquoi ne pas compléter l'interrogation avec des "pourquoi comment quand" ou "pourquoi comment quand combien". Je pose donc la question "pourquoi comment quand combien éclairez vous votre refuge ?". L'écriture même de cette question me donne déjà le tournis, tant d'émotions entremêlées s'enchaînent dans cette succession d'adverbes interrogatifs. Je me sens même dans l'impossibilité de faire surgir une idée maîtresse, impossibilité de donner une priorité au comment ou au pourquoi. Pourquoi le devrais-je d'ailleurs, y a t-il une hiérarchie, "comment pourquoi" domine t-il "pourquoi comment", "pourquoi comment" aurait il plus de panache, du simple fait d'exploser en fin de question tel le bouquet final d'un feu d'artifice ?

 

Poisson exotique, nous sommes d'humbles aquariophiles, nous souhaitons, après une dure semaine de labeur, aborder le week end avec toute la sérénité attendue. Je ne peux personnellement me permettre de soumettre mon réseau de neurones à de tels cas de conscience. Avec ton accord, je tenterai donc une réponse, ou plutôt une série de réponses très scindées, en espérant ne pas dénaturer le fond de ta pensée :

 

Comment éclairez vous votre refuge ? : Bon sang, quel niveau de réponse attends-tu ? La forme dans laquelle on est au petit matin lorsqu'on éclaire le refuge... "j'éclaire mon refuge en pleine forme, merci !". Ou... avec le courant électrique, un flux d'électrons, une ampoule, un faisceau de lumière, des photons... je dirais 2 x T5 24 W un bleu et un blanc. En ce moment deux blancs parce que le bleu est en panne, mais en fait j'avais mis bleu / blanc parce que c'est tout ce que j'avais sous la main. Il m'arrive de tout éteindre quand je n'ai plus d'algue. Là j'ai retiré le Salarias que j'avais hébergé momentanément, alors je le met en nycthémère inverse, mais de toutes façon sans espoir pour le bac vu que je n'attends rien de particulier pour lui avec ce volume ridicule, 6% du bac. Ce refuge est en fait, plus un lieu d'observation de la micro faune qu'autre chose. Ne te méprends pas, il s'agit bien d'un refuge malgré tout et mérite tout autant que les grands beaux refuges des récifalistes de CR, de s'insérer dans ton topic.

 

Pourquoi comment ? : c'est répondu.

 

Pourquoi éclairez vous votre refuge ? : Mais je viens te dire que je ne l'éclaire pas toujours. Je l'éclaire parfois parce que mes organismes photosynthétiques le valent bien. J'aime bien le laisser en inverse, parcequ'il se situe dans le fish room. Très honnnêtement, ce fish room est un garage dont la porte d'entrée ferme mal et laisse passer un filet de lumière, ce qui je l'espère est de nature à dissuader les éventuels intrus nocturnes en mon absence. D'ailleurs, quand on pénètre plus avant dans la propriété (très modeste de 450 m2) on passe à côté de la fenêtre du garage qui montre si besoin était qu'il y a bien de la vie dans la maison.

 

Dans quel but éclairez vous votre refuge : Certainement pas dans le but adverse.

 

 

J'espère t'avoir éclairé.

De rien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca depend de ce que tu mes dedans, il faudra adapter l'eclairage par rapport a la population, c'est un second aquarium, de savoir quand éclairer, si c'est en même temps que le bac ou en inverse, tu fais comme tu veux il n'y aura presque aucune incidence sur le ph, pour qu'il y en ait il faut que le refuge soit au minimum du même litrage que le bac et aussi que la masse poissons roches coraux soit la même que le bac, quand je lis 10% du bac avec 10 fois moins de masse, pour moi cela ne sert a rien d'éclairer en inverse, pour les detracteurs ce que j'écris n'est pas que vérité, c'est juste mon point de vue, a vous de corriger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello.

pour denisio: pourquoi et dans quel but?

ben un encouragement a en dire un max !

aussi par cretinerie desolé :timide:

merci a quelo, hervé , mer rouge et ,si si j'insiste, denisio. :ironie:

 

ca donne une idée generale plutot bien.

c'est sympa de prendre de votre temp pour les debutants.

 

 

en tout cas denisio je vien de profiter d'un grand momment de lecture !

je me suis bien amusé a lire ton texte. ca vaut dix.

bon je ferai gaffe la prochaine fois !

 

a bientot et merci. :mdr3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te résumer ce que je sais la dessus, un refuge a la base, de par son nom designe un endroit ou la predation n'existe pas, cela permet aux especes animales ou vegetales ou parfois les deux de se developper tranquillos :ironie:

Maintenant il faut voir ce que tu as besoin, de diminuer tes nitrates ? de nourrir tes poissons et tes coraux ? de diminuer tes phosphates ? ou autre chose ? d'avoir un deuxieme biotope des coraux mous par exemple :mdr3: ces derniers ont un role actif dans l'épuration de l'eau, on dit souvent qu'ils s'accomodent très bien d'une eau ou le taux de nitrates est important.

Si tu as besoin de diminuer tes nitrates tu peux y mettre des pierres vivantes avec une bonne couche de sable dsb, la microfaune va se developper et permettra de nourrir ton bac, d'une pierre deux coups, mais pour que cette population se maintienne tu seras obligé de les nourrir car les dechets du bac ne suffiront pas, c'est un peu compliqué mais je crois que cette microfaune se nourrit de zooplancton, et ce dernier se nourrit de phytoplancton donc il faut ensemencer de temps et d'autres de celui ci.

Parfois on y fait pousser des algies superieures, des plantes quoi :ironie: les algues bouffent les nitrates les phosphates et le gaz carbonique, c'est interessant , tout ce qui fait chier lol, les refuges a algues doivent être bien éclairés d'une façon bien specifique, il faut aussi que le bac soit bien brassé, les refuges ou il y a un peu de tout des pvs du sable et des algues auront certes un interet mais je pense que les refuges specifiques sont beaucoup plus efficaces, tu peux avoir deux refuges, un avec des algues superieures et un autre avec des pvs et du sable, ou sinon il y a des articles la dessus sur le net et aussi sur les sites recifaux, voili voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pour moi c'est un refuge qui ne sert qua mintenir une microphone pour nourir mon labre et mon synchiropus

c'est un refuge remplie d'algue superieur ( 4 sorte mais une tent za regresser ) il se compose

un eclairage fluocompacte de 18w

une pompe de remonter de 400l/h qui me donne seulement 65l/h de sortie

de 5/6kg de pvs (fixation pour les algues

et aucun sable

le bac grouille de tout un tas de petite bestiole

du coup les coraux et poipoi on de quoi se nourir sans oublier que les algues qui pousse trop finisse dans le bac principal et la c'est un festin pour les poipoi les chirurgiens se jette sur les algues et tout les autre poipoi les manges en moin s de 5 minutes

alors dite moi si je fais des ereure

 

et pour la question du pourquoi du comment elle me semble logique a moi

sachant que toute perssone cherche a savoir comment on le fabrique et surtout quel interetil y a a le fabriquer

exemple j'ai apris a faire du velo comment parsque l'on me l'imposer a l'epoque (merci maman ) et pourquoi pour que je mamuse et maintenant pour passer du bon temps en famille faire du sport et surtoutmaintenant pour me deplacer sans contrainte de me garer sans ambouteillage et surtout plus rapidement que a pieds

 

alors comment fonctionne un refuge et comment du moins quel utiliter

lol

 

merci pour se petite article du pourquoi et du comment qui ma bien fais rire lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la petite digression. La question de poissonexotique était suffisament compréhensible pour un esprit non tordu. Mais il faut avouer que c'est une torture d'y répondre tant le sujet des refuges est étendu. Ca me parait vain de vouloir aborder la question de l'éclairage sans savoir quel type de refuge on évoque. C'était bien le sens de "dans quel but" de poisson exotique, mais posée ainsi cette question est trop ouverte pour y répondre en deux mots.

 

Poisson exotique, si c'est l'éclairage qui t'intéresse, je crois que tu devrais préciser quel type de refuge tu vises. Les réponses seront mieux ciblées et probablement plus constructives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello.

oui denisio c'est vrai !

j'ai posé une question large car en effet je ne suis pas fixé.

je suis interressé par beaucoup d'aspect du refuge.

il est possible et je n'y avez pas pensez que a terme j'ai 2 refuges au lieu d'un.

pour l'instant voila mon idée: dsb + quelques pv + algues .

donc un eclairage plutot puissant non ? faut 'il plus d'1 watts par litre ou cela n'a

pas d'interet pour faire plus pousser les algues ?

tout ca pour avoir un max de mico bestioles et etre plus bio . (tout en ayant au final un volume d'eau plus important)

dans ce cas precis , que pensez vous de l' hqi ou du full t5 ? (la je me demande si denisio va me dire que c'est trop large ? :ironie: )

voila , mer rouge merci sympa ton explication !

a tous et toute , merci et a bientot. :mdr3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant voila mon idée: dsb + quelques pv + algues .

Pas évident le DSB : j'ai essayé 2 fois

1) bêtement le sable dans le fond;

2) avec un plenum, espace "vide" sous le sable pour favoriser la circulation d'eau sous le sable.

Dans les 2 cas j'avais plein d'algues brunes qui envahissaient les quelques PV, peu de microfaune.

J'ai fini par enlever complètementle sable : ça grouille !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas mettre une archaster typicus par exemple dans mon 120 litres, pour le sable?

Dans le refuge ne va-t-elle pas manger la microfaune ?

Dans le bac je ne parviens pas à la garder, les oursins dollar non plus d'ailleurs, mais j'ai seulement 2 cm de sable.

Par contre une bestiole sympa qui tient bien est le Metallia sternalis : c'est un oursin aussi, dommage qu'il soit toujours enfoui

 

Metalia%20sternalis.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éclairage des refuges étant une question accessoire par rapport aux autres questions que cela pose, on peut lire ceci dans un article qui leur est consacré dans Zebraso'Mag n°4 :

 

"Le refuge peut être éclairé en même temps que la cuve d’exposition, en nycthémère inverse, en permanence, voire pas du tout dans le cas des refuges cryptiques (voir encadré). Un halogénure métallique ou des tubes fluorescents "lumière du jour" suffisent pour la pousse des algues. Une précaution à prendre, si le refuge est dans la cuve technique ou adjacente, est d’occulter certaines parois pour que l’éclairage ne favorise pas la croissance d’algues indésirables hors du refuge, par exemple dans l’écumeur."

 

Evidemment, cela n'a de sens que si on lit l'article dans son intégralité où l'on essaye d'expliquer "pourquoi" un refuge, quelles sortes de refuges, dans quels buts et "comment" les installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello.

apres avoir reflechis,je pense que d'avoir une rampe t5 pour un refuge est l'ideal.

vu que l'on peut avoir plusieur but pour un refuge,c'est bien bien de pouvoir changer un tube .

 

a denisio : comment faire pour avoir une section bien intitulée qui servirai d'exemple a ceux qui veule se monter

un refuge,ceux qui veulent le maintenir, ceux qui veulent le faire evoluer, et ce qui en on un et qui veulent

bien partager leur savoir:

leurs buts initiaux.

la preparation le montage des differents materiels.

le ratio volume bac / refuge.

les effets vue sur certain parametre?

l' eclairage , type , durée etc...

le brassage ...

mettre du sable ou pas ,epaisseur ,type etc

bref la technique et la bio pour ceux qui connaissent.

des photos aussi.

 

voila si c'est possible ce serai bien j'en oublie sans doute plein ! :mdr3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne souhaite pas multiplier les thèmes du forum. Il faut donc ouvrir un sujet "Refuge " comme ici ou " Conception de refuge", un titre suffisamment explicite pour inciter les membres d'y poster. Mais l'expérience montre qu'organiser ainsi les sujets est mission impossible, le sujet témoin, une fois perdu dans le labyrinthe du forum, remonte rarement.

 

Nous mettrons en place plus tard, quand le site sera plus mature, un moyen de mettre en valeur les sujets les plus instructifs.

 

Quand tu évoque la microfaune, il faut encore voir celle que tu souhaites privilégier, les "podes" en tous genre ne vivent pas dans les même lieux que les vers fouisseurs.

 

Bon sang, je n'arrive plus à remettre la main sur le lien donné par Chris64, sur Recif.org je crois. J'ai cherché, an vain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici