Aller au contenu

Conservation de l'eau osmosée et/ou "résinée"


Messages recommandés

Hello tout le monde,

Suite à la lecture du dernier N° de ZebrasO'mag et notamment de l'article qui concerne la préparation de l'eau de mer pour nos aquariums marins et récifaux, une phrase a retenu mon attention : "Toute eau peu minéralisée est sensible à la contamination par les micros organismes et il faut éviter un stockage trop prolongé sans stérilisation." 

Que faut-il en conclure à votre avis? Pour ma part, j'avais l'habitude de fabriquer mon eau osmosée et résinée et de la placer dans un bac spécialement conçu à cet effet (PVC idem à la décante, opaque avec couvercle, protégée de la lumière et de la chaleur). Je la réserve ainsi quelques jours avant de la chauffer et de la brasser en vue de l'ajout du sel à 25°C. Puis 48 heures de brassage et plouf. Cet article me fait me poser des questions : vaut-il mieux préparer l'eau de mer le plus rapidement possible après fabrication de l'eau osmosée et la stocker plusieurs jours si nécessaire avant le changement d'eau? Y-a-t-il un risque à garder une réserve d'eau osmosée suffisante pour combler les déperditions liées à l'évaporation sur 15 jours??

Bref, qu'en pensez-vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma pars je stock mon eau dans un bidon de 120L , ensuite je la passe dans un bidon bleu de 60l sous ma décante qui me sert de réserve d'eau avec l' osmolateur en générale cela me fait 5 jours .

en tous cas au niveau no3 et po4 chez moi cela ne bouge pas .

pour le reste je ne sais pas trop .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis du même avis. La question est surtout d'ordre bactériologique. Est-il possible d'envisager une contamination bactérienne de l'eau osmosée avant l'ajout du sel d'une part et, d'autre part, une survie de ces bactéries une fois l'eau de mer préparée? Je pensais que les bactéries à même de se développer en eau douce n'étaient pas compatibles avec le milieu marin... Si un biologiste passe par ici...? :bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pratique également la méthode de préparation de l'eau osmosée par campagne, afin d'éviter les redémarrages fréquents qui génèrent un début moins épuré. Je stocke de ce fait entre 100 et 150 litres sur des périodes peuvent dépasser les 30 jours. L'eau est stockée dans mon sous-sol dans un fût translucide couvert mais non étanche.

Je n'ai jamais rien remarqué de particulier depuis environ 10 ans.

 

Du même avis: si développement de bactéries il y a, et qui devraient générer une odeur qui est totalement absente, le biotope du bac devrait être à même de le digérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je stocke l'eau d'osmolation dans un fût opaque avec couvercle de 60l, et je le remplis au fur et à mesure avec des bidons. J'avoue que je me pose aussi la question, car je remarque qu'au bout d'un certain temps il y a une sorte de film incolore qui se forme sur les parois du fût (même chose dans les poubelles qui servent à préparer l'eau salée). Est-ce que vous videz et nettoyez souvent le reservoir d'eau osmosée? Peut-être qu'il vaudrait mieux que je tourne avec deux fûts pour vider et sécher le contenant plus souvent? Cela étant je n'ai jamais remarqué quoi que ce soit d'anormal, mais dans le doute....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Suite à la lecture du dernier N° de ZebrasO'mag et notamment de l'article qui concerne la préparation de l'eau de mer pour nos aquariums marins et récifaux, une phrase a retenu mon attention : "Toute eau peu minéralisée est sensible à la contamination par les micros organismes et il faut éviter un stockage trop prolongé sans stérilisation." 

Que faut-il en conclure à votre avis? 

 

Oui je suis du même avis. La question est surtout d'ordre bactériologique. Est-il possible d'envisager une contamination bactérienne de l'eau osmosée avant l'ajout du sel d'une part et, d'autre part, une survie de ces bactéries une fois l'eau de mer préparée? Je pensais que les bactéries à même de se développer en eau douce n'étaient pas compatibles avec le milieu marin... Si un biologiste passe par ici...? :bonjour

 

Je ne vois pas trop pourquoi l'eau osmosée serait particulièrement sensible à une contamination. Les bactéries et autres organismes hétérotrophes ont besoin de manger, et dans l'eau osmosée il y a encore moins de choses que dans l'eau non osmosée. Donc si on garde l'eau osmosée à l'abri de la lumière pour éviter tout organisme photosynthétique rien ne va pousser dedans. Quant à une eau douce un peu contaminée qui servirait à préparer de l'eau de mer quel problème ? L'eau des rivières n'est pas filtrée avant d'arriver en mer et puis un bac récifal c'est déjà un bouillon de culture avec des des millions de bactéries par ml d'eau (http://www.advancedaquarist.com/2011/3/aafeature). Beaucoup de bactéries vivent indifféremment dans l'eau douce et dans l'eau de mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses ! Nous sommes d'accord, je ne pense pas qu'il y ait un gros risque d'altération de l'eau osmosée si elle est entreposée de façon convenable... Je vais donc continuer à préparer mon eau osmosée dans la semaine et fabriquer mon eau de mer le WE pour le changement d'eau dans les 48h qui suivent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici