Aller au contenu

Bac distributeur automatique de nauplii, mise au point, conception.

portos78

Messages recommandés

Bonjour a tous, et na toutes,

Désireux du bien etre de mes pensionaires, je reflechi depuis longtemps a une distribution automatique de nauplies dans mon bac.

Il y a quelques jours je suis tombé sur ce post :

http://mer-de-franche-comte.xooit.fr/t255-Distribution-automatique-de-nauplies.htm

N’ayant aucune expérience dans l’elevage d’artemias, je vous demande donc un coup de main pour la conception.

J’ai trouvé le système super mais j’ai pensé a des améliorations pour qu’il n’y ait aucune contrainte.

1) un renouvelement continu de l’eau, et non pas 3 min toutes les 3heures.

Cela evitera la polution du bac a nauplies.

Question : il y a t il un risque de polution importante pour le bac ?

2) pas de mousse bleu en guise de séparateur mais pleins de chicanes en pvc translucides(4 ou5).

3) un fond en V avec percement pour vider de temps en temps les dépots.

Question, quelle frequence de syphonage du fond sera nécessaire ?

4) un percement haut pour vidanger les oeufs eclos qui flottent.

Quelle va etre la frequence de syphonage de surface selon vous pour ne pas polluer les bacs ?

5) un eclairage petit et ponctuel sur programmateur pres de la surverse qui s’allumerai pour attirer les nauplies la ou il faut.

Qyestion : a votre avis, 2h d’allumage journalier suffirait ?

6) ajouter une pv

Question : serai t il interessant de nourir de temps en temps avec Liquizel ou autres trucs dans le genre ?

Si j’ai bien compris des artemias qui grossissent dans de l’eau salée pondent des oeufs indigestes pour les poissons, y a t il ce risque si ça marche trop bien ?

Pensez vous tout cela infaisable ou possible ?

Des que j’aurais quelques conseils, je passerais au shémas et je ferais un post avec photos mais pour l’instant j’en suis a la conception de base.

Merci d’avance pour vos avis et conseils.

Bonjour a tous, et na toutes,

Désireux du bien etre de mes pensionaires, je reflechi depuis longtemps a une distribution automatique de nauplies dans mon bac.

Il y a quelques jours je suis tombé sur ce post :

http://mer-de-franche-comte.xooit.fr/t255-Distribution-automatique-de-nauplies.htm

N’ayant aucune expérience dans l’elevage d’artemias, je vous demande donc un coup de main pour la conception.

J’ai trouvé le système super mais j’ai pensé a des améliorations pour qu’il n’y ait aucune contrainte.

1) un renouvelement continu de l’eau, et non pas 3 min toutes les 3heures.

Cela evitera la polution du bac a nauplies.

Question : il y a t il un risque de polution importante pour le bac ?

Non, il faut laisser le temps aux artémia de se nourrir, tout du moins après 24H. La température peut être un problème. Aucun risque de pollution vu le volume.

2) pas de mousse bleu en guise de séparateur mais pleins de chicanes en pvc translucides(4 ou5)..

Avec la mousse bleue on est sûr que les cystes non éclos ne passent pas. Avec la chicane il y a des chances que cela passe quand même mais vu la quantité cela ne sera pas important.

3) un fond en V avec percement pour vider de temps en temps les dépots.

Question, quelle frequence de syphonage du fond sera nécessaire ?.

Oui pourquoi pas, bien qu'un coup d'éponge suffit une fois que tout est siphonné car les cystes restent collés à la paroi. La fréquence je dirais à chaque fois qu'on met des oeufs à faire éclore. Tous les quatre, cinq jours par exemple.

Quelle va etre la frequence de syphonage de surface selon vous pour ne pas polluer les bacs ?

Inutile les oeufs restent collés au paroi, l'éponge sera ton amie pour la vie !!!!

5) un eclairage petit et ponctuel sur programmateur pres de la surverse qui s’allumerai pour attirer les nauplies la ou il faut.

Pour l'éclosion les nauplii ont besoin d'un peu de lumière (la lumière du jour suffit). pour attirer les nauplii il faut un faisceau lumineux concentré en un point style 4cm2. Il faut donc rendre opaque tous le tour et notamment le couvercle (pas de pollution lumineuse autre que le faisceau).

6) ajouter une pv

Surtout pas !!! tu vas nourrir tout les organismes sur la pierre!!!

Question : serai t il interessant de nourir de temps en temps avec Liquizel ou autres trucs dans le genre ?

Si j’ai bien compris des artemias qui grossissent dans de l’eau salée pondent des oeufs indigestes pour les poissons, y a t il ce risque si ça marche trop bien ?

Pensez vous tout cela infaisable ou possible ?

Oui il vaut mieux nourrir pour que les artemia soient riches. Plus elles vieillis plus elles perdent des AG. Tu n'auras jamais des artemia adultes par ce système. Il n'y a aucun risque que cela marche trop bien. Le vivant ne pollue pas même si tu en rajoutes des grandes quantité.

Tout est possible !!!

Le choix des oeufs est primordial.

olivier

Non, il faut laisser le temps aux artémia de se nourrir, tout du moins après 24H. La température peut être un problème. Aucun risque de pollution vu le volume.

Avec la mousse bleue on est sûr que les cystes non éclos ne passent pas. Avec la chicane il y a des chances que cela passe quand même mais vu la quantité cela ne sera pas important.

Oui il vaut mieux nourrir pour que les artemia soient riches. Plus elles vieillis plus elles perdent des AG. Tu n'auras jamais des artemia adultes par ce système. Il n'y a aucun risque que cela marche trop bien. Le vivant ne pollue pas même si tu en rajoutes des grandes quantité.

Tout est possible !!!

Pourquoi les nauplii franchissent la mousse puisque la mousse est opaque ?

D'après le titre, il est question de faire éclore et distribuer des nauplii et pas des artémies. Je ne savais pas qu'il était nécessaire de les nourrir. Les nauplii fraichement éclos n'ont-ils pas toutes leur valeur énergétique ?

2) pleins de chicanes en pvc translucides(4 ou5).

Plein de chicanes. Coment les nauplii vont trouver le chemin des chicanes sachant que les paroi sont translucides et donc, qu'elles laissent passer la lumière ?

Le Nauplistar dispose d'une cuve de récupération des cystes qui flottent. Pas très pratique. Je me demande si mettre en place un tel système n'ipose pas plus de contraintes. le seul avantage est que les cystes non éclos sont concentrés en un même endroit.

Il me semble, 1/4 d'heure à 1/2 heure suffisent pour concentrer les nauplii d'une bouteille de 1 à 2 litres . Dans un volume important c'est surement plus long. Sauf si on ne désire pas les prélever tous. Dans le système proposé, je ne comprends pas pourquoi la cuve de nauplii éclos est si grande, sachant qu'on cherche ensuite à les rassembler pour les prélever.

Je crains de ne pas avoir compris la finalité du système. Souhaites-tu distribuer des nauplii ou des artémies ?

Dernier point, je n'ai pas saisi le principe de la pompede renouvelement d'eau. Quel débit ? Quel turn-over ? Quelle fréquence ?

Ce topique m'intéresse puisque moi aussi j'ai en tête un projet de distributeur automatique de nauplii. ce serait plutôt un système compact à placer à côté de la cuve ou à accrocher.

Pourquoi les nauplii franchissent la mousse puisque la mousse est opaque ?

D'après le titre, il est question de faire éclore et distribuer des nauplii et pas des artémies. Je ne savais pas qu'il était nécessaire de les nourrir. Les nauplii fraichement éclos n'ont-ils pas toutes leur valeur énergétique ?

Je n'ai pas vu les images / photos mais je suppose que c'est une mousse avec les grosses alvéoles bleues qui laissent passer une lumière directionnelle. Les Nauplii attirées par la lumière franchissent la mousse.

A chaque mue successive les nauplii dépensent de l'énergie, cette énergie est prise en partie dans les acides gras. Les nauplii ne se nourrissent qu'après 18 à 24H. Enrichir les nauplii en AG est intéressant à ce stade si on veut les conserver 3 ou 4 jours. Je ne suis pas sûr que le Liquizel apporte grand chose...

Transformer les nauplii en des artemia adultes à la température du bac est long, il vaut mieux se concentrer exclusivement sur les nauplii.

olivier

Merci pour vos réponses.

il est vrai que malgré mon post assez longt, je n'ai pas cadré mes souhaits premiers.

en fait je cherche à :

-distribuer des nauplies et non pas des artémias adultes de façon automatique ( d'ou le distributeur d'oeufs automatique dans le lien de mon premier post)

-diminuer les contraintes, je ne veux pas vidanger le bac a nauplies tous les jours mais juste ouvrir une vanne 2 OU 3 secondes pour évacuaer des oeufs non eclos ou qui flottent ( d'ou mon idée de fond en v avec percement et percement haut ).

-faire circuler l'eau en continu entre le bac principal et l'eclosoir avec une petite pompe et assurer (50 ou 100 L/H) pour avoir une qualité d'eau niquelle dans l'éclosoir et ne pas avoir la changer a cause de la pollution, mais vient la question de la pollution créee par les oeufs éclos et non éclos qui pourraient stagner 2 ou 3 jours et venir polluer le bac principal.

-ma volonté d'enlever la mousse bleue vient du fait que c'est une source d'accumulation de nitrates et qu'il faut la sortir pour la laver, les chicanes mutipliées, il est vrai qu'il faudrait faire un premier test avec des chicanes 100% opaques ( quand on voit l'eclosoir de chez hobby....)

voila, en fait mes grosses craintes sont la pollution engendrée et communiquée au bac, et si tout cela est faisable.

Merci pour ton idée olivier26, mais le decapsulage ne me tente pas (de la soude, de l’eau de javel, conservation en saumure dans le frigo...), et vu que l’on ne peut pas les conserver plus qu’1 voir 2 mois max, cela devient trop contraignant.

Les oeufs eclos flottent et non eclos coulent, c’est bien ça ?

Si tel est le cas, un tuyau syphonant le fond en v et un autre syphonant la surface (surverse) ne fonctionnerai-t-il pas avec une ouverture de quelques secondes pour eviter de tout vider et nettoyer a l’eponge ?

Merci pour ton idée olivier26, mais le decapsulage ne me tente pas (de la soude, de l’eau de javel, conservation en saumure dans le frigo...), et vu que l’on ne peut pas les conserver plus qu’1 voir 2 mois max, cela devient trop contraignant.

Les oeufs eclos flottent et non eclos coulent, c’est bien ça ?

Si tel est le cas, un tuyau syphonant le fond en v et un autre syphonant la surface (surverse) ne fonctionnerai-t-il pas avec une ouverture de quelques secondes pour eviter de tout vider et nettoyer a l’eponge ?

Mais une fois débarrassé de la coquille tu peux les conserver au congélateur pendant le temps que tu veux comme tes artémia que tu donnes à tes poissons...

Les oeufs éclos flottent, ne coulent pas ET se collent à la paroi donc en siphonnant la surface tu ne vas pas les retirer car ils vont rester coller au verre, plexis, support... Une fois que tu vas remettre en eau ils seront toujours là en suspension. D'où l'utilité de l'éponge magique.

Les oeufs éclos coulent,...en principe...car dès fois ils sont entre deux eaux (ou tout du moins vers le tiers inférieur). ils peuvent être bloqués dans les angles etc...

Pas facile, les séparations...

Tu as une dent contre les éponges ? sinon tu peux prendre un gant de toilette ? :D :D :D

olivier

-diminuer les contraintes, je ne veux pas vidanger le bac a nauplies tous les jours mais juste ouvrir une vanne 2 OU 3 secondes pour évacuaer des oeufs non eclos ou qui flottent ( d'ou mon idée de fond en v avec percement et percement haut ).

-faire circuler l'eau en continu entre le bac principal et l'eclosoir avec une petite pompe et assurer (50 ou 100 L/H) pour avoir une qualité d'eau niquelle dans l'éclosoir et ne pas avoir la changer a cause de la pollution, mais vient la question de la pollution créee par les oeufs éclos et non éclos qui pourraient stagner 2 ou 3 jours et venir polluer le bac principal.

-ma volonté d'enlever la mousse bleue vient du fait que c'est une source d'accumulation de nitrates et qu'il faut la sortir pour la laver, les chicanes mutipliées, il est vrai qu'il faudrait faire un premier test avec des chicanes 100% opaques ( quand on voit l'eclosoir de chez hobby....)

voila, en fait mes grosses craintes sont la pollution engendrée et communiquée au bac, et si tout cela est faisable.

Je peux faire part de ma petite expérience actuelle. Je produis mes nauplii dans une bouteille de 2 litres. Je prélève après 24 à 48 h. je disperse les nauplii filtrés puis je jette l'eau "polluée" dans la cuve technique. Je remets à niveau avec l'eau du système et je recommence sur 2 à 3 jours. La quantité de nauplii est 2 petites cuillères JBL (soit 2 ml) pour un bac de 160 litres et un système d'environ 400 litres.  Puis finalement je jette l'essentiel de l'eau (1,5 litres) dans la cuve technique. Parallèlement je nourris beaucoup le bac de filtreurs (question de tests) et pourtant, je ne vois pas mes taux de NO3 à 0 et PO4 entre 0 et 0.03 mg/l.

Dans mes premiers essais, je pense avoir introduit énormément de cystes non éclos. A l'observation, les invertébrés font bien la différence et ces cystes repartent dans l'écumeur. Si ça n'importune pas les invertébrés, il est probable que les poison les supportent.

Concernant la récupération des cystes non éclos en surface, oui il y en a sur les bords mais finalement sur toute la surface. J'évoquais le système Nauplistar... l'introduction des cystes se fait dans un tout petit compartiment à l'intérieur de la chambre à éclosion. Les œufs humides qui ne flottent pas tombent dans cette chambre par un petit trou inférieur. Un tel système permet, à mon avis, de prélever par siphonage rapide de ce compartiment, la majorité de ce qui flotte. Le volume du compartiment étant petit, le prélèvement de l'eau ne peut impacter le bon fonctionnement, surtout si il y a remise à niveau.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici