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Phosphates, nitrates, et algues indésirables


CLineR
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Bonsoir,

J'ai depuis quelques jours une invasion de mes pierres par une sorte d'algue brun rouge, il n'y a pas de bulles en surface, mais ça recouvre les pierres et ça s'étend. Ca forme comme un film un peu visqueux, mais modérément, qui ne s'aspire pas si facilement mais qui part quand on le frotte. Pour l'instant les coraux vont bien, mais j'ai peur qu'ils ne finissent par être étouffés.

 

Le bac a été acheté d'occasion (il avait un peu moins d'un an, les pierres également), il fait 360l bruts (environ 150l d'eau, plus 40 à 50l de décante), et est peu peuplé en poissons (un coupe d' A. Ocellaris, un centropyge bispinosus, un chelmon rostratus juvénile). Plus des detritivores, et pas mal de coraux.

 

Je change environ 50l d'eau tous les 8/10j, j'ai progressivement changé l'instant océan par du Reef Crystals (en augmentant de 10% la proportion de Reef Crystals à chaque changement d'eau). Le dernier changement d'eau a eu lieu dimanche, avec 80% de Reef Crystals et 20% d'instant Ocean. Je rajoute à chaque changement d'eau deux gouttes de zeobak et deux de Biomate, parfois une ampoule de biodigest. A part ça, aucun ajout...

 

Mes tests sont mauvais aujourd'hui: Densité 1026, Kh 5, Ca 400, Mg 1300, Nitrates 25, phosphates 0,5, Nitrites 0,01 (tests salifert) en dépit du changement d'eau de dimanche...

L'eau osmosée est préparée maison, avec résine de déionisation, elle est à 0 au conductivemetre (crayon), idem pour l'osmolation.

 

L'écumeur est un Tunze 9030 et je filtre sur micronbags. Certes, je nourris bien mais je ne m'explique pas cet excès de Phosphates et nitrates, en tous cas pas à ce point! D'autant qu'il y a tout de même des "mous" de bonne taille dans le bac. Pour le Kh, j'avoue que j'ai reculé le choix d'une méthode de supplementation mais il va falloir que je me décide. J'ajuste de temps en temps avec du Reef Buffer de Seachem, mais pas assez souvent.

Je dois transférer tout le vivant dans un 430l dès que le nouveau bac sera prêt... Soit dans quelques semaines dans le meilleur des cas!

 

Les causes possibles à mon sens: - excès de nourriture, ça c'est à peu près sûr, surtout depuis l'introduction du chelmon depuis quelques semaines, qui ne mange pas trop de congelé, donc je lui donne environ 3 fois par semaine huitre, coques, moules...et je charge un peu en mysis congelées parce que ça il en mange (le congelé n'est pas rincé mais décongelé sur du papier absorbant qui élimine une grande partie de l'eau)

- ma pompe de remontée était en partie bouchée, donc manque de turn-over pendant plusieurs jours le temps que je m'en apercoive et remédie au problème

-Mon étoile de mer (achetée en août pour faire plaisir à mon homme, promis c'était la première et la dernière fois, je ne m'étais pas renseignée avant, mais maintenant je sais!) est morte hier, et bizarrement n'a pas été mangée par les détritivores,

- Trop de coraux?

-Les PV? Mais elles viennent d'un bac très jeune et lui même peu peuplé. Il y avait du sable mais je l'ai éliminé.

 

Bref, je joins quelques photos pour avoir vos avis sur les envahisseurs (cyano? Dinoflagellés? ) et sur les mesures à prendre...Changement d'eau massif? Résine? Rac? Biopellets? Quelle quantité de surgelés distribuer? Comment aspirer ces cochonneries, j'ai essayé avec un aspirateur à gravier mais ce n'est pas efficace, faut-il les frotter dans une bassine, ou peuvent-elles disparaître avec l'amélioration de la qualité de l'eau?

Merci pour vos conseils...

 

 

 

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Bonjour,

Comment supplémentes-tu en Ca, KH, etc, avec un RAC ou manuellement avec des solutions de balling ?

Mais dans l'immédiat et dans "l'urgence", peu importe pour l'instant d'où peut venir cet apport conséquent de PO4, il sera toujours grand temps d'y remédier une fois que les paramètres d'eau seront revenus à la norme ;)

Comme tu le suggères toi-même, soit tu utilises rapidement une résine anti-PO4 à base d'oxyde de fer, en passage forcé ou dans un petit réacteur (avec peu de résine à changer souvent et un faible débit d'une à deux fois le volume d'eau du bac par heure)... avec probablement un petit passage à la case cyano dans les jours à venir (pas si grave !)... soit tu procèdes effectivement à un changement d'eau quasi-total pour remettre tous les paramètres dans les clous (certainement la meilleure solution).

Si tu choisis cette option, je ne saurais trop te conseiller de prendre un sel de qualité comme l'Aquaforest (Probiotic reefsalt) ou le Tropic-Marin bioactif qui présentent l'avantage d'être déjà "bien équilibrés" dans le rapport Ca, Mg, KH (et sont vraisemblablement "moins agressifs" pour les coraux lors du changement d'eau).

Si tu as la possibilité de faire ce gros changement d'eau rapidement (mieux vaut ne pas rester trop longtemps avec un taux de PO4 si élevé), nous pourrons rediscuter sur le forum de la méthode (ou des méthodes) permettant de procéder au mieux ;)

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Merci Dompail, j'ai acheté de l'Eheim Phosphate out, je n'ai pas trouvé autre chose...Je ferai un gros changement d'eau ce we, mais je n'ai plus de résine de déionisation, je devrais recuperer un sac de 25l ce soir...j'ai aussi acheté 22kg d'aquaforest probiotic. C'est un sel adapté pour du long terme pour un récifal?

 

J'ai aspiré au mieux ma décante et les sédiments du bac, mais je n'ose pas nettoyer la décante à fond, il faudrait que je débranche l'écumeur et là ça ne me semble pas l'idée du siècle. Depuis quelques minutes, toutes les mini ophiures sortent de leurs trous, est-ce que ça peut être dû à la résine? Est-ce qu'il y a un risque pour les occupants du bac avec ce produit?

 

Je ne fais aucun apport dans le bac, hormis du Seachem Reef Buffer de temps en temps, les changements d'eau suffisent pour avoir le Ca à 400 et Mg autour de 1300. Je suis en train de réfléchir à l'achat d'un RAH pour débuter, peut être commandé par le DigipH Neo3+...Ou en Balling, je ne sais pas encore.

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Concernant le sel Aquaforest probiotic, je pense effectivement que c'est bien un sel adapté au récifal à long terme ;)

A propos du débranchement momentané de l'écumeur le temps de nettoyer la décante à fond, aucun souci (même durant plusieurs heures) !

Pour la résine anti-PO4, je ne connais pas celle-là mais il semble bien qu'il s'agisse d'une résine à base d'oxyde de fer, donc pas de problème non plus.

Quant au fait que les ophiures soient de sortie, il y a effectivement de fortes chances que la résine y soit pour quelque chose, ces petites ophiures ayant à peu près le même comportement lors d'un changement d'eau important.

Si tu dois faire un gros changement d'eau de la quasi-totalité du volume du bac, prépare bien "ton coup" à l'avance...

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Bonsoir, je fais de l'eau, je fais de l'eau...sans pompe booster, c'est bien long. N'ayant encore jamais fait de très gros changement d'eau, je stresse un peu. Y a-t-il un risque pour les oursins et crevettes qui risquent de se retrouver à l'air libre? Je pensais vider d'abord la décante complètement et la nettoyer à fond, puis la remplir d'eau neuve, en laissant pendant ce temps brassage et chauffage en route dans le bac. Ensuite j'imagine qu'il faut aller vite, il faut vider très rapidement? Avec un gros tuyau ou bien une pompe? Et je remplis directement dans le bac le plus vite possible?

Mon kh est redescendu très vite, il est seulement à 5,2 aujourd'hui, est-ce que je dois le remonter avant le changement d'eau ou pas? Idem pour le pH qui stagne autour de 8 la journée et 7,9 le matin, est-ce que ce gros changement d'eau ne va pas trop choquer les habitants du bac s'il y a une grosse différence de pH et kH? Je n'ai pas trouvé les paramètres d'une eau préparée avec ce sel Aquaforest...

Les phosphates sont passés à 0,25 avec la résine, les nitrates sont toujours à 25.

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Bien sûr, je vais laisser un peu d'eau,je n'avais pas l'intention de le mettre à sec ;-)

Ok, je vais repérer les oursins et crevettes avant de vider.

Je vais remonter un peu mon Kh avant le changement d'eau pour minimiser l'écart.

 

Merci Bubule, je vais lire ça.

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Bonjour,

Voilà, c'est fait, j'ai changé environ 220 l sur 250 ou 260 au total. J'avais un peu sous évalué la quantité d'eau de mer nécessaire, mais ça s'est globalement bien passé, même si j'ai un mespilia globulus que je n'ai pas pu trouver avant de vider, mais je suppose qu'il doit bien leur arriver de se retrouver à marée basse de temps en temps...

 

Les poissons vont bien, globalement les coraux aussi, même s'ils ont tout de même relâché pas mal de mucus. J'ai un corail cerveau (trachyphyllia? Je ne suis pas très sûre de l'espèce) qui était complètement à plat avant-hier, on voyait le squelette par endroits. Ce matin il est bien plus gonflé. Celui qui a le moins aimé est un sinularia vert, mais il a l'air mieux ce matin.

Je trouve aussi les couleurs des coraux plus éclatantes, j'essaierai de faire des photos si le bac est encore éclairé quand je rentrerai ce soir. Je referai des tests dès que possible.

 

J'ai retiré la résine, elle était devenue toute noire, à votre avis j'en remets ou j'observe l'évolution des phosphates avant?

Après le changement d'eau, le pH était de 8,13, ce matin il est à 7,82 seulement! Je vais être obligée de trouver un moyen de supplémentation, je pense essayer le balling base carbonates, le RAC me fait un peu peur, peut être que j'essaierai sur l'autre bac. RAH j'ai abandonné l'idée, je pars bientôt pour 15j et je n'aurai personne pour le recharger.

Voilà, merci pour vos conseils, bonne journée...

Céline.

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Bonsoir,

 

Voilà une bonne chose de faite :)

Tu devrais rapidement voir apparaitre de nouvelles couleurs

 

Oui, le mucus est quasiment systématique et il arrive dès que les coraux prennent l'air. Que ce soit lors d'un changement d'eau qui les laisse hors d'eau ou lorsque des bulles sont projetées par des pompes.

 

Mes Sinularia n'ont jamais posé de problème après un reset.

 

La résine anti-Po4 à base d’oxydes de fer passe au brun noir après quelques temps dans l'eau de mer. Rien d’anormal. je serais toi, je testerais les Po4 tous les deux jours histoire de voir l'évolution, mais il y a fort à parier qu'il vont remonter, rediffusés par les roches qui ont dues s'en engorger durant la période où l'eau en était chargée. Il sera dans ce cas utile de remette de la résine afin de l'extraire.

Si il n'y à plus d'apport à outrance non contrôlé, les taux devrait progressivement redescendre.

 

Oui, pour un volume comme le tiens, les deux moyens les plus appropriés de supplémentation sont le RAH et la méthode Balling avec pompes doseuses.

Par contre pour la méthode Balling, il est nécessaire d'être présent pendant les premiers jours (au moins une semaine) afin de mesurer les paramêtres et réajuster les apports. (tous les 2 jours).

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Bonsoir,

Merci Bubule pour ta réponse. J'ai refait des tests aujourd'hui, les phosphates sont effectivement déjà hauts (0,15), j'ai remis de la résine et je pensais commander du Phosphguard de Seachem. Faut-il absolument le placer en FLF ou en passage forcé dans le micron bag ça peut passer?

Sinon voilà les autres paramètres: nitrates entre 5 et 10, pH 8,1 en journée, 7,9 le matin, KH 6,2 nitrites 0,01 Ca 390. Mg 1275 densité supposée 1026 (refractometre). J'ai vu qu'il existe maintenant des solutions d'étalonnage des refractomètres, quelqu'un a déjà testé? J'essaierai bien, car même après avoir lu le sujet récent sur la densité, je ne sais pas trop quelle mesure fiable utiliser.

 

J'ai rajouté du reef buffer, le pH est repassé à 8,26, mais le Kh seulement à 6,6, alors que la notice précise qu'une augmentation du pH de 0,1 unité s'accompagne d'une augmentation du KH de 0,5 meq/l...soit, si j'ai trouvé les bonnes infos 1,4 dKh...donc en augmentant mon pH de 0,16, j'aurais dû voir mon kH augmenter de 2,24 et pas 0,5. Où est l'erreur? Les tests peu fiables (tridacna), le pHmetre ou mes calculs?

 

Je pars dans un peu moins de 3 semaines, donc je pense que si je commande mes pompes doseuses et les produits demain, ça me laisse le temps de surveiller et ajuster les doses avant de partir. Je referai un test de Kh demain à peu près à la même heure pour estimer ma consommation. Je vais sans doute commander les pompes doseuses Neo3+ mais je suis un peu perdue sur le site, les kits ne semblent pas complets, il faut rajouter les tubes silicones et les raccords et bidons si je ne me trompe pas? Je l'appellerai demain pour avoir les infos.

 

Le bac semble aller bien, en tous cas, mais j'avoue que ce Kh que je n'arrive pas à monter et ce pH un peu bas me tracassent...

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Quelques images ce soir...

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Le trachyphyllia (c'est bien ça? Ou une autre espèce?) On voit bien la zone dépourvue de tissus avec un trou. Je vois depuis 2/3 j le chelmon taper un peu, mais seulement au niveau du trou, je ne l'ai jamais vu manger un morceau de tissu du corail. Est-ce qu'il peut être responsable de la mauvaise santé de ce corail?)

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Le trachyphyllia (c'est bien ça? Ou une autre espèce?) On voit bien la zone dépourvue de tissus avec un trou. Je vois depuis 2/3 j le chelmon taper un peu, mais seulement au niveau du trou, je ne l'ai jamais vu manger un morceau de tissu du corail. Est-ce qu'il peut être responsable de la mauvaise santé de ce corail?)

Il arrive malheureusement, parfois, que les Chelmon s'attaquent aux LPS et tout particulièrement aux Lobophyllia ou Trachyphyllia bien charnus.

Je garde d'ailleurs le souvenir d'un récifaliste qui avait même dû retirer un superbe Trachyphyllia de son bac que j'étais en train de filmer tant son Chelmon le martyrisait.

J'ai pourtant eu un Chelmon et pas mal de LPS du même type sans déplorer la moindre prédation, la loterie habituelle.

Malheureusement, si c'est bien lui (ça semble être le cas !) et qu'il a commencé à y goûter, je crains fort qu'il "ne lâche pas le morceau" :-[

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Ah... Bah j'ai aussi eu exactement le même cas... 

Mon chelmon pourtant bien dodu apprécie fortement les trachy et les lobo... Donc exit ces coraux pour ma part, ils ont trouvé refuge dans un autre bac de la région.

 

Ca faisait le même genre de "trou" sur mon trachy...

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Zut, c'est ce que je craignais, mais ce qui m'étonne c'est que quand il mange un bivalve, on le voit bien déchirer les tissus, et là il tape vraiment seulement dans le trou, et je ne le vois rien arracher, un peu comme quand il tape dans les pierres. Du coup, avec mon taux de phosphates, je pensais qu'il avait peut être eu une nécrose partielle et que le chelmon trouvait des petites bêtes dans le trou... Quand il aime un aliment il y revient sans arrêt, il ne fait pas ça avec le trachyphyllia, et je ne l'ai vu toucher qu'à cet endroit précis.

Bref, comment puis-je être sûre? Hors de question que je le mette dans l'autre bac, le chaetodon lunula ne lui laisserait aucune chance à mon avis. Je peux fabriquer une cloche? Avec le bec du chelmon, il faudrait qu'elle soit assez grosse pour l'empêcher de l'atteindre, d'autant que du temps de sa splendeur, bien gonflé, il prenait de la place.

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Bonjour

 

j'ai remis de la résine et je pensais commander du Phosphguard de Seachem. Faut-il absolument le placer en FLF ou en passage forcé dans le micron bag ça peut passer?
...

Chez moi une simple poche en percolation suffit (j'utilise de la résine Tridacna)

 

J'ai vu qu'il existe maintenant des solutions d'étalonnage des refractomètres, quelqu'un a déjà testé?

 

J'ai testé, et en mettant la fiole à 25'C ainsi que le réfractomètre,le résultat est totalement similaire à mon densimètre à aiguille. Du coup je ne m'en sers plus (du réfractomètre)

 

Franck

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Bonsoir,

 

Bonjour,

 

Bonsoir,

 

Bonjour,

 

Bonjour,

 

Bonsoir,

 

Bonsoir,

 

Zut,

 

Ce "Zut" me rassure en prouvant que l'on peut se souhaiter autre chose que de bonnes séquences journalières :-[ .

Que penseront l'aube, le midi, l'après midi ou le crépuscule à la lecture de vos interventions ? Non, Cap récifal se veut un site éclectique qui ne laisse rien, ni personne sur le carreau !

 

C'était juste un coup de gueule contre l'injustice et la discrimination.

Je vais quand même lire ce que vous avez exprimé après ;)

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Et je suis absolument navrée pour l'aube, mais il y a peu de chances que je vous souhaite un jour une excellente aube à tous, c'est contre mes principes, voilà tout... Il faudra que quelqu'un dont les rythmes biologiques sont compatibles avec ces heures clairement dévolues au sommeil s'y colle.

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