Aller au contenu

Première galère énergétique...


Messages recommandés

Hello les Récifalistes !

Le début de la nuit fut long pour moi avec ma première véritable coupure de réseau électrique entre 22h et 1h30 du matin. Heureusement j'étais à la maison. Bilan : l'alimentation de secours de l'un des Jebao en mode alternatif a tenu les 3h30 sans problème mais est de toute façon insuffisante pour maintenir un brassage suffisant compte tenu de la largeur du bac... J'ai donc ramé, ramé et ramé encore afin d'oxygéner un maximum l'eau et produire un flux tournant. Et bien 3h30 de pirogue c'est long !! Puis l'électricité est revenu et ouf de soulagement. Pour le reste, mes alarmes de coupure avec arrêt de la pompe de l'écumeur jusqu'au retour d'un niveau d'eau normal dans la décante a parfaitement fonctionné (cela évite que le godet déborde avec tout les déchets qu'il contient...) A priori aucune perte ni nécrose à déplorer. Bref, il faut absolument que je trouve des solutions disons plus confortables pour les prochains caprices de la fée électricité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution est d'acheter un groupe électrogène.J'ai déjà vécu la chose pendant 4 jours et voir ses animaux mourir les uns après les autres :pleure  Le comble pour un agent edf.Du coup j'ai acheter un groupe électrogène et plus de soucis.Mais bon faut être présent lors de la coupure pas toujours évident de pouvoir être là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'association d'une batterie automobile, et d'un chargeur/ convertisseur  donne  une bonne autonomie.

 

j'ai une batterie de 100 Ah ,  2 RW15 et une Wp60 , plus 2 ou 3 autres  petits trucs , aprés un test de 12 H , il restait encore 60 % d'autonomie

 un transmetteur GSM  qui m'avertit en cas de coupure

un groupe électrogéne  pour le bac , le frigo ect en cas de  looooooongue coupure

 

ceci as un cout c'est sur, mais au regard du prix du bac, c'est  quasiment rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu t’angoisse quand même un peu vite un bac normalement établis doit être capable de tenir une coupure de 3h30 sans dommage a pus forte raison avec une pompe de secoure ,ça devient chaud au delà de 8/10 heures (mon bac a déjà connu des coupures de 10 h sans problème) largement de quoi mettre un groupe electro en route avec le stricte minimum (un chauffage une pompe de remonté et une pompe de brassage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos commentaires.

Fran : oui tu as raison :-[, je me suis un peu trop stressé hier soir mais c'était parce que je ne connaissais pas la durée prévisible de la coupure, c'est un poil angoissant.

Nono50 : que conseillerais-tu comme groupe éléctrogène : je crois qu'il faut privilégier un type "Inverter" mais je n'y connais strictement rien...

Calimero : peux tu me conseiller des modèles de convertisseur (je ne sais même pas à quoi cela ressemble) et que me conseilles tu comme groupe éléctrogène?

Si vous le souhaitez, on peut en parler par MP.

Merci à vous !

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y'a deux approches possible

soit le groupe doit tout prendre en charge et pour une longue durée et il te faut un monstre avec pourquoi pas démarrage auto mais comme rien n'est jamais simple si tu choisis de faire prendre en charge une partie électronique beaucoup de groupe sorte un signal impropre a cette utilisation et il faut choisir un groupe avec régulateur de tension (inverter ou avr)

 

soit tu te dis que c'est passager alors un petit groupe 1 kw (maintenant on en trouve en inverter) suffit largement tu disjonctes tous ce que tu ne veux pas (lumière ,écumeur etc )et tu assures le strict minimum ,brassage ,chauffage et pompe de remontée car elle participe au brassage et le chauffage est très souvent dans la partie technique

 

bien entendu le prix n'est pas du tout le meme

 

dernier point le groupe devient un élément de plus dont il faut que tu t'occupes régulièrement (démarrage 1/mois au moins) car très souvent on se rend compte qu'il ne fonctionne pas quand on en a besoin

Modifié par fran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un coupure d'elec ce wek-end pendant que j'etais dans la famille. Coupure a priori samedi soir (orage). decouverte de l'aquarium mort dimanche soir....

J'ai tout perdu.

 

Je suis un peu triste mais j'espere que ca va passer.

 

Alex.

 

Arf... grosse galère. L'aquarium était assez récent je crois ? Il ne faut baisser les bras maintenant, même si ça fou les boules.

Tu n'avais aucune alerte de monté sur le bac ? Ou de batterie prévue sur des pompes ? 

 

Courage  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie les douloureuses aventures des coupures électriques :/

 

Parti un samedi après midi revenu un dimanche soir pour le désastre (100% poisson / 80 % SPS) en cause : ma connerie...

 

L'écumeur s'est emballé et  dégueulé sur toutes les prises de l'aquarium... un simple plexiglas installé après à régler le problème... Et souvent , ah si seulement je l'avais fait avant... 

 

 

Mais en ne lâchant rien le bac renaît de ses cendres!!

 

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour toi et ton bac Alex31 :( , c'est la raison pour laquelle j'ai posté ce sujet déjà vu et revu mais toujours aussi douloureux pour ceux qui en sont les victimes. On investi beaucoup de temps et d'agent dans son bac autant pour le matériel que pour le vivant mais on néglige souvent ce problème pourtant désastreux et imprévisible de la coupure d’électricité. Alerte de coupure par SMS, batteries de secours, coupure automatique de l'écumeur en cas de remplissage de la décante etc... autant de choses à faire mais qui ne protègent cependant pas à 100%...

L'idéal serait un groupe électrogène automatique sur le circuit d'alimentation de la maison mais le coût en est probablement prohibitif...? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'idéal serait un groupe électrogène automatique sur le circuit d'alimentation de la maison mais le coût en est probablement prohibitif...? 

http://www.videoson.com/acatalog/GROUPES_ELECTROGENES_A_DEMARRAGE_AUTOMATIQUE_SDMO.html

 

a voir si le prix ne vaux pas le contenu d'un bac et d'un congelateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste avant l'arrivée du premier vivant , le secours était en place.

car ca me ferait ch..r grave qu'ils meurent  a cause d'une économie dérisoire  au regard du coût du bac.

 

pour une coupure  plus longue , pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas investir dans un groupe électrogène

 un convertisseur  pur sinus  sur la batterie de la voiture , bien sur il faut laisser le moteur en route . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet toujours sensible et d'autant plus quand on perd son bac, j'aimerai aussi pouvoir l'éviter.

 

Pour le moment j'ai une petite installation de secours avec une batterie 60 Ah associée avec un convertisseur chargeur 300W ; je n'ai jamais eu à subir de trop longue coupure et ce système à toujours bien fonctionné lors de petites coupures.

 

Est-ce que quelqu'un aurait des retours sur la pertinence d'une installation basée sur du solaire en auto consommation ? Je m'intéresse à ce système car en plus de fiabiliser l'installation en cas de panne de réseau ça peut peut être aussi alléger la facture d'électricité. C'est surement moins avantageux de consommer l'électricité sur place que de la revendre à EDF mais là n'est pas le but premier (et ça parait aussi logique de consommer au plus proche du lieu production).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma caf et moi, nous avions réfléchit  a l'énergie solaire .

 si subventionner, tu est  dans l'obligation de revendre le surplus pendant 10 ans.

pas de subvention, le prix est  :horreur , il faudrait  20 ans pour rentre dans ses frais .

vers les 5-6 ans,période ou les batteries donnent des signes de fatigue, un cout supplémentaire pour les changées.

 

 

 

j'ai une connaissance qui habite près d'u ruisseau qui coule toute l'année.

 il c'est bricoler  une  petite centrale a partir d'alternateur de voitures  qui rechargent des batteries, ca marche tip top depuis des années.

ERDF, a été mis au courant ......, il as dut se battre en justice , car il lui réclamait des € sur sa production  :tapechaise

 

 

 une petite éolienne peut être intéressante si  tu habite une région ventée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que le prix est important mais l'intérêt est surtout d'assurer la sécurité de l'installation. Je suis bien d'accord, ce n'est pas rentable financièrement de penser au solaire en auto-consommation mais de doute façon je ne crois pas qu'avoir un bac récifal soit une activité rentable.

 

Un système sur batterie me semble plus autonome qu'un groupe électrogène qu'il faut venir démarrer quand on a connaissance (2 heures après) de la coupure électrique.

 

Comme tu le disais plus haut, tu maintiens le brassage sur ton bac plus 12 heures avec une batterie 100 Ah. Plutôt que de brancher la batterie sur un chargeur, peut être est-il intéressant de la brancher sur un panneau solaire ? ... c'est la question que je pose.

 

Sans chercher bien loin, on trouve des choses qui me semble abordables (voir lien), après ça ne vaut peut être pas grand chose ... à creuser.

https://solaireshop.fr/kits-solaires/kit-solaire-autonome-12v/kit-solaire-100w-12v-autonome-avec-batterie-1-2kw-luxor.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Plutôt que de brancher la batterie sur un chargeur, peut être est-il intéressant de la brancher sur un panneau solaire ? ... c'est la question que je pose.

 

 

comment dire ...

le convertisseur/chargeur a une sécurité,qui le met hors service quand la tension de batterie a trop chuté.

ca protège aussi la batterie contre une décharge profonde qui la rendrait hs.

 

en supposant que ce minimum soit atteint, il faut compter  12 H  pour  que le  chargeur   la recharge a 100 %

 espérer qu'il n'y ai pas de nouvelle coupure pendant ce laps de temps .

 

si la recharger  via un panneau solaire ne prend pas  " trop" de temps pour la raison invoquée ci-dessus, pourquoi pas .

le problème des panneaux solaire, c'est que leurs rendement dépend  de la zone géographique et des conditions météo .

ainsi que de leurs surface bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici