Aller au contenu

Acropora jacquelineae


Dompail
 Share

Messages recommandés

Pour l'acropora caroliniana, il ne me reste plus qu'une "bouture" d'environ 15 cm de large sur 18 cm de "profond".

 

J'ai """perdu""" le pied-mère suite au passage aux leds.

L'agonie a été très lente ( plusieurs mois) et je n'ai rien vu venir.

 

Depuis, je bouture la bouture en divers endroits et les résultats sont sans appel. ( ou alors les statistiques ne m'aiment pas?).

 

J'ai 3 zones dans le bac.

 

Une zone à droite composée principalement de LPS et éclairée sous Leds DIY made in vinz369 ( 3 x 30w):

2 canaux "bleus" et 1 canal "blanc" avec 50 % d'intensité sur environ 10 heures.

 

Deux zones à gauche éclairant plutôt des sps et composées de Leds ( 3 x 30w) avec 2 canaux "blancs" et un "bleu". avec environ 50% pour les bleus et 60% pour les "blancs".

 

Et bien, je n'arrive pas à garder l'acropora caroliniana sur la zone gauche. 

Sur la zone droite, aucun problème. ( pour l'instant, ça fait environ 2 ans que je suis sous LEDS).

 

Par contre, j'ai acheté il y a environ 3-4 mois un suharsonoï et un loripes qui se portent très bien à gauche.

Depuis quelques jours, une bouture d'acropora caroliniana jaune "fluo" a été rajoutée.

J'en ai mis un morceau à droite et un à gauche ( toute).

 

Alea jacta est.

 

 

Désolé pour les photos,mais les blancs, je m'en balance... Je plaisante!... ( J'y connais rien).

Merci à mon fils qui m'a aidé ( une fois de plus) à joindre ces photos.

 

Le Père. 8)

 

Amicalement.

post-264-0-82157200-1462021495_thumb.jpg

post-264-0-12899300-1462021511_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Pour des couleurs plus belles OPTR 50.

 

( C'est du made in France, top qualité, transport topsolex punk tu as lis ty ...).

 

C'est bien simple: Le plus dangereux, ce n'est pas de le commander ( un simple clic sur l'ordi suffit), c'est de faire attention lorsqu'on se retourne:

Il est déjà là!*

 

*Offre transport flash Valable du 30/04/16, 21 heures, au 30/04/16, 21 heures 03" grâce à notre nouvelle motorisation à fusion thermonucléaire cadi 59 turbo. 8) "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une zone à droite composée principalement de LPS et éclairée sous Leds DIY made in vinz369 ( 3 x 30w):

 

 

si il s'agit de leds multichips de 30 W, c'est peut etre là le soucis.

 sur le net ont constate que ceux qui ont fait leurs rampes DIY, en multichips de 30 W ou plus, ne l'ont pas garder longtemps.

avec les leds royal blue  ne pas dépasser 10 W, sinon ...

a quelques rares exceptions...

 

ce qui suit résulte de constatations  et test perso.

 ce multichips  dégagent énorment de lumens par rapport a des leds cree de 3 W  et autres puissances.

il ne faut pas non plus les sous alimentées ( mini 70 % ) sinon elles perdent leurs T° de couleurs.

ect...

 

il vaut mieux partir sur des  10 W de qualité ( epistar ) et d'en mettre plus afin d'avoir une couverture  lumineuse plus uniforme

pour un bac avec 50 cm d'eau, rampe a 25 cm de la surface, afin de pas cramer/stresser  les coraux sur la partie haute .

surtout ne pas utiliser d'optiques

 

une dernière petite constatation

chez moi, les accro poussent pareil ( trés bien ) en haut et  au tiers  de la hauteur .

 

parles de W en utilisant des leds, ne permet d'aboutir a quelque chose.

 

attention aussi a ce que voit l’œil humain, ce n'est pas ce que voit les coraux...

 

ma  conclusion, peut etre que même dans ce cas, celles du haut sont " stressées " par un excès de lumière ????

Modifié par calimero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé un les Acro "En marche !", à positionner entre deux zones ?

 

Je vais essayer dès que possible: pourvu que ça marche!

 

si il s'agit de leds multichips de 30 W, c'est peut etre là le soucis.

 sur le net ont constate que ceux qui ont fait leurs rampes DIY, en multichips de 30 W ou plus, ne l'ont pas garder longtemps.

 

 

Ben, vu le temps que j'ai mis pour:

- comprendre comment ça fonctionnait

- rassembler le matériel

- la construire

 

Je ne suis pas près d'en changer, surtout qu'en ce moment même l'idée de changer une simple vanne me vanne...

 

 

avec les leds royal blue  ne pas dépasser 10 W, sinon ...

 

 

Je ne connais pas la limite.

La "zone bleue" est en fait composée de longueurs d'ondes allant de 400 à 470 nm.

 

 

il ne faut pas non plus les sous alimentées ( mini 70 % ) sinon elles perdent leurs T° de couleurs.

 

 

Je n'ai rien remarqué?

 

Pour ma part, je suis satisfait de ces LEDS et je n'ai pas remarqué une grande différence par rapport aux HQI 400 w + T5 osram 67.

 

J'ai perdu le pied mère de l'acropora caroliniana mais j'ai une bouture qui se porte bien.

 

D'ailleurs les boutures vont  bien sous la "zone bleuté".

 

J'ai un autre corail: un stylophora pistillata rose-rouge qui a nécrosé très lentement ( mais seulement quelques pointes) dans la zone "blanche centrale".

Comme s'il était trop éclairé.

 

J'ai acheté une autre bouture d'un stylophora pistillata rose-rouge que j'ai placé dans la "zone blanche gauche" et encore plus près de la surface et il pousse correctement.

 

Il est donc difficile de tirer des conclusions.

 

Je pense que l'on ne peut pas généraliser.

 

La réaction des coraux face à la lumière dépend des espèces mais aussi des "individus".

Ca dépend également du "milieu" dans lequel  le corail pousse.

Ainsi, face à un stress nouveau, un corail peut avoir du mal à s'adapter, même à long terme?

 

J'ai par exemple un corail lisse blanc crème qui ressemble un peu à un suharsonoï et qui pousse n'importe où.

 

Pour l'acropora caroliniana en particulier, je pense que l'intensité lumineuse joue mais également le spectre.

Pour vérifier, il faudrait que je refasse des boutures et que je règle la zone gauche et centrale à 50% d'intensité comme la zone droite.

 

Si les boutures ne tiennent pas, alors l'influence du spectre plutôt que de l'intensité sur cet acro serait fort probable.

 

Ceci étant, aimant les acros lisses et étant moi-même concerné par ce problème ""polypaire"" ( pardon, capillaire ), il est vrai que plusieurs petites torches sur le "crâne" doivent faire moins mal qu'une grosse...

Modifié par LOIC63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu ?! C'est bien lui !!!

Loïc63 est pris la main dans le sac !

Je vous avais bien dit que c'est lui qui pourrit systématiquement les topiques alors qu'on m'accuse souvent à tort (alors que jamais, ô grand jamais, je ne ferais une chose pareille !).

Dans le cas présent, il a volontairement semé la confusion entre sa Jacqueline et ma Caroline pour insidieusement tirer le post vers lui, le fourbe... Comme c'est petit !

Loïc, bon sang, ressaisis-toi, pense à tous ces jeunes récifalistes qui à un moment ou un autre passeront sur ce site et auprès de qui ta stature, ton âge (et éventuellement ton abondante chevelure) devraient te pousser à rester exemplaire !

Tout fout le camp, tout fout le camp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici