Aller au contenu

Identification - besoin de conseils


Jeremyid
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de lancer mon premier bac récifal, 315L net, depuis environ 4 semaines...

 

Tout se passe bien, enfin je pense !! depuis la mise en eau, j'ai récupéré des pierres acclimatées donc pas vraiment de cylcle classique (azote, ...).

 

Suite au passage d'un membre du forum qui habite dans le coin et me prodigue de précieux conseils avisés (bubule), il m'a alerté sur un point et m'a conseillé de poster pour recueillir d'autres avis et confirmation. 

 

Donc j'ai sur une pierre, de petits organismes MARRON/BORDEAUX en forme d'étoile de quelques mm...genre d'anémones ? ou algues ?

 

post-2325-0-46714700-1463329959_thumb.jpg

 

post-2325-0-57876700-1463330243_thumb.jpg

 

J'ai l'impression que cela s'amplifie, et gagne maintenant d'autres pierres.

 

post-2325-0-20194800-1463330340_thumb.jpg

 

Franck me dit que possible anémones envahissantes et me conseille si confirmé, de tout supprimer radicalement avant d'envisager de peupler le bac (pour l'instant juste 4 Ophiures et 10 escargots divers).

 

 

Donc mes questions :

Quelqu'un peut-il confirmer l'identification ?

Quels sont les moyens pour s'en débarrasser ? radical : tuer les pierres concernées ? Plus soft : traitement local ou mettre les pierres dans la décantation sans lumière ?

AUTRE ?

 

MERCI A VOUS POUR VOS PRECIEUX CONSEILS !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeremyid et bien je suis comme toi.J'ai aussi dans mon bac sur une pierre ces drôles de choses qui progressent vraiment doucement et je vois pas du tout ce que cela peut être alors je vais suivre ton post.Pour info j'ai essayer de brosser cela fait rien du tout.On attend vos réponses!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Décidément, je me rends compte que c'est tout le bassin Champenois qui est touché. Vive l'échange de boutures...

 

Cyril en parlait le premier ici en 2011

Dans le sujet, on peut lire que certains en sont envahis.

J'ai pour ma part eu un départ de cette souche au pied d'une bouture qui n'a démarrée que quelques mois après l'introduction. Je l'ai vite éradiqué en supprimant le pied et en beurrant copieusement les abords avec de l'hydroxyde.

 

Jérémy,

Ton bac démarre, il n'y a pas grand chose dedans pour le moment. C'est le moment le plus propice à une intervention. Si tu décides de laisser et que plus tard tu souhaites t'en débarrasser, la mission sera beaucoup plus périlleuse...

 

J'ai exposé une manière de procéder à Jérémy en procédant comme pour un reconditionnement des PV (Hcl puis eau oxygénée), quel mode opératoire lui proposeriez-vous ?

 

Franck

Modifié par Bubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En effet en 2011 j en étais infesté j avais pris la décision d introduire une neoglyphidodon melas qui est toujours dans le bac, depuis je n en ai plus du tout je n avais rien fais d autre à l'époque donc j en ai tjrs conclu que c était bien le résultat de son travail.

 

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A éliminer rapidement, en retirant les pierres infestées.Je n'ai pas identifié l'animal mais ce sont des polypes coloniaux qui envahissent tout.

 

olivier

Polypes coloniaux... tu penses à des hydraires ?

 

Ici, si j'ai bien compté, il y a 8 tentacules. Des Octocoralliaires donc. Ce genre de colonie peut être envahissant et puis disparaître rapidement en quelques jours... où pas.

C'est bien cette inconnue le problème. C'est aussi une question de goût.

 

Désolé, j'ai pas de smiley disponible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir à tous !

 

Mes excuses pour le délai de réponse, compliqué ces derniers jours !!

 

Par rapport à mon envahisseur, j'ai suivi les conseils d'un ami qui avait eu un problème similaire il y a plusieurs années, une méthode plus soft (quoique...).

> Je brules ces petits polypes, à la seringue de 10Ml, avec de l'eau osmosée bouillante.

 

Je trouve que c'est plutôt efficace, même si assez long (je le fais petit à petit).

 

J'ai opté pour ce choix, car pas trop motivé de démonter mon décor, et assez pressé (je sais c'est pas bien !!) de commencer mon peuplement.

> Depuis les premiers messages, j'ai ajouté un FLAV (récup suite arrêt de bac), un bispinosus, 2 percula et 5 chromis.

J'ai aussi petit à petit ajouter quelques boutures de durs (acropora, stylophora, seriatopora, montipora, hydnophora, euphyllia, caulastrea...). 

 

Pour l'instant poissons et coraux se portent biens, je suis mes paramètres, et ai complémenter une fois avec du "biocalcium" pour augmenter un peu mon KH et mon Ca qui avaient baissées.

 

Ce soir,

Densité : 1023

KH : 7.3

Ca : 435

 

Voilà pour les informations, j'espère étadiquer mes polypes mauves prochainement...mais j'y vais petit à petit, lors de mes nettoyages.

Si vous avez des remarques ou suggestions je suis preneur.

 

Je vous mets ci-dessous 1 photo après traitement eau bouillante (pointe en bas était totalement recouverte avant, pas revenu depuis 3 semaines sur la zone traitée).

 

 

 

 

 

J'ajouterai une une photo complète du bac dans les prochains jours.

 

MERCI et bonne soirée

 

 

 

 

post-2325-0-58541000-1466109004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 8 mois plus tard...

Sans lumière elles blanchissent mais résistent longtemps, très longtemps. Ca résiste à tout, même aux attaques acides ou à l'eau de chaux... Tout le monde te dira que c'est un vrai fléau et qu'il faut les supprimer au plus tôt. Si tu n'en as que dans la surverse, c'est une bonne chose, arrête la circulation d'eau, décolle les avec un grattoir à lame, sans les déchiqueter et tu les récupères TOUTES, puis direction poubelle. Sinon, il y a la lutte biologique mais profite de les éradiquer au grattoir tant que tu peux, avant d'en arriver là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre la lutte bio qui est fastidieuse, il y a aussi des petites limaces, je ne me souviens plus le nom exact, j'en importais il y a bien longtemps et le résultat était surprenant.

 

Le soucis c'est que leur régime alimentaire étant exclusivement de l'aptasia, il fallait presque les reproduire pour maintenir ces joli bebettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YES!!

j'ai retrouvé dans mes archive électronique! :prosterne

 

Les mangeurs d'aptasia => BERGHIA , petit nudibranche qui ne mange que des aptasia.

 

Je les prenais en Allemagne mais j'ai pas retrouvé le fournisseur.

 

Attention: pas simple à maintenir et à faire venir jusqu’à votre aquarium en état, mais une fois acclimaté elles bosses trés bien!!

 

Bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici