Aller au contenu

Pourquoi un KH entre 6,5 et 8 avec sel probiotique ?

LOIC63
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

Chaque année, ( en plus de changements d'eau bimestriels), j'effectue un changement d'eau un peu plus important ( de 30

à 50 % ) .

Je viens d'acheter du sel probiotique Aquaforest et la notice indique ceci:

À cause de la présence des probiotiques, on conseille de garder le niveau de dureté carbonatée dKH entre 6,5 et 8,0.

Un niveau supérieur peut influer défavorablement sur la condition des coraux sps."

Me situant actuellement autour de 7,5 dKH, je ne "m'inquiète" pas trop. :mdr 

Mais, comme j'aime bien comprendre" le pourquoi du comment" ( je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps ):

Pourquoi le Kh doit-il être maintenu dans cette zone?

Je ne voudrais pas être le "dindon de la farce " ou le "héros" du "dîner de cons" en ayant acheté un sel VIP

alors qu'une chauve-souris mal intentionnée pourrait ( je dis bien: pourrait ) me reverser sans que je ne m'en rende compte du carbonate de sodium dans le bac.

D'un autre côté je suis content.

En effet, je viens d'apprendre que des scientifiques auraient retrouvé des "aïeuls" vieux de 176 000 ans.

A part ça, tout va bien, en tout cas, c'est ce que dit mon psy.

Je lui fais confiance. 8)

Hello,

avec toutes les méthodes probiotiques, et dès que l'on s'approche de valeurs en azote et phosphore très faible, il est plus que recommandé de maintenir des paramètres au plus proches de l'eau de mer naturelle. Or, ces valeurs sont de dans le  genre (à S 35) :

KH : 6.8

Ca : 415

Mg : 1290

Valeurs que je relève sur l'eau de mer naturelle que j'utilise généralement (et qui vient bien de la mer !).

"Pourquoi" reste mystérieux, mais le résultat constaté à des valeurs KH supérieures à 8 sont des nécroses des tissus des coraux.

Korallen-Zucht ont été les premiers à le faire remarquer et depuis tous les promoteurs de ce genre de méthode s'accordent à la répéter.

Salut Christian,

Merci beaucoup pour ta réponse.

"Pourquoi" reste mystérieux, mais le résultat constaté à des valeurs KH supérieures à 8 sont des nécroses des tissus des coraux."

Tu me rassures car ( comme je lis de temps à autre ZébrasO'mag  ;) ) j'avais remarqué "ce détail" mais je n'avais jamais trouvé de réponse à cette question qui n'en a pas ( pour l'instant).

J'imagine ( J'espère :chaleur ) que cela concerne "ceux" qui utilisent ces méthodes " à fond" , avec vodka, VSV,  NO3 PO4x ou autres et/ou charbon actif, zéolithe...

Personnellement, c'est pour un simple changement d'eau donc je ne pense pas qu'il y ait de soucis. :cafe 

[( Ca m'apprendra à vouloir faire le d'jeuns et me laisser influencer par ce si joli mot: pro-bio-tique. D'un autre côté, je trouve que le sel Aquaforest

est raisonnable en terme de prix. ( Il faut bien que je trouve une excuse...)].

Ceci étant, même sans protocole complet, je ne suis pas "bien haut" en nitrates et phosphates.

La fée "paranoïa" me susurre ( en un seul mot...) de faire un changement d'eau de 30 %,

En fonction des miracles, des dégâts ou d'aucun effet, je prendrai les dispositions nécessaires.

Amicalement.

Modifié par LOIC63

Merci beaucoup.

La prochaine fois, je commanderai du Reef Salt pour l'aqua et des vitamines + AA pour le "proprio".

PS:"Valeurs que je relève sur l'eau de mer naturelle que j'utilise généralement (et qui vient bien de la mer !)."

Je me permets de t'embêter une dernière fois  Christian ( pour l'instant  ;) ), mais qu'entends -tu par " et qui vient

bien de la mer ?".

Je sens qu'il y a une subtilité dans ta réponse que mon cerveau ( en partie néandertalien) n'arrive pas à comprendre.

( Surtout vu d'Auvergne où notre seul ravitaillement se trouve à Chaudes-Aigues: on attend juste qu'elle refroidisse un peu avant d'y mettre notre grain de sel ).

ALLEZ AURILLAC !!!!  En TOP 14 !!!...!?

( Désolé, ce n'est pas le lieu, mais un peu de chauvinisme ( en un seul mot ) car ils en ont besoin ) :clap 

Modifié par LOIC63

Merci beaucoup.

La prochaine fois, je commanderai du Reef Salt pour l'aqua et des vitamines + AA pour le "proprio".

PS:"Valeurs que je relève sur l'eau de mer naturelle que j'utilise généralement (et qui vient bien de la mer !)."

Je me permets de t'embêter une dernière fois  Christian ( pour l'instant  ;) ), mais qu'entends -tu par " et qui vient

bien de la mer ?".

Je sens qu'il y a une subtilité dans ta réponse que mon cerveau ( en partie néandertalien) n'arrive pas à comprendre.

C'est juste parce que j'ai lu il n'y a pas très longtemps que certains achetaient de "l'eau de mer" dans des boutiques (tellement au Nord qu'elles ne sont plus en France) de l'eau de mer qui devait être dans les 28 g/L !

"certains achetaient de "l'eau de mer" dans des boutiques (tellement au Nord qu'elles ne sont plus en France) [...].

Ca me fait froid dans le dos; d'un autre côté, les "temps" sont durs... :) 

(Vidéo tournée  au niveau du parallèle de 66° 33' 46,041 de latitude nord" .Toute ressemblance avec des personnes ou des lieux existant en France serait purement fortuite.)

Plus sérieusement, merci beaucoup pour cette précision Christian; on en apprend tous les jours....

Modifié par LOIC63

À cause de la présence des probiotiques, on conseille de garder le niveau de dureté carbonatée dKH entre 6,5 et 8,0.

De toute façon, "la mode" des KH élevés (trop élevés !) a fait long feu et je ne pense pas qu'il y ait grand monde aujourd'hui qui tienne coûte que coûte à maintenir un KH à 6 ou à 10 (pour une salinité de 35 g/l !) ;)

Rien de surprenant d'ailleurs à ce que les paramètres optimums dans un bac récifal tendent à se rapprocher de ceux de l'eau de mer naturelle (à 35 g/l :D ).

De toute façon, "la mode" des KH élevés (trop élevés !) a fait long feu et je ne pense pas qu'il y ait grand monde aujourd'hui qui tienne coûte que coûte à maintenir un KH à 6 ou à 10 (pour une salinité de 35 g/l !) ;)

Rien de surprenant d'ailleurs à ce que les paramètres optimums dans un bac récifal tendent à se rapprocher de ceux de l'eau de mer naturelle (à 35 g/l :D ).

Je suis entièrement d'accord avec toi Dominique. :)

Il est évident que je ne posais pas cette question pour mon cas personnel mais plutôt pour "certaines personnes" qui auraient des soucis dans leur maintenance dus à de la malchance, à de l'inexpérience ou à un certain relâchement.

- Bon, Gérard, c'est pas compliqué, on va pas nous la faire. Si certaines personnes paient une fortune pour faire venir de l'eau du Nord à 28g/l il doit    bien y avoir   une  raison! Donc, on fait comme on a dit: Ouvre la vanne de l'osmoseur et fait couler à donf! Ca diluera en plus le kh qui est un poil  haut,    apparemment 12 c'est pas top.

- Chef! Y a comme une odeur de chlore, la membrane doit être HS.

- C'est pas grave, ça tuera peut-être ces p... de cyanos! N'oublie pas non plus de couper le chauffage, j'pense que Dompail a du se tromper et qu'il            voulait dire 3,5 °/l.

- Dans ce cas là, on à qu'à finir de vider la bouteille de vodka dans l'aqua.

- T'es vraiment trop con quand tu t'y mets Gégé!

- Chef, j'crois que vous avez oublié de raccrocher le téléphone.

- M...., on est foutu.