Aller au contenu

Euphyllia ancora qui nécrose


indyrom
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens vers vous car depuis hier mon euphyllia ancora nécrose. je vous en dis un peu plus sur ma maintenance.

 

Bac en route depuis fin janvier 2015. Balling tridacna sur pompe doseuses en route depuis fin novembre 2015.

t°: 26°C C'est une température moyenne constante en journée depuis le début.

densité 1026

Kh: 8.3

pH: 7.7 ce paramètre est ainsi depuis 1 an. il est du à un manque d'oxygénation de l'eau pourtant j'ai un brassage plus que correct et un écumeur deltec MC500. le problème viendrait du fait que la maison n'est pas assez aérée.

CA: 500  Ce paramètre n'a pas été bien surveillé depuis mi mars 2016. (j'ai eu un accident m’empêchant de m'occuper du bac personnellement.)

mg: 1380

no2: 0

no3: 2.5-5

po4: 0.1

 

Les tests sont faits avec des salifer.

 

J’ai de la cyano depuis bientôt 6 mois et comme mes No3 et Po4 étaient à zéro depuis la mise en route du bac j'ai décidé de nourrir un peu plus pour faire monter ces deux paramètres. Augmentation de la quantité de surgelés donnés depuis 2 mois. 

 

Concernant ce pauvre euphyllia introduit le 12/05/16 je ne sais trop quoi faire car je lis tout et n'importe quoi sur les décisions à prendre pour lui et le reste du bac. (surtout sur un site communautaire bien connu...)

 

voici une petite photo prise il y a une heure.

 

Demain je récupère de la bétadine jaune et un dremel.

 

 

IMG_0061.JPG

 

 

Question subsidiaire: dois-je m’inquiéter pour mes autres coraux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouves tout et n'importe quoi parce que les causes peuvent être nombreuses et la solution, pas si facile à trouver à distance. Mais ce corail montrait-il des signes de faiblesse (polypes rétractés) déjà auparavant ?

 

Comment se produit la nécrose, par le bas ou la tête ? S'agissant d'une nécrose soudaine, j'imagine que tu as vérifié que rien ne vient le brûler, même à distance. Aucun poisson pour picorer ce LPS occasionnellement ? Sinon, pourquoi-pas une attaque bactérienne. Pas de trace de tissus brunis, pas de gelée ?

 

Je ne me fierais pas trop à la valeur PO4 à 0,10 d'un test Salifert. Elle peut être bien plus élevée... ou pas. Essaie de la confirmer par un test au photomètre, histoire de s'assurer qu'il n'y a pas une dérive plus importante et depuis plus longtemps que tu le penses, dont cette première tête ferait les frais aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Denisio sur la recherche des causes.

 

Je vais juste ajouter mon grain de sel, car il y a quelques mois, j'ai eu un peu le même problème que toi sur une euphyllia ancora.

 

En fait, c'était du à une légère modification d'orientation du brassage et les euphyllias sont très sensibles "aux forts brassages".

 

Pareil, j'ai eu des régressions tissulaires sur " 2 - 3 bouts de méandres" mais depuis, le" tissu a cicatrisé" suite à une modification du brassage "en mode plus cool". ;)

 

( C'est simplement une piste de plus à explorer ).

Modifié par LOIC63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouves tout et n'importe quoi parce que les causes peuvent être nombreuses et la solution, pas si facile à trouver à distance. Mais ce corail montrait-il des signes de faiblesse (polypes rétractés) déjà auparavant ?

 

Comment se produit la nécrose, par le bas ou la tête ? S'agissant d'une nécrose soudaine, j'imagine que tu as vérifié que rien ne vient le brûler, même à distance. Aucun poisson pour picorer ce LPS occasionnellement ? Sinon, pourquoi-pas une attaque bactérienne. Pas de trace de tissus brunis, pas de gelée ?

 

Je ne me fierais pas trop à la valeur PO4 à 0,10 d'un test Salifert. Elle peut être bien plus élevée... ou pas. Essaie de la confirmer par un test au photomètre, histoire de s'assurer qu'il n'y a pas une dérive plus importante et depuis plus longtemps que tu le penses, dont cette première tête ferait les frais aujourd'hui.

 

Bonjour,

 

Non ce corail se portait bien et sortait ses polypes.

 

pour ce qui est des voisin, il est à bonne distance de l'chinopora mais surtout du galaxea qui se trouvent à gauche. A sa droite se trouve un plerogyra qui à très peu de courant et les tentacules ne partent pas en direction de l'euphyllia.

Quoi que, le problème de l'euphyllia est à droite, coté plerogyra. 

en poisson je n'ai aucun mangeur de polypes.

Sur la photo on ne voit pas bien mais les tissus sont blanc et il y a aussi du marron.

 

Il y a 15 jours j’ai nettoyé une pompe de brassage qui était bien obstruée par des algues.

 

L'éclairage s'allume à 8h30, je verrai la tronche qu'il a.

 

Je vais commander un photomètre Po4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gelée brune ? A confirmer... C'est possible. Un désinfectant pourrait juguler l'invasion bactérienne. Le mal peut se limiter à ce spécimen, sans se propager, mais ce n'est pas non plus une certitude, d'autant plus que d'autres LPS sont dans le secteur.

 

Ce n'est qu'une hypothèse, parmi tant d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici