Aller au contenu

Capacités d'un osmoseur


Messages recommandés

Bonjour a tous,

je fais appel à vos expériences et connaissances concernant la capacité de filtration des osmoseurs.

Perso j'ai opté pour l'osmoseur Vertex deluxe avec pompe booster, rinçage automatique de la membrane, j'en suis entièrement satisfait.

Même s'il est efficace, il n'empêche que ça rejette toujours de l'eau...

la période actuelle étant un peu rude financièrement j'étudie sérieusement toute éventualité d'économie...

J'ai un pompage d'eau souterraine que j'utilise actuellement pour les WC, avec une filtration mécanique à 200microns, le filtre est vite saturé de sable, sablon, il devient jaune marron très rapidement.

 

Le cadre est donc posé.

La problématique est donc la suivante :

 

pensez vous que l'eau pompée ( 10mètres sous terre à 500m de la seine dans un terrain sableux) filtrée mécaniquement jusqu'à 5microns puis dans l'osmoseur sera utilisable pour un récifal???

 

pour l'instant j'ai toujours été retissant face aux pesticides, herbicides...je ne sais pas si l'osmoseur serai capable de les arrêter.

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où cette eau est déjà pré-filtrée avant d'arriver dans le système d'osmose où elle sera d'ailleurs à nouveau pré-filtrée (cartouche micro-sédiments + cartouche charbon actif) avant de passer par la membrane, à priori, pas de souci ;)

Il faudrait également parachever ce travail d'épuration en ajoutant en dernière étape une filtration sur résine échangeuse d'ions (plus que conseillée même si l'eau qui alimente le système est l'eau de conduite).

Reste potentiellement le risque bactériologique si cette eau de forage n'a jamais fait l'objet d'aucune analyse ?

A confirmer ou infirmer par plus calé que moi :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Economiquement, je ne pense pas que se soit très rentable, tu vas utiliser une eau "gratuite" mais tu vas devoir changer très régulièrement les filtres puisqu'ils deviennent vite sales, sinon se sera la durée de vie de la membrane qui sera écourtée donc...

Bon à voir, d'autant que le risque aléatoire de la qualité de cette eau est réelle.

 

Avec cette Rolls des osmoseurs, tu réduit pas mal le rejet d'eau sale, essaye plutôt de la récupérer éventuellement pour une autre utlisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant une petite recherche sur internet, il semble bien que la membrane retienne aussi virus et bactéries... en tout cas, c'est ce qu'affirment la quasi totalité des fabricants et distributeurs d'osmoseurs ;)

Mais il est parfaitement possible et facile de placer également un UV en fin de parcours (juste histoire de pousser la paranoïa récifale jusqu'au bout :D ).

Donc, ton idée d'utiliser ton forage semble tout à fait réaliste et réalisable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'ai déjà lu ici et ailleurs que certains utilisent de l'eau de forage pour alimenter leur osmoseur, maintenant, si la question est économique, pas sur que ce soit rentable...

Et quid de la variabilité de la qualité de l'eau après les grosses pluies/Orage? pollutions aux hydrocarbures et métaux lourds liées à la Seine?

Et à y rien gagner, pourquoi prendre un risque supplémentaire...

Mes 2 sous...

:D

Modifié par magmainger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol " A priori", ça fait longtemps que quand je vois cette expression dans un post sur le récifal, je passe à un autre post!  :D

Quand je vois le pognon et la sueur qu'on met ne serait ce dans un 250 Litres comme le miens, je laisse les expériences aux autres!  :siffle

Surtout pour gagner quelques euros sur une facture d'eau... même à 6€ les 1000litres, il va falloir consommer pour amortir s'il y a un crash du bac! :horreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis, le coût de l'eau de ville n'est pas le plus important, loin s'en faut. Il y a tant d'autres postes de dépenses dans le récifal qui allègeront de manière plus certaine et plus rapide le porte-monnaie familial (l'éclairage, le chauffage/refroidissement, les équipements d'une course à la techno et l'automatisation ...) . Le coût... pas si facile à chiffrer quand on n'oublie aucun frais annexe. Si on lui associe le risque, les choix prennent une autre dimension, une autre hiérarchie.
Du point de vue écologique, la quantité d'eau d'osmolation n'est autre que celle qui vient de s'évaporer dans l'atmosphère. L'eau de rejet peut souvent être récupérée si on ne souhaite pas qu'elle le soit dans le circuit urbain.

 

Après, je conçois cette logique de faire la guerre à tout facteur de dépense ou de dégradation de la planète, mais cette logique lorsqu'elle est poussée à l'extrême, nous amène tôt ou tard à arrêter notre hobby.

 

Ce sont mes deux euros ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol " A priori", ça fait longtemps que quand je vois cette expression dans un post sur le récifal, je passe à un autre post!  :D

A priori, je pense que vous avez raison :D

Mais la question de Portos78 était de savoir si l'utilisation de cette eau de forage est envisageable... alors, une fois de plus, "à priori oui".

Maintenant, cette utilisation sera-t-elle rentable et sans aucun risque ou autrement dit le jeu en vaut-il la chandelle... à priori, pas sûr :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

On lit effectivement beaucoup de choses de personnes qui n'ont pas tenté.

Une fois les risques pour le vivant écartés, quel est le risque de tenter l'expérience ? De devoir (peut être) remplacer plus tôt les cartouches ?

Et bien moi j'essaierais.

Si je devais les remplacer plus tôt, la tentative aurait échouée, et je viendrais le dire pour que l'expérience soit transmise. Si rien ne dérive, j'ai économisé sur le coût de l'eau. Et si cela fonctionne vraiment bien, j'aurais même économisé sur les membranes dont la durée de vie aura été prolongée par absence de composés comme le chlore.

 

À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui, d'où justement mes "à priori" :D

Quant bien même l'expérience connaitrait un résultat favorable, il serait difficile d'en tirer des leçons applicables à tout un chacun tant les paramètres sont nombreux quant à la qualité initiale de cette eau de forage (et surtout des possibles fluctuations plus ou moins ponctuelles de sa qualité du fait de crues, de périodes d'épandages, etc, etc).

Il existe donc un facteur de risque supplémentaire en comparaison avec l'utilisation d'eau de conduite. Ce risque peut être circonscrit en veillant attentivement à la qualité de l'eau osmosée obtenue quitte à changer son fusil d'épaule si le système d'épuration arrive trop vite à saturation.

On pourrait dire la même chose quant à l'utilisation exclusive d'eau de mer naturelle dont les bienfaits sont avérés, sauf la fois où...

Chacun voit midi à sa porte, dirait ma belle-mère, une sainte femme (oui, oui, c'est elle-aussi qui dit "il ne faut pas confondre tourner autour et marcher dedans" :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que de réactions !

merci pour vos avis.

A présent, je pense envisager l'utilisation du forage avec des si, et avec des précautions :

mesure au tds metre en entrée d'osmoseur après avoir filtré mécaniquement à 5 ou 2 microns.

si je garde mon logement, des "mouvements" d'ordre personnel viennent perturber tout cela, mais si tout va bien dans le meilleur du nouveau monde qui s'ouvre a moi, je compte bien a terme réaliser un FO de 1000L cubique pour admirer des poissons anges entre la cuisine et la salle a manger.

prendre mon petit dej face à des poissons anges....ça me donne de l'espoir.

et je pense tester cela dans un premier temps donc dans un FO.

affaire et projet a suivre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici