Aller au contenu

Nettoyage du bac avec détergent

Amy
 Share

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde, 

Je suis toute nouvelle sur le forum, j'ai l'intention de faire un nano aquarium récifal, j'ai acheté d'occasion un Juwel Lido 120 litres qui était utilisé pour l'eau douce. 

Malheureusement, vu qu'il était vraiment sale je l'ai lavé avec du liquide vaisselle que j'ai bien rincé, ensuite je l'ai remplis et laissé trempé avec de l'eau de javel, enfin c'est ce que je croyais, car en regardant de plus prés j'ai vu qu'elle contenait du savon et du parfum ... 

Ma question est , est ce qu'en rinçant bien plusieurs fois, en repassant une éponge imbibée de vinaigre et en rinçant encore très bien, mon bac ne représentera pas de danger pour mes futures pierres vivantes, coraux et poissons ? 

Merci !

Bonjour Amy et bienvenue sur CR.

Bonne question !

Bonne idée de passer un acide léger (vinaigre) derrière un traitement basique (eau de javel). Perso, pour être sûr de neutraliser la totalité de l'eau de javel dans le bac, je ferais un dernier remplissage avec une eau légèrement acide (une peu d'acide chlorhydrique dans l'eau de remplissage). Puis Un bon rinçage pour finir.

Bonjour et :bienvenue

Effectivement de l'eau de javel parfumée ce n'est pas génial !!! l'eau de javel à la propriété de s'évaporer rapidement, par contre pour le parfum cela peut être plus délicat. Mais comme le dit Denisio un bon rinçage avec de l'HCL et plusieurs fois de l'eau du robinet devrait être suffisant.

olivier

Oh merci beaucoup, vous me rassurez ! Je me voyais déjà abandonner ce bac et devoir en racheter un ! (ne rigolez pas svp...) 

Ce qui m'inquiète surtout ce sont les joins et le cache noir où se trouve le thermomètre, la pompe et le filtre. Il est collé avec du silicone et j'ai peur de ne pas réussir à bien rincer entre et la vitre de l'aqua. 

Je vais faire au mieux. De toutes façon je laisserais l'écumeur, la pompe et le filtre dans l'aqua durant quelques jours avant d'y mettre quoi que ce soit de vivant. 

Bonjour Darwin, 

Ah c'est pour cela que ceux qui ont le même bac mais qui font de l'eau de mer retire ce cache. 

Méthode berlinoise avec un écumeur.

Du coup, quel filtre me conseillez vous svp ?

Edit : Les pierres vivantes et l'écumeur suffisent ils pour la filtration ou faut il obligatoirement un filtre ?

Modifié par Amy

Les pierres vivantes de bonnes qualités et l'écumeur sont suffisants pour assurer la filtration. Bien sûr, sur ce type de volume la population doit être adapté en conséquence. Tu peux retirer ce cache facilement bien que celui ci peut abriter et cacher le chauffage, le détecteur de niveau qui sera à l’abri du brassage.

olivier