Aller au contenu

paramètres bac pas top

jc12
 Share

Messages recommandés

bonjour, voilà j'ai un nano 60 litres avec 9 kg de pierres 2 cm de sable.
Pas d'écumeur, 2 pompes de brassage, changement eau 10 litres par semaine.
Dans le bac des coraux dur et mou, 2 bh 2 escargots 1 archaster, et 2 petit clown 2-3 cm (prévu de les faire reprendre quand il seront trop grand).
Eclairage led 30W
Mon souci est que j'ai des nitrites 0.025-0.05 et un taux oxygène un peu bas.
Je brasse bien la surface.
J'ai essayé des plus gros changement d'eau mais rien n'y fait.
j'ai aussi nettoyé le sable car j'avais pas mal de sédiments, pas mieux.

Paramètres
PH 8
KH 7
NO2 0.025-0.05
NO3 30 mais faussé par NO2
PO4 0
CA 380
MG1100

Après le bac se porte bien au niveau des coraux, les clown restent  en haut du bac je pense du au manque d'oxygene.
Avez vous une solution pour baisser les nitrites à 0 et augmenter l'oxygene?
je met des bactérie depuis 2 mois après les changements d'eau (biodigest).

les clowns mangent très bien, j'ai testé les no2 avec salifert mais trop dur à interpréter, le test commence à 0.1 je suis en dessous, si on regarde sur la tranche du test on distingue une légère coloration comparé à de l'eau osmosée mais combien....( faut diviser par 10 enfin pas top le test...)

Peux-tu poster une photo notamment du brassage de surface? Comment brasse-tu ce petit bac? Quelles sont ses dimensions : est-il carré ou plus profond et long que large? As-tu essayer de placer un diffuseur avec une petite pompe à air pour oxygéner et observer le comportement des poissons? Vu le faible volume, tu peux essayer de changer 50 ou même 100% de l'eau. A ce propos : es tu certain de la bonne qualité de l'eau osmosée que tu utilises pour préparer ton eau de mer et corriger l'évaporation?

Modifié par fredM

Effectivement, la qualité de l'eau osmosée est à vérifier prioritairement, à plus forte raison au regard de l'importance des changements d'eau effectués.

Je vois que tu changes peu ou prou l'équivalent des deux tiers du volume d'eau total du bac tous les mois à raison de 10 litres par semaine...

Ces très gros et fréquents changements d'eau, en fonction du volume du bac, ne doivent pas mettre le redox à la fête (il chute de facto à chaque changement d'eau et met souvent plusieurs jours à remonter... jusqu'au prochain changement d'eau, etc, etc), d'autant plus qu'aucun écumeur ne vient contribuer à oxygéner le bac.

Un potentiel redox trop bas et une eau somme toute assez chargée en nutriments faute de les extraire (avec un écumeur) et/ou de les dégrader (via un lit de sable épais) peut facilement engendrer un taux de nitrite trop haut.

Quant à y remédier... Comme le fait remarquer FredM (encore lui :D ), le brassage et en particulier un brassage de surface "énergique" pourrait améliorer la situation. Dans le même temps, réduire un peu la fréquence et/ou le volume unitaire des changements d'eau (en testant soigneusement la qualité de l'eau osmosée !) pourrait s'avérer utile (je marche sur des œufs :D ).

D'autre part, il existe de tous petits écumeurs prévus pour les nano... Dans le cas présent, l'objectif serait plus de contribuer à oxygéner le bac que de réellement écumer.

La couche de sable fait deux centimètres, vraisemblablement trop peu pour vraiment contribuer à l'épuration mais déjà bien assez pour accumuler et stocker un an de sédimentation. As-tu déjà siphonné ce sable ou à contrario as-tu l'impression qu'il héberge de la microfaune ?

Je vois que tu utilises du Biodigest, tu pourrais aussi y adjoindre du Bioptim du même fabricant pour booster l'activité bactérienne (à condition que le bac soit mieux "oxygéné" au préalable).

Nourris-tu avec des aliments secs ou des surgelés ?

C'est tout pour l'instant pour ma part mais reste bien devant les projecteurs, d'autres vont prendre le relai et continuer l'interrogatoire :D

Mais qui est donc ce Dompi qui saupoudre son grain de sel dans toutes les conversations sur ce forum :D ? Bref,et si la questionnette ne suffit pas, pas de problème, on ressort les annuaires papiers! (ils ne laissent aucune trace sur la tête et en plus il ne servent plus à grand chose mais malgré tout leur distribution est obligatoire, si si j'ai demandé au facteur... :tapechaise )

Re, mon bac est carré,38*38*40, pour le brassage j'ai 2 pompes 1600 l/h dont 1 qui est en haut et vise la surface (ça remue pas mal), et la 2eme est en haut et vise le fond en diagonale. Pour faire un essai je viens de mettre depuis 4-5 jours une autre pompe 1800l/h du bas vers le haut, je ne vois pas grande différence au niveau des clowns. je peux réguler mes pompes.

mon problème qui n'est pas apparent sauf pour les clown à toujours était là depuis le début du bac.

Pour l'eau osmosée, vous allez rire voir m'incendier :horreur mais j'usqu'a y a 2 mois j'achetais mon eau osmosée, puis j'ai testé mon eau du robinet et les résultats était identique, d'ou depuis 2 mois je tourne avec l'eau du robinet... (je sais que les métaux lourd ne sont pas détectable)

peut-être est-ce le hasard mais depuis je trouve les coraux plus joli.

Ce potentiel redox peut etre une bonne piste tout comme la couche de sable j'hésite à rajouter quelques centimètres? et de faire moins de changement d'eau?

Pour l'oxygene je pense qu'un écumeur peut aider mais apparement on peut tourner sans.

Pour info mon bac est dans le salon ou j'ai un insert qui tourne en permanence je me demande si y a pas un lien avec le manque d'oxygene ?

Je mettrait une photo du bac ce soir.

Bonjour,

Tes clowns sont en haut car ils n'ont pas encore trouvé un corail de substitution. Pour l'instant leur corail de substitution c'est le silicone de l'angle du bac. Cela doit être des clowns d'élevage. Ce que tu peux faire c'est de mettre durant la nuit ton aimant à vitre à l'endroit où ils dorment juste en dessous. Tu ne nettoie pas tes vitres pendant une semaine afin de ne pas utiliser l'aimant. Puis chaque nuit tu descends l'aimant doucement de 5 cm. Au bout d'une semaine tu pourras les diriger où tu veux.

Au niveau des paramètres comment tu tests le pH? si c'est avec un test colorimétre ce type de test n'est pas suffisamment précis et est inutile.

Tes coraux paraissent aller mieux car en mettant de l'eau du robinet tu maintien un KH assez haut avec un taux de calcium également assez élevé pour eux. Le seul problème c'est que tu accumules au fil du temps des composés toxiques et des éléments indésirables (phosphates...), les coraux ne disent rien pour l'instant car le seuil de "toxicité" n'est pas encore atteint. De plus, tes pierres vivantes vont fixer certainement ces éléments indésirables au fil du temps.

Je te conseil d'utiliser un osmoseur même pour ce volume, tu peux utiliser l'eau osmosée pour arroser les orchidae, pour la machine à café, pour le fer à repasser si tu en produits trop :) :) :) !!!!

olivier

Salut

Avant de penser au sable tu devrais régler tes problèmes de qualité d'eau en faisant un très gros changement d'eau car tu ne sais pas ce que tu as pu apporter comme élément avec de l'eau du robinet.

Ces éléments peuvent se fixer sur le sable.

Et puis c'est encore plus beau un bac sans sable et beaucoup plus naturel....

olivier