Aller au contenu

Couleur coraux fade

Guiguizzz2909
 Share

Messages recommandés

Pour l'eclairage:

Cela commence tout doucement a 8h30 9h30 10% de bleu

Puis a 9h30 ça augmente jusque 11h. Pour arriver 70% blanc 80% bleu.

Donc de 11h a 20h30 70% blanc et 80% bleu.

De 20h30 a 21h30 10% bleu progressif

Et 21h30 22h30 10% bleu a extinction.

Bon je viens de faire quels que test po4 salifert

Rien même en doublent le test, ce qui m'inquiète un peu c'est que par la même occasion j'ai testé l'eau du robinet ( en simple test ) et rien non plus!

Es ce normal ?

Ou problème de test? sachant que j'ai fais un test avec une boite entamé et un autre teste avec une boite neuve donc...

Je vais faire la même chose avec les no3...

Les acides A je peux prendre quoi?

Merci.

Je pense aussi à une eau oligotrophe. Mais pour trouver le bon dosage, c'est pas facile.

Là, les coraux ont faim, sont stressés et prennent pas mal de lumière dans le polype. Ils sont affaiblis.

Je baisserais la lumière et nourrirais de façon ciblé mais doucement, un trop gros changement ne sera pas bon pour le bac qui n'a pas l'habitude de traiter cette masse organique.

Un peu d'acides aminés, un peu plus d'artémias pour les poissons, et quelques bactéries de temps en temps pour aider à traiter tout ça le temps d'habituer le bac. Avec un bon écumage bien sûr ;-)

Bac à tendance oligotrophe

Et éclairage bien trop long (9h30) et cela même à 70% de Blanc et 80% de Bleu.

6h00 à 7h00 d'éclairage sera amplement suffisant en plus de l'augmentation et réduction progressives.

Oui c'est bien ce que je pensais, la photopériode est longue beaucoup trop longue. Il peut y avoir des problèmes de photoxydation.

Je diminuerais drastiquement cette durée d'éclairage, c'est certainement pour cela qu'il n'y a pas de corallines.

Je commencerais à éclairer vers 12H30 pour arrêter vers 22H30 :

12H30 -> 13h00 : bleu 10 %

13h00 -> 14h00 : augmentation progressive 70% bleu et blanc

14H00-> 20h00 :70 % bleu et blanc

20h00 -> 21H: diminution progressive

21h-> 22H : bleu

olivier

Je diminuerais drastiquement cette durée d'éclairage, c'est certainement pour cela qu'il n'y a pas de corallines.

Une photopériode trop importante est certes un des facteurs mais probablement pas le seul sinon il y aurait quand même des corallines aux endroits peu éclairés des PV ?

On peut difficilement en juger sur les photos mais on a tout de même l'impression qu'il n'y a pas du tout de coralline dans le bac...

Bonjour et merci,

J'ai hier commencé a baisser l'éclairage.

Pour les coralines elles poussent un peu sur la vitre du fond ( mais peu ). Je nettoie souvent la vitre du fond du aux algues!

Ok je vais nourrir je pense que ça va faire du bien, je vais acheter des AA et continue les produits daphbio.

Pour les infos cites plus haut concernant les tests po4, si quel qu'un a une réponse... ou un avis.

A voir mais si notre ami a également un problème d'algue cité en première page je doute que tous les paramètres soient à 0. De plus si il y nettoyé récemment les vitres il se peut que les corallines essayent de pousser en bas des vitres.

Après il est possible que le flux de nourriture ne soit pas suffisant, c'est pour cela que j'ai proposé de mettre des nauplii d'artémia vivantes vu que cela ne pollue que très peu.

l'enquête continue...

olivier

Pour les infos cites plus haut concernant les tests po4, si quel qu'un a une réponse... ou un avis.

C'est juste que les tests Salifert (comme tous les tests par colorimétrie que l'on mesure à l'œil) ne disent pas grand chose. Seulement "c'est pas trop mauvais" ou "c'est mauvais". Bref, du tout ou rien. Ces tests sont reproductibles avec un individu (pas sûr qu'une autre personne trouve les mêmes valeurs que toi) mais il n'ont aucune sensibilité. Impossible de savoir si on est à zéro, si on flirte avec le zéro ou si on s'en écarte un peu..

Les photomètres (je ne connais que le Hanna basse résolution) on certes une justesse annoncée qui ne permet pas d'être sûr à quelques centièmes de mg/l près, mais leur reproductibilité est très bonne et même si il y a un écart avec un étalon, il reste stable et suffisant pour piloter le bac. On sait quand on dérive.

Pour conclure : prendre des décisions par rapport à ces résultats... autant toucher la queue de la vache. Tu es peut-être à 0, peut-être 0,1, peut être 0,3... qui sait. Ca ne m'étonne pas que tu ne décèles pas de différence avec l'eau du robinet. ;)

Salut

Bonjour et merci,
J'ai hier commencé a baisser l'éclairage.

Pour les coralines elles poussent un peu sur la vitre du fond ( mais peu ). Je nettoie souvent la vitre du fond du aux algues!

.

Du coup, tu as mis quoi comme éclairage concrètement ?

Tu dis nettoyer la vitre du fond à cause des algues : c'est comme comme algue ? diatomée, filamenteuse etc...

olivier

Salut,

As tu déjà mesuré le potassium ?

J'ai eu un problème similaire durant l’été dernier.

d'abord perte des couleurs de plus en plus pastelles puis fades( surtout les tons rouges ) suivit d'un arrêt de la pousse des coraux puis de la perte du quasiment tous les sps ceci graduellement sur 3/4 mois( la perte des SPS en 1/2 semaines sur la fin malgré de gros changement d'eau).

La valeur nominal du potassium devrait être au environs de 370/400 mg/l, moi j'estime que j’étais descendu aux environs de 200 mg/l. Les grand changement d'eau mon fait remonter à 280 mg/l, avec un arrêt des pertes sps mais sans grand mieux dans le bac.

Quand j'ai remarque mon problème de potassium j'ai commence à en rajouter sur une semaine ( environs +15 mg/jours) pour revenir à 380 mg/l .

Au bout de 3 jours de traitement mes LPS avaient repris leurs volumes d'origine ( 2 x plus ). Les couleurs et la repousse des LPS et LPS sont revenue au bout d'environs 2 semaines.

Seb

Étonnant tout de même d'avoir une carence en potassium, c'est un élément qui fait rarement défaut ?!

Utilisais-tu une filtration sur zéolithe ?

Honnêtement, je ne pense pas que ce soit le principal souci sur le bac de Guiguizz (que nous avons tellement assailli de questions et de suggestions qu'il en a disparu :D ).

Salut,

Quand j'ai remarque mon problème de potassium j'ai commence à en rajouter sur une semaine ( environs +15 mg/jours) pour revenir à 380 mg/l .

Au bout de 3 jours de traitement mes LPS avaient repris leurs volumes d'origine ( 2 x plus ). Les couleurs et la repousse des LPS et LPS sont revenue au bout d'environs 2 semaines.

Seb

Quel produit tu as utilisés ? je suppose du bicarbonate de potassium, pas de l'iodure de potassium car cela t'aurais grimper le taux d'iode.

olivier

Étonnant tout de même d'avoir une carence en potassium, c'est un élément qui fait rarement défaut ?!

Utilisais-tu une filtration sur zéolithe ?

Honnêtement, je ne pense pas que ce soit le principal souci sur le bac de Guiguizz (que nous avons tellement assailli de questions et de suggestions qu'il en a disparu :D ).

Oui étonnant et inexplicable ( je ne filtre pas sous zéolithe ) , le seul incident au printemps dernier c'est une montée brutale du KH ( > 20 ) de mon bac pendant environs 1 semaine, mais normalement le potassium ne précipite pas !

Quel produit tu as utilisés ? je suppose du bicarbonate de potassium, pas de l'iodure de potassium car cela t'aurais grimper le taux d'iode.

olivier

Pour la supplémentation j'ai utilisé Red Sea  Coral Colors B ( Potassium ) et la mesure Red Sea  Potassium Pro Test Kit qui me donne les mêmes valeurs que le test laboratoire ATI que j'ai effectué.

Pour la supplémentation j'ai utilisé Red Sea  Coral Colors B ( Potassium ) et la mesure Red Sea  Potassium Pro Test Kit qui me donne les mêmes valeurs que le test laboratoire ATI que j'ai effectué.

Hello, je suis la!

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas vraiment de problème de pousse ni de perte.

Ou je peux faire analysé complètement mon eau? ( ati...) et le coût?

Merci

Pffft, non, juste pour ma gouverne personnelle... une récente lecture de pompe à sodium-potassium et de palytoxine (oui, oui, je me soigne mais je lis aussi d'autres choses plus distrayantes :D ). C'est une impasse doublée d'un hors-sujet, un truc de nature à pourrir gravement un post !