Aller au contenu

Catalaphyllia jardinei

Testou
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

suite à un craquage complet je viens de réserver un catalaphyllia jardinei chez mon poissonnier… il leur en restait 2, arrivés en mai 2016 chez eux et qui sont en pleine forme… jusqu'à présent j'avais résisté mais j'ai décidé de me faire plaisir avec une belle pièce… il fait bien entre 15 et 20 cm de diamètre et a de jolies pointes rose.

J'ai pas mal écumé le net mais j'avais une question quant à son agressivité envers d'autres pensionnaires. Là où j'envisage de le positionner dans le bac il sera au sol au pied des PV et "à côté/sous" une gorgone…  vaudrait-il mieux éviter les contacts entre eux, ou puis-je laisser la gorgone en place ?

Y a t-il des choses particulières à savoir sur les catalaphyllia jardinei ? Merci de vos retours. ;)

Ma réponse va te sembler un poil convenu mais le mieux serait tout de même que personne ne touche personne :-[

Certaines gorgones peuvent être des brutes et parfois les Catala se comportent comme des petites choses fragiles... et parfois le contraire (te voilà bien avancé :D ).

Et même si le Catala est censé être plus agressif, les contacts "durs/mous" peuvent parfois donner des résultats surprenants. Je garde par exemple le souvenir d'un Hydnophora encroutant qui était une véritable peste et qui brulait tout autour de lui au gré de sa croissance. Je l'ai retiré mais les petits fragments restant repartaient toujours de plus belle. Jusqu'au jour où il a voulu se frotter à un Sarcophyton qu'il a même commencé à entourer de ses filaments mésentériques... Et bien, c'est le Sarcophyton qui a gagné et la souche d'Hydnophora qui le voisinait a régressé pour finalement disparaitre.

Bref, je suppose que tu préfèreras garder et ton Catala et ta gorgone (fromage et dessert !) et donc le plus raisonnable est qu'il se regarde de près ou de loin mais qu'ils ne se touchent pas ;)

Les Octocoralliaires sont en général peu pourvus en cnidocystes et peu agressifs au contact. Il faut surtout craindre leurs toxines, bien plus dévastatrices à distance. Mais sur ce point, les gorgones ne me paraissent pas les plus à craindre. Mes propres craintes iraient plutôt envers cette dernière.

Question emplacement... les gorgones sont souvent mises en valeur, fixées sur un tombant. Elle ne prennent pas de place au sol et bien dans le courant. Pour des filtreurs, c'est tout bon !

Merci Denisio

ma gorgone est sur le sable et a encrouté toute sa PV du coup je peux la déplacer facilement… je l'ai un peu reculé vers le fond et j'ai écarté mon favia un peu sur la droite afin de laisser l'angle gauche totalement dégagé pour le catala… je l'ai récupéré ce matin… il est super beau il s'est rouvert de suite à l'introduction et il commence à s'étaler… 

je tenterai une photo un peu plus tard…  ;)

bannie10.jpg

Un "petit" nouveau est arrivé ce matin… un beau catalaphyllia jardinei   :%%)

img_8124.jpg

img_8123.jpg

Et voici le dernier arrivant… j'espère qu'il va vite trouver ses marques  :D

img_8125.jpg

img_8213.jpg

img_8212.jpg

img_8126.jpg

img_8210.jpg

img_8211.jpg

img_8214.jpg

img_8216.jpg

img_8122.jpg

img_8217.jpg

img_8218.jpg
Modifié par Testou

Alerte rouge!  Allerte rouge!  Alllerte rouge!

Testou est en train de noyer le poisson dans l'eau avec son (magnifique!!!) tacalerefile jardinei !

En effet, il a un hepatus dans moins de 600l !

Je plaisante, je plaisante.

Plus sérieusement, j'ai le même que toi (le catalaphyllia... et l'hepatus) depuis plusieurs années et...

"C'est pour cela que j'ai toujours, à l'heure actuelle, un bac de sps avec des LPS: c'est trop beau les LPS!!!

Tant pis pour l'empereur.

Ave, Cesar!  8)

PS: La dernière photo est magnifique!

Amicalement.

P't'ain, fait ch.. ; quand je pense au prix que je l'ai payé pour avoir "the" modèle unique... Collection 05-06 (hiver-printemps).

The catalaphyllia de vos rêves qu'ils disaient! ... Le Seul!!! L'Unique!!!!

Bon, ben,après réflexion,  c'est jamais mauvais de partager ses rêves finalement. 

On a un peu tous le même Graal. ;) 

Modifié par LOIC63

"Je vois un film gras en surface, tu as un soucis pour l'évacuer"

Oui, mais je fais un régime... et je peux te dire que j'ai tout testé et que... je test' tout!

D'ailleurs, actuellement, je suis dans la décante, accroché à mon "gros JBL" ( la pointe qui dépasse) avec l'hepatus qui tourne autour.

Je suis sûr que c'est lui, je reconnais sa dorsale...

:zen 

Modifié par LOIC63

:) Pour le film gras oui, je sais … en plus j'avais coupé 2 pompes pour les photos… mais comme je ne peux pas positionner mon filtre avec son déversoir face à la gyre, il se trouve à côté de celle-ci tout côté droit, avec l'écumeur aussi…  du coup pas super efficace, mais bon… un jour peut-être que je me lancerai dans l'installation de mon overflow 3000 ou alors investir dans une cuve plus grande et percée… 

ce soir le catala s'est bien étalé… faudra que je tente une photo demain…