Aller au contenu

Mettre l'ozone sur mon ecumeur

Messages recommandés

j'ai un petit soucis pour installer l' ozone , 

j'ai un écumeur une copie d'un bbk cone ,j'ai installé dessus deux nouvelles pompes tunze des 9340 ,

donc à votre avis ,soit je fais une prise d'air commune au deux pompe et je fais le piquage dessus de l'ozone mais je ne sais pas si le plastique des pompes est étudié, sachant que sur les écumeur tunze le piquage est sur le corps  soit je fais un piquage sur l' écumeur mais la je ne sais pas ou le faire .

c'est la que j' aurais besoin de votre avis .

Pour minimiser les risques d’un bricolage qui foire, tu peux te procurer des pièces détachées pour la pompe Tunze.

Soit le couvercle avec buse, pour percer et rajouter une deuxième buse pour l’ozone, soit le silencieux et y faire une opération similaire.

https://www.tunze.com/FR/fr/produits/details.html?user_tunzeprod_pi1%5Bprodid%5D=9430.042

https://www.tunze.com/FR/fr/produits/details.html?user_tunzeprod_pi1%5Bprodid%5D=9430.048

merci pour les infos , en faite j'ai déjà ces pièces , le soucis c'est que apparemment l'ozone fragilise le plastic , comme chez tunze il ont prévu le branchement de l'ozone sur les corps d’écumeur et pas sur les pompes c'est la que j'ai un doute  ........

Hello,

Pas de tuyau d'aspiration qui traine?? même sur les tunze il ont des silencieux?

Par contre ta sonde redox il te faudra la mettre éloigné des pompes pour les rayonnement electro magnétique......

Attention à bien étalonner le contrôleur avec sa sonde!! :tapechaise

si bien sur que j'ai du tuyaux , l'idée était simplement de savoir si dans l'idéal on répartis l'ozone sur deux pompes ou si je le fait que sur une .

je pense que c'est pour cela que tunze a la prise sur le corps est non sur la pompe. car le 9480 a 4 pompe par exemple je vois mal mettre l'ozone sur les 4

La conception et le corps des écumeurs Tunze sont bien particuliers, ce qui permet de faire une entrée pour l'ozone là où il la mette.

Royal Exclusiv par exemple n'a pas l'air soucieux de la fragilisation du plastique !

Et non, sur une seule arrivée cela suffit, le gaz se mélange au reste sans problème. D'ailleurs, sur les Tunze, tu n'as qu'une entrée pour l'Ozone.

..., le soucis c'est que apparemment l'ozone fragilise le plastic , ...

Je ne sais pas quelle est la concentration sous forme gazeuse à l'admission de la pompe, mais  le PVC-U résiste pas mal. Après dilution dans l'eau (le corps de pompe), si je ne me trompe pas, l'ozone est dans ce cas utilisé à très faible concentration, environ 0,3 ppm. il n'y a aucun risque de dégradation.

petite question: à quoi ça sert l'ozone sur un écumeur ?

C'est un oxydant fort, comme l'iode, le peroxyde d'hydrogène... qui permet d'épurer l'eau du bac (augmentation du potentiel redox, eau plus claire, élimination de produits organiques, ammoniac...) avec tous les avantages liés. Par contre il génère des éléments toxiques. L'injection doit être régulière et la dispersion parfaite. On le produit donc au moyen d'un appareil fiable piloté par un contrôleur redox, et on injecte dans une chambre avec un bon brassage. L'écumeur remplit ces conditions, les éléments toxiques sont ainsi évacués au plus tôt. L'efficacité de l'écumeur serait accrue. L'eau et l'air sortant de l'écumeur sont filtrés sur charbon.

la distance mini est de 8m..... :tapechaise

Non, bien sur arrange toi pour mettre tes sondes au plus loin des pompes, je me souviens que les 1060 de eheim rayonnaient énormément :horreur !!

comme les prise de mesures sont des différence de potentiel, il vaut mieux les isolés de toute partie électrique.

Certains mettent les sondes dans un container ou un flux d'eau passe pour rendre les mesures plus fiable.

post-2241-0-06718200-1489476665.jpg