Aller au contenu

Emplacement sortie RAC


Messages recommandés

:bonjour

 

 dans le but de dégazer  le plus possible  l'eau de sortie du rac.

 positionner  cette sortie dans la colonne de descente ( je suppose que le perlon ne retiendra pas  l'éluat)  ?

dans le tube de réglage de l'écumeur et profiter de la turbulence de sortie ?

ou......

 

:merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

Pourquoi cette démarche? à tu observé une augmentation du CO2.

 

La raison il est impératif de consommer du CO2 pour acidifier l'eau avant  la réaction de dissolution.

La quantité de Co2 dépend également au volume du RAC, de son débit intérieur, du type de substrat, et de sa pression.

Il est impératif de laisser le temps à la réaction de consommer tout le CO2.

 

L'idée d'un brassage énergique à sa sortie en faisant passer l'éluat par l'écumeur (ou une chambre de dégazage me semble bonne)

Si tu choisi cette option il faut toute fois éviter que le pH de l'éluat ne dépasse 7.3 oui car c'est à ce moment que les bicarbonates se transforment en carbonates et précipiter le calcium. ;)

Modifié par Darwin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours été un peu bas en ph, depuis quelque temps  j'ai dut augmenter la production du rac (  conso des coraux augmentant avec leurs grossissements ).

 du coups le ph  plafonne  a  7.8 en fin de journée.

 

quant tu dit " passer par l'écumeur " ,c'est aspirer par  sa pompe ?

 si oui, je   ne veut pas utiliser cette technique, certe sans doute trés efficace compte tenu   du bullage  dans l'écumeur.

 mais parce que trop de retours sur pompes hs,  a cause de l'éluat ( concentré )  qui bouffe l'axe et le rotor .

 

c'est pour cela que je pensait aux deux emplacements cités  en début de post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par le tube de réglage et profité de la turbulence, comme tu l'avais mentionné.

Quand à la première idée, je ne sais pas si le perlon peut avoir une influence?

Mais le passage par la colonne de descente me semble pas être une bonne idée, enfin à mon sens.

Modifié par Darwin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

je remonte se post car en ce moment je me pose la question car depuis longtemps ma sortie de rac se situe dans le compartiment de remonté donc quel solution as tu choisis ?

sinon si j'ai bien compris la solution de l’écumeur , il faudrait mettre le rejet directement dans le tube de réglage , autrement je pensais mettre le rejet dans le compartiment ou j'ai la descente ,dans celui ci j'ai mis des algues ensuite j'ai deux chicane puis le compartiment écumeur ,je précise quand même que ma décante faite quasi 400L

quand pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, sur la paroi en amont de la pompe de remontée. L'éluat se dispersé dessus puis dans l'aquarium. 

 

Olivier26 recommande devant l'arrivée d'eau dans l'aquarium. Ainsi la dispersion est immédiate dans un grand volume. Même si je n'ai pas eu de problèmes particuliers (bon pH, pas de chute de ph, pas de précipitation...) je pense adopter cette méthode si possible (le RAC est dans le local technique annexe). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Denisio a dit :

Perso, sur la paroi en amont de la pompe de remontée. L'éluat se dispersé dessus puis dans l'aquarium. 

 

Olivier26 recommande devant l'arrivée d'eau dans l'aquarium. Ainsi la dispersion est immédiate dans un grand volume. Même si je n'ai pas eu de problèmes particuliers (bon pH, pas de chute de ph, pas de précipitation...) je pense adopter cette méthode si possible (le RAC est dans le local technique annexe). 

Salut

Je pense que le sujet est la sortie du RAC et pas du RAH. Sinon ma sortie du RAH est dans l'aquarium lui même proche de la remontée et a sortie du RAC dans l'un des premiers compartiments de la zone technique.

L'objectif est que les deux sorties de ces appareils soient situés dans des zones différentes est lointaines.

La sortie du RAC chez moi se situe dans un compartiment de la zone technique en amont de l'écumeur. J'évite le compartiment de la pompe de remontée afin d'éviter une calcification de celle-ci, cela peut être proche de l'écumeur mais je possède un compartiment en amont qui me servira de refuge qui pourra accepter l'excédent d'acide carbonique.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci olivier cala fait 10 ans que le rejet du rac est dans le compartiment pompe remonté ,je ne mettais jamais interrogé sur l 'impact de celui si sur le bac hormis l'apport de calcium et autre élément et je dois dire que j'ai des soucis en ce moment avec le PO4 j'ai changé le substrat par de l'arm "sans marque" vendu en vrac ,j'ai constaté au milieu des coraux pas mal de coquillage en toute sorte ,du coup je vais le tester au photomètre , mais j'ai commandé de l'arm extra coarse  pour le remplacer j'ai franchement des doutes dessus.

autrement dans ce compartiment d'arriver j'ai commencé a mettre des algues avec une rampe chinoise et du coup maintenant la sortie du rac ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/15/2020 à 8:48 AM, xellou a dit :

j'ai changé le substrat par de l'arm "sans marque" vendu en vrac ,j'ai constaté au milieu des coraux pas mal de coquillage en toute sorte ,du coup je vais le tester au photomètre , mais j'ai commandé de l'arm extra coarse  pour le remplacer j'ai franchement des doutes dessus.

:bonjour

 

 j'ai eut des problèmes avec de l'arm " no name", comme toi des " trucs bizarres dedans " pas mal de morceaux qui collaient a l'aimant..

 je n'en suis pas certain a 100% mais la perte d'une grande partie des coraux peu de temps après le chargement de ce substrat,.... un peu gros comme hasard.

et tout ca parce ce que l'arm de Caribsea que je prenais n'était pas dispo lors d'une commande, du coup j'ai pris ce  no name.

maintenant sous balling et trés satisfait...

Modifié par calimero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici