Aller au contenu

Identification algue [Anadyomene sp.]


ostrakow

Messages recommandés

C'est une algue calcaire, mais impossible de me souvenir de laquelle...

Halimeda quelque chose, peut être...

On en avait parlé sur Cap il y a bien longtemps.

Pourquoi lui chercher un prédateur?

Une cohabitation algues-coraux est très proche du milieu naturel.

Si tu y tiens vraiment, les oursins devraient toutefois l'apprécier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr. La photo n'est pas très exploitable.

 

Il me semble voir (cercles rouges) des stolons et des thalles oblongs, assez allongés, verticaux qui me rappellent  Caulerpa prolifera.

Je crois distinguer aussi (cercles jaunes) une autre forme de thalles : en éventail, isolés. Peut-être une forme d'algue calcaire Halimeda sp. ou une Udotée : Udotea spinulosa, Mais ça peut tout aussi bien être une algue méditerranéenne Flabellia petiolata

 

a.jpg

 

En tout cas aucune raison de les éradiquer a priori, surtout si ce sont des Halimeda souvent difficiles à maintenir. Certes, Halimeda et Caulerpes peuvent être parfois envahissantes mais durant une période qui bien souvent ne dure pas.

 

Une meilleure photo, plus nette, plus proche serait la bienvenue. Un petit effort   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouve une image sur le forum : http://www.cap-recifal.com/topic/5628-lidentification-dalgue-du-dimanche/?hl=%2Bidentification+%2Balgue

 

Denisio l'a identifiée comme étant Anadyomene sp Ca semble être correct.

 

Je ne cherche pas particulièrement a l’éradiquer, mais j'avoue un certain ras le bol de ce bac ...

J'ai été de galères en galères : PV de mauvaises qualités, valonia, dictyota, aiptasia ...

 

Donc, je préférai me renseigner avant que ça ne dégénère.

 

 

 

 

 

 

 

 

post-95-0-63773000-1499631636.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouve une image sur le forum : http://www.cap-recifal.com/topic/5628-lidentification-dalgue-du-dimanche/?hl=%2Bidentification+%2Balgue

 

Denisio l'a identifiée comme étant Anadyomene sp Ca semble être correct.

 

Je ne cherche pas particulièrement a l’éradiquer, mais j'avoue un certain ras le bol de ce bac ...

J'ai été de galères en galères : PV de mauvaises qualités, valonia, dictyota, aiptasia ...

 

Donc, je préférai me renseigner avant que ça ne dégénère.

Tient c est ma photo :)

 

pour ma part, elle ne s est jamais développée ailleurs que sur cette pierre. La seule façons que j ai trouvé pour ne plus la voir est de mettre la pierre dans ma décante. De ce fait l algue a disparue mais je suis sur que si je la remets dans le bac, elle revient ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici