Aller au contenu

C'est passé à deux doigts, résistance coraux sans lumière


Tomtom

Messages recommandés

Bon je suis en vacances et la personne qui s'occupe du bac à eu un problème avec l'osmolation. pres de 60 litres ont débordé et il y a eu un court circuit. Le bac éteint pendant près de douze heure sans brassage écumage, rien.

 

Du coup une autre connaissance est passé à la maison pour remettre le bac en route et apparement le bac est reparti. Mon problème est que je rentre pas avant dimanche et la rampe d'éclairage ne veut pas redémarrer. J éspere qu'elle n'a pas cramer.

 

Bref combien de temps les coraux majoritairement sps peuvent tenir sans éclairage? trois jours sans éclairage c est trop?

 

Et est ce que je dois reaclimater mes coraux à mon retour à la rampe (led haute puissance diy)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les drivers ou autres parties sensibles ont pris l'eau ?

Je pense qu'il pourrait s'agir d'une déprogrammation du Babyfish mais il est probable que tu un modèle récent avec une alim de secours sur pile ... Quoi qu'il en soit, avec le DIY c'est difficile d'envoyer un copain pour vérifier. a moins qu'un Vinz traîne dans le coin !

Bon, pour ta question, 3 jours dans le noir c'est pas terrible et une acclimatation à l'éclairage me semble indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la rampe il y'a juste une alimentation qui est parterre et je suppose qu'elle a pris l'eau mais étrange car effectivement il ne s'agit que de quelques mm d'eau.... je sais pas encore exactement ce qu'il c est passer avec l'osmolation. Je pense qu'elle à oublier de couper l'osmoseur et la réserve d'eau à déborder. Et pas de bol j'ai modifié la pompe de remontée et son alim aurait aussi prit l'eau....

 

Ce qui m'inquiète vraiment c est les trois jours sans éclairage. Avec un peu de chance, dans cette période de l'année, le bac est éclairé entre 18:30 et 19:30 par le soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tomtom,

 

Désolé pour ce qui t'arrive,

  

  - En ce qui concerne "l'osmolation" ( je mets le mot entre guillemets car , apparemment il n'existe pas...), je te conseille de brancher un simple

    programmateur qui va, par exemple, fonctionner une fois par semaine de manière à fournir la quantité d'eau osmosée nécessaire pour 1 semaine 

    (+ quelques % au cas où).

  - Evidemment, pas d'alimentations sur le sol, sinon je le dis à Jean-Pierre... 

  - Pour l'éclairage, ça dépend des coraux.

    J'ai remis dans le bac une  "p...n" de PVS qui traînait dans le noir de ma décante depuis plusieurs semaines (mois?) pour fixer une bouture d'euphyllia,       et ben, quelques semaines plus tard, j'ai un "p...n" de corail encroûtant (style montopora) qui "réapparait" et dont je vais devoir me débarasser à      nouveau...

    ( Alors, évidemment, ce genre de phénomène est plus rare avec les "ice fire"...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, 3 jours dans le noir c'est pas un problème avec des coraux en bonne santé. (quand ils viennent d’Indonésie ou autre, ils passent largement ce temps dans le noir dans des petits sachets avec une eau qui devient pourrie avec le temps... et il n'y a pas d'éclairage dans les caisses en polystyrène).

 

Donc à mon avis, pas d'inquiétude à avoir, mais par contre, redémarrer molo sur l'éclairage.

 

Edit : visiblement ils ont en plus la lumière d'une fenêtre, même en indirect (rappel sous les tropiques, on peut ne pas voir le soleil plusieurs jours d'affilé, et durant ce temps avoir un ciel plus que sombre, une luminosité vraiment faible, et des trombes d'eau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, 3 jours dans le noir c'est pas un problème avec des coraux en bonne santé. (quand ils viennent d’Indonésie ou autre, ils passent largement ce temps dans le noir dans des petits sachets avec une eau qui devient pourrie avec le temps... et il n'y a pas d'éclairage dans les caisses en polystyrène).

 

Donc à mon avis, pas d'inquiétude à avoir, mais par contre, redémarrer molo sur l'éclairage.

 

Edit : visiblement ils ont en plus la lumière d'une fenêtre, même en indirect (rappel sous les tropiques, on peut ne pas voir le soleil plusieurs jours d'affilé, et durant ce temps avoir un ciel plus que sombre, une luminosité vraiment faible, et des trombes d'eau)

 

+1 

et ils sont effectivement moins dans le noir que dans les caisses de transport

 penser a faire une acclimatation a l'éclairage sur une semaine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors petit bilan.

 

Aucune perte pour le moment au niveau du bac.

 

Effectivement l'osmolateur c'est bloqué et à fais déborder la décante. Première fois depuis que je fais du marin.. mais ce que je ne comprend pas c'est que j'ai une partie du matos qui a ete mouiller alors qu'il se trouve à vingt cm au dessus du rebord de la décante... bizarre En revanche côte matos la j'ai pris cher.. en tout quatre alimentation de toucher dont une qui gère les ventilos de la rampe. Ouf la personne qui s'est occuper du bac n'a pas compris le fusible qui gère le bac car quand je l'ai remonte la rampe s'est rallumée, mais pas les ventilos et du coup cela aura pu complètement griller la rampe..

 

J'ai brancher une alime de secour pour la rampe et uniquement les bleu pour ce soir. Et ressorti une bonne partie de mon vieux matos pour récupérer d'autres alime.

 

Bref je m'en sort super bien et je sais ce que je fais demain.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le bazar, mais tout sécurisé est un plus  ( anti -débordement pour écumeur , si il se vide dans un bidon anti-débordement aussi pour ce bidon ,double sécurité pour l'osmolateur ,ect...)

du boulot a faire, mais ca évite les catastrophes qui arrivent TOUJOURS en notre absence.

 

avec le récifal,ont est loin de la gestion du bocal a poisson rouge  :D

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon après un bonne semaine le bilan est bon. Juste un petit accro de perdu mais il n'a jamais vraiment ete en forme à cause d'un mauvais placement dans le bac....

 

Pour l'installation, j ai tout refais et plus aucune alimentation ou partie électrique n'est dans le meuble. Tut à ete réinstaller a l'extérieur dans un autre meuble avec boucle au câble et le tout en hauteur. Bref niveau électricité c'est pas mal. Par contre si je dois modifier qqch je vais me faire chi.. mais c'est quand même mieux.

 

En revanche en ce qui concerne les sécu anti débordement, bloquage d'osmolation et débordement d'ecumeur je n'ai encore rien mis en place. J ai vu quelques façon de faire mais à chaque fois on parle d'arduino et mes connaissance en électronique sont faibles.

 

Vous avez des idées pour sécuriser cette partie? J'aimerai un système plutôt simple et si possible unique et évidement qui ne va pas me coûter un rein......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 j'ai :

 sécurité écumeur , un capteur a flotteur dans le godet et un dans le bidon ou se déverse le godet + un niveau haut de la décante ( anti emballement ut au niveau trop haut ).

 sécurité décante 2 capteurs a flotteur + un dans le bac.

 

les capteurs   sont montés en  série , si un déconne l'autre coupera

 

ces capteurs  sont sous 12V, ils commandent des relais  qui sont au repos  ( coupure au passage actif )

 

attention a la qualité des capteurs , sur le bac ca fera bientôt  4 ans qu'ils sont en place.

j'ai utilisé  les mêmes pour  les bacs d'eau douce, les mêmes sur  la production d'eau osmosée depuis des années.

 

ils viennent de chez radiospares

 

j'aime pas rajouter de l'électronique a " outrance " ca augmente trop le risque d'emmerdes .

 

 bien sur, c'st une façon de voir perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici