Aller au contenu

Comment étalonner une sonde de température sur IKS Midi ?

dan

Messages recommandés

Bonjour a tous ,

j'ai fait l'acquisition d'un iks midi d'occasion . il y a deux sonde l'une ph et l'autre température .

la sonde n'est pas récente ... comment étalonner une sonde température de manière fiable ? ( pas empirique ....)

c'est une question bête ..... :siffle

si quelqu'un a un mode d'emploi en français , je suis preneur . :%%)

je pense que la sonde n'indique pas des valeurs correcte . je lis par exemple 23.6 . alors qu'avec deux thermometre de cuisine et un testeur hanna assez fiable ; je constate pour les deux premier 25 et 26 degré et 25.2 pour le testeur auqariophile .

je vais essayer avec un thermomètre digital humain  ....

si il n y a pas de réglage possible faut il que je change la sonde  :-[ 

je te remercie pour l'info .

j'ai finalement renvoyer l'iks midi . il s'arretais tout seul, il fallait que je recalibre la sonde ph a chaque fois :tapemur

de plus la sonde temperature etais fausse de 2 degré ...

je vais revoir mon choix .

je m'orienterais vers l'apex probablement .

Si tu compares avec des équipements non étalonnés, des écarts ne signifient pas que ton thermomètre est faux. La dérive n'est pas exclusivement le fait d'équipements bas de gamme et le fait qu'il se nomme Hanna n'est pas un gage.

... comment étalonner une sonde température de manière fiable ? ( pas empirique ....)

Pas si simple.

Si on veut étalonner une sonde seule, il faut le faire montée sur un mesureur étalon, si on souhaite étalonner le mesureur, il faut une sonde étalon (ou un signal de référence) sinon, on étalonne la sonde montée sur l'équipement de mesure comparativement à un thermomètre + sonde étalons (chaine thermométrique) et bain de fusion (ou une étuve de référence).

Dans notre cas qui ne nécessite pas une très grande précision, on peut mettre la sonde dans des "fluides étalons" : glace et eau bouillante (ce n'est pas empirique) en tenant compte de la pression environnante. Sinon, on utilise son propre thermomètre étalon (un mesureur et sa sonde) que l'on sait étalonnés ou bien fiables (peut-être le thermomètre médical en lien, je ne sais pas), exclusivement pour nos propres étalonnages. C'est ce que je fais. Alors on peut mettre les deux sondes côte à côte dans un bain plus ou moins chaud (eau, eau glycolée, huile...). On peut ensuite agir sur une vis de réglage si l'équipement en est pourvu ou bien on note l'écart.
Ou alors on sous-traite l'étalonnage à un organisme.

Comme Denisio !

J'imagine que c'est hors des plages de fonctionnement de la sonde, mais, il reste la bonne vieille méthode physique :

- bain dans un mélange glace et eau suffisamment mélangé pour être homogène => 0°C

- bain dans de l'eau en ébullition (ici ça se mélange tout seul), et ça donnera un 100°C si tu n'es pas trop en altitude ;)

Si tu es dans les plages de fonctionnement de ton appareil, que tu n'habites pas en haut d'une montagne, et que ta sonde a un comportement bien linéaire sur toute la plage, que ton eau est à peu prés de l'eau, ça reste une méthode extrêmement précise.

Et il ne faut pas se faire d'illusions, hors matériel scientifique de bonne qualité étalonné régulièrement, toute température mesurée avec plusieurs appareil sera dans une plage de 2 à 3°C...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici