Aller au contenu

Idée de RAB

Messages recommandés

J'ai pensée à un système de rab très simple qui éviterai de rajouter du matériel et de plus sans électricité. Mais vous allez peut-être me dire que c'est n'importe quoi :pascomp:

Bien évidement je ne l'ai pas testé, j'ai peur de l'irrégularité du courant formant des endroits où les bp (ou charbon) se colmaterai.

Voilà je vous laisse jugé.

Fabien.

fpsohal_20110222095802-thumb.jpg

Bonjour,

Je n'ai pas de RAB donc je ne fais que "repeter" ce que j'ai lu à gauche ou à droite, mais il me semble que la sortie du RAB fonctionnant avec des biopellets dois etre traiter par l'écumeur ( bactérie "morte" ) donc si j'ai bien compris ton systeme pourrais fonctionner a condition de faire cette chicane à la descente d'eau peut etre ? et encore il faut quelle soit brasser, j'imagine plus les biopellets se colmater sur ton grillage fin, l'effet de remous du réacteur ( le tube rond avec sa pompe ) seras forcement absent ...

Donc peu de chance à mon avis que ca roule ;)

@++

pour ce que j'en vois, le charbon ou les pellets ne seront probablement pas assez en mouvement et vont colmater

et si tu as une coupure d'électricité générale, ça empire le problème de manque de circulation d'eau, car au lieu de simplement virer le filtre pour le vider et changer le support, tu devras ne pas remettre en route ta décante et vider ce compartiment avant de faire quoi que ce soit.

Salut à tous,

Comment répartir un courant de manière uniforme et assez puissante sur une telle surface? J'avais fait placer deux chicanes entre la descente et le compartiment de l'écumeur. Et pour le peux que je me rapelle (ça remonte, c'est con pour une descente :langue: ), il y avait des zones de sédimentation. Dès lors, j'ai peur qu'un tel système provoque des colmatages ou des zones moins brassées, moins mises en mouvement. Vous me suivez?

Parce que si l'on utilise un tuyau placé en longueur et percé, on réduira imanquablement le flux... Enfin, je crois...

Par contre, pourquoi ne pas prévoir une déviation sur le tuyau de descente ou, soyons fous, une deuxième descente de plus petite section et dotée d'un robinet qui servirait aux réglages mais aussi à déconnecter le réacteur, le cas échéant?

Hermès

Quand je vois la galère (je ne suis pas bricolo) pour trouver le bon débit dans un RAB, je doute également qu'on puisse gérer cela sans pompe. Ensuite il suffira d'un arrêt du système (juste pour un changement d'eau par exemple) pour risquer de ne pas retrouver l'équilibre.

Bonjour,

Par contre tu peux alimenter des filtres, voir l'écumeur directement par la descente.

Tu peux faire arriver, suivant ta configuration, ta descente par un tube de 40 ou 50 et par des T tu alimentes un ou plusieurs filtre(s) (des vrais filtres mais sans utiliser des pompes). Le débit sera réglé alors par un jeu de vannes. Tu peux alimenter l'écumeur par ce système dans ce cas là attention si tu mets un filtre à biopellets car normalement l'écumeur doit permettre d'éliminer les corps cellulaires en sortie de RAB. Dans ce cas il faut mettre le RAB en amont par une dérivation du tuyau de descente et le refaire passer la sortie du RAB par un tuyau alimentant l'écumeur.

Par contre afin d'éviter la sédimentation où certains escargots de se trouver piéger dans le circuits il faut au départ prévoir un T qui tombe simplement dans la décant sans passage par les filtres ni par l'écumeur. Le jeu de vannes permettra par la suite de faire varier les passages de l'eau suivant ton envie...

Attention dans ce cas là, tout le système est dépendant de la pompe de remontée qui doit être efficace, débit élevé et constant. Cela sous entend, je pense, à un nettoyage régulier de la pompe de remontée. D'ailleurs pour plus de sécurité je mettrais deux pompes de remontée.

olivier

Bonjour,

Par contre tu peux alimenter des filtres, voir l'écumeur directement par la descente.

Tu peux faire arriver, suivant ta configuration, ta descente par un tube de 40 ou 50 et par des T tu alimentes un ou plusieurs filtre(s) (des vrais filtres mais sans utiliser des pompes). Le débit sera réglé alors par un jeu de vannes. Tu peux alimenter l'écumeur par ce système dans ce cas là attention si tu mets un filtre à biopellets car normalement l'écumeur doit permettre d'éliminer les corps cellulaires en sortie de RAB. Dans ce cas il faut mettre le RAB en amont par une dérivation du tuyau de descente et le refaire passer la sortie du RAB par un tuyau alimentant l'écumeur.

Par contre afin d'éviter la sédimentation où certains escargots de se trouver piéger dans le circuits il faut au départ prévoir un T qui tombe simplement dans la décant sans passage par les filtres ni par l'écumeur. Le jeu de vannes permettra par la suite de faire varier les passages de l'eau suivant ton envie...

Attention dans ce cas là, tout le système est dépendant de la pompe de remontée qui doit être efficace, débit élevé et constant. Cela sous entend, je pense, à un nettoyage régulier de la pompe de remontée. D'ailleurs pour plus de sécurité je mettrais deux pompes de remontée.

olivier

Je sais que je suis nouveau mais je venais de suggérer l'idée, mais en plus succinct... :mdr5:

Désolé...

Hermès

Perso j'utilise deux descentes.

Une 32 en durso classique et une en PVC 16mm (censée être la remontée :ironie: ), pour alimenter un réacteur à résine anti phosphate/paiile de fer.

Une simple vanne PVC me permet d'ajuster le débit entre 0 et 350 l/h, avec 1,50 m de chute.

Alors, effectivement, pourquoi ne pas en profiter pour économiser une pompe. Merci pour l'idée :dance:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici