Aller au contenu

Bac appauvri


ALF

Messages recommandés

Bonsoir,

J'avais posté, il y a un mois, sur mon bac recifal de 325 l dont les coraux ne poussent pas et l'eau et trouble. J'ai analysé l'eau osmose achetée chez mon fournisseur et le taux de nitrates etait de 100mg/l! Avec test salifert. 

J'ai depuis acheté de l'eau marque Thonon aux caractéristiques meilleurs qu'Ondine. 

J'ai changé 50l et ce week-end je rechange 50l. J'ai fini un protocole reensemencement daphbio depuis le 22 août et aucun résultat apparent.

Ci joint photo du bac...

Mes paramètres ça 430, mg 1200 et nitrates 10mg/l. Densité 1023, sel io...au secours!

 

 

20180929_193553.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Éclairage razor 160w + aquamedic 54w. Supplémentation avec les changements d'eau mais Rien de déséquilibré,  ça 430mg et mg 1200 mg, kh 8, densité 1023. Matériel, ecumeur Nyos 160, brassage gyre maxspect et 2 turbel tunze.  Osmolateur aquamedic.  J'ai effectué un reensemencement avec daphbio mais aucun résultat...je rajoute 1 ampoule biodigest par semaine. Je mets du perlondans le bypass entre la descente dans la decante et la remontée. Je le changé chaque semaine...Je ne sais plus quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'age du bac  ?

bac orienté mous , sps mixte ou fo ?

es tu sur de ta densité ?

po4 et no3 ?

tu change combien d'eau en ce moment ?

population de poissons ?

as tu la possibilité d'acheter un osmoseur ?

quels sont les coraux qui ne poussent pas ?

si tu mettais de l'eau avec 100ppm de n03 , il te faut un peut de temps pour les faire baisser avec de gros changement d'eau pour aider  ...

quel sel utilise tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc m'interpelle. Avec une eau osmosee à 100 mg/l, tu n'as que 10 mg/l dans ton aquarium (même avec 100 litres de changement d'eau tu devrais avoir encore 60 mg/l si on considère que tu était à 100 au début)

 

Tes pierres m'ont plutôt l'air de bien faire leur job quand même. 

 

PO4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'eau osmose de mon magasin qui était à 100mg/l de nitrates. Mon bac c'était 50.

Depuis plusieurs changement d'eau je suis à 10mg.

Mon bac à deux ans et demi. J'ai 4 clowns, 1 flav, 1 demoiselle,  1 kauderni et un autre petit je me rappelle plus le nom. J'ai 4 nanard,  3 grosses ophiures et quelques trochus. 

Mon bac est orienté mou avec 2 Euphyllia qui ne poussent dont un qui est microscopique depuis 2 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça fait bien un an que je tourne avec ces taux de nitrates...j'avais un test jbl mais faux à priori. La température du bac est de 24,5. Je ne veux pas faire mon eau moi même car trop de gaspillage j'achète dorénavant de l'eau de marque thonon,  pas de nitrates et peu de résidus à sec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons déjà évoqué la minéralité des eaux douces du commerce. On n'a pas parlé de leur constitution en oligos. Et pour cause, elle n'intéresse pas vraiment les buveurs d'eau et de toutes façons les producteurs fournissent peu d'infos. Pourtant, les producteurs de sels synthétiques ont le souci de reproduire la composition de l'eau de mer dans les moindres détails, voire avec plus d'oligos pour anticiper une potentielle carence.

De ton côté, avec ton eau de bouteille à la constitution incomplète, tu es surement dans la situation inverse, c'est à dire avec une forte probabilité de carence de certains oligos. Pour s'en assurer, il faudrait te payer un test complet ICP-OES. Sans certitude tu risques de continuer longtemps avec une eau qui s'éloigne trop de l'eau de mer et donc inappropriée pour certaines fonction vitales des invertébrés, notamment la calcification, donc la croissance. En effet, les oligos sont essentiels pour diverses fonctions plus ou moins vitales, soit directement, soit indirectement puisqu'ils permettent (ou pas en leur absence) l'adsorption d'autres éléments au niveau des cellules. Bref, une carence n'est jamais souhaitable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, désolé. Où avais-je la tête. Un instant d'égarement avant l'apéro !

Mais tu ne rétablis pas, et la conclusion reste valable. Si l'eau de bouteille contient quelques oligos, cumulés avec ceux du sel (ce qui ne se passe pas avec une eau osmosée), cela peut conduire à des excès. Excès d'autant plus importants que l'opération se répète et que des métaux peuvent s'accumuler dans les tissus au fil du temps. On serait alors plutôt dans le cas d'intoxications comme par exemple l'inhibition de la photosynthèse des zooxanthelles en présence de trop de cuivre ou de fer. Ou bien par exemple, l'inhibition de la croissance par le cobalt selon cette étude : "Un des résultats majeurs de cette étude est que les deux espèces, S. pistillata et A. muricata, ont montré une diminution nette de leur croissance après respectivement trois et cinq semaines d’exposition à une concentration même modérée en cobalt".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions...décidément c'est compliqué le recifal! Je vais faire un test icp pour voir.

J'ai lu tous les articles sur réacteur à lit fluidisé,  rac...tout ça est il nécessaire ?

Je souhaite aussi reensemencer mes pierres mais après avoir  essayé aquamicrofaune, daphbio, biodigest je l'impression que mes pierres sont inertes, pas une bestiole à l'horizon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je nourris avec phytoplankton de chez Seachem 2 fois par semaine.

Une question,  en ouvrant la fenêtre à la faveur d'un rayon de soleil qui traverse la vitre du bac j'aperçois comme de la fumée un peu blanche qui tourne dans le bac et qui provoque à mon sens ce trouble. Ci joint photo qu'est ce que c'est? Je viens de changer 50l il y a 3 h

20180930_181818.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec denisio pour l'eau de source ou minérale . Si ton eau en bouteille n'est pas équilibré et même si toutefois elle l'etais , en rajoutant du sel qui lui est normalement équilibre . Tu déséquilibre le mélange du sel synthétique et tu obtiens un effet de saturation et peut être même de précipitation de certains composant tel , calcium , potassium , fer etc....

IL faut absolument que tu achète un osmoseur avec une cartouche de resine en sortie  .

cela ne sert a rien de rajouter plein de produits divers ou nourriture pour coraux    !!!....Tu ne vas  faire qu'empirer se déséquilibre ... Il faut rééquilibré ton bac et visé des valeurs correcte avec des changements d'eau salé ( avec de l'eau osmosé ). Mais tu aggrave aussi se déséquilibre si tu compense avec cette eau minérale tous les jours un peu plus (osmolateur ) .

Réequilibré ton bac peut prendre plusieurs semaines , voire plusiuers mois , si tu as tourner avec ces valeurs pendant plusieurs mois .

Cela fait plusieurs fois que nous te demandons tes valeurs po 4 . Car si tu avais 50ppm de no3 , les po4 n'etais surement pas a 0...Et cela a surement influencer sur la pousse de tes coraux  : soit  une stagnation ou régression  .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les po4 je n'ai pas mesuré. La mauvaise santé de mon bac date d'avant l'utilisation d'eau minérale quand j'achetai l'eau osmose en magasin. Je viens de commander un test ati icp pour vraiment avoir une analyse fine de mon eau.

Je vais vous écouter et acheter un osmoseur.  

Par contre que pensée vous de ma photo et cette sorte de fumée blanche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques réflexions en vrac, désolé pour le pavé :

Alors, déjà si ton eau osmosée qui sert entre autre à compenser l'évaporation était à 100 mg de nitrate depuis longtemps, tout serait mort dans le bac depuis un moment, coraux et poissons compris. Aucun bac ne peut absorber une telle concentration de nitrate dans l'eau en entrée et avec l'accumulation, tu aurais des concentrations hors gamme pour les tests d'aquario...

Il est donc probable que le 100mg/L soit récents et exceptionnel, il est par contre à peu prés garanti qu'il y a toujours eu des nitrates dans l'eau que tu utilises, et donc probablement plein d'autres choses. Pour rappel, les magasins, en particulier ceux qui ne sont pas spécialiste eau de mer, utilisent généralement des osmoseurs type merlin, qui sont plus ou moins biens surveillés et entretenus, qui ont un très gros débit, mais ne sortent pas une eau utilisable pour du récifal si elle n'est pas passée sur résine aprés, et ca par contre, c'est très rarement le cas !

Commence par tester tes phosphates aussi, en général ils vont avec les nitrates. Si ton taux est élevé ça suffit pour expliquer que tes coraux ne poussent pas et végètent, ce n'est par contre pas nécessairement la seule cause...

Concernant le trouble blanc de l'eau, il y a 2 possibilités "classiques" :
- Bloom bactérien : ca arrive si des trucs sont morts en masse dans le bac et / ou qu'on a beaucoup donné à manger aux bactéries, symptômes : éventuellement une odeur plus forte de l'eau, l'écumeur qui a tendance à s'emballer (voir qui s'emballle franchement, et c'est soirée mousse dans la décante).
- Précipitation : il y a eu un merdoyage quelconque au niveau de quelque chose d'ajouté dans le bac (sel ou complément) qui fait que des choses normalement dissoutes vont précipiter sous forme de solide. conséquence, en général on "dérégle" la composition de l'eau.

En cas de bloom, arrêter poudre ou autre nourrissage des coraux, et nourrir les poisson au minimum.

Dans les deux cas, l'eau doit redevenir limpide au bout de 2 ou 3 jours max.

Ceci dit, dans ton cas, gérer un bac de plus de 300 L sans osmoseur, ca ne me parait pas être une bonne idée du tout. L'eau en bouteille, ca marche jusqu'à 50L de bac, voir 100 si on est très motivé et qu'on aime faire du porté de pack de flotte plutôt qu'aller à la salle de muscu... En effet avec cette méthode il est quand même plutôt conseillé de faire des gros changement d'eau (+ de 50%) assez régulièrement pour gérer les dérives indiquées par Denisio.

Concernant l'utilisation d'un osmoseur, si c'est pour raison financières, l'eau en bouteille coute probablement plus cher au final (avec les gros changements d'eau préconisés), et si c'est pour raison écologique, ca me fait surtout penser aux gens qui font des régimes et qui piquent les desserts dans l'assiette du voisin de table, car, c'est bien connu, ce dessert là ne fait pas grossir... Comprendre, si ce n'est pas toi qui a les rejets de l'osmoseur, ca sera le mag où tu t'approvisionnes, donc le bilan ecolo est le même...
Si tu veux limiter le gaspillage et que tu as un jardin, tu envoi l'eau de rejet dans une reserve et tu arroses avec, proportionnellement c'est enrichi en nitrates, tes plantes adoreront.

Pour la vie dans le bac, chercher des tunnels de sable agglomérés (ce sont des vers), et sinon, 1H après extinction totale, lampe de poche, couper le brassage et regarder si ca bouge sur les PV, normalement brassage coupé sans mouvement parasite ca se voit bien, les plus courants et faciles à voir sont les vers polychète (1 à 10 cm en général avec des champions sans taille max parfois ;)) et les gammares (1 mm à 1 cm).

Dans ton cas, voit ce que disent les analyses, mais la solution passera probablement par l'achat d'un osmoseur, suivi de plusieurs gros changement d'eau (50%+) en effet, si l'eau est déréglée, les polluants sont présents dans les PV et même avec une bonne eau, elles relargueront les polluants qu'elles contiennent au cours du temps.

S'il s’avère que la microfaune est vraiment très faible, le meilleur protocole, c'est 2 ou 3 kg de PV bien vivante pour réensemencer.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais au commentaire très complet de Pierrot, que le 'voile' blanc peut également être provoqué par une lyse des algues supérieures que tu sembles avoir sur la photo.

Si tel est le cas, l'algue va devenir transparente et se décomposer. Rien de grave ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos! Vous êtes vraiment des pro!!! Je vais acheter un osmoseur...J'ai commandé un test icp ati...Je vous tiendrais au courant des résultats.

Est il utile d'utiliser des résines anti nitrates et phosphates? Faut il juste les placer dans la decante ou faut il les placer dans un filtre externe par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résines ne sont pas indispensables. L'aquariophilie récifale s'en est passée durant des années. Elles sont un moyen de parfaire une situation déjà bonne. On les place donc en général en sortie d'osmoseur en les faisant traverser par le courant lent d'eau osmosée (de bas en haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'osmoseur, ne te jette pas dessus sans étudier le sujet, documente toi (pompe booster ou pas, cartouche rechargeable ou pas, resine ou pas etc....), et pas la peine de mettre une fortune dedans (cf certains modèles assez dispendieux).

Visiblement tu avais fait un poste sur l'éclairage précédemment par rapport à tes problèmes de pousse, et comme dit il n'y a pas forcément qu'une seule cause à des coraux qui ne poussent pas, n'hésite pas à faire un post sur ta maintenance complète ainsi que ton équipement. De même ça vaut le coup de temps en temps de vérifier tout le matériel sérieusement :
- Axes de pompes, aimants, résistance chauffante et de vérifier partout s'il y a des traces de corrosion (même un aimant noyé dans la resine peut finir par etre corrodé à cause d'un defaut d'étanchéité invisible à l'oeil...)
- Vérification dans l'installation de tout ce qui est au dessus des bac et qui pourrait faire tomber de la condensation dedans

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici