Aller au contenu

Que pensez-vous des rampes led "mars"


xellou

Messages recommandés

je ne comprends pas pourquoi sur chaque rampe qui sort ils ne mettent un systeme en place simple et éfficace pour changer les leds, trop confiance au données constructeur des leds ? ou on s'en fout ils changeront de rampes ou encore  ils auront stoppé le bac bien avant que la rampe soit dead ? LOL

la machine a vendre des leds est tellement éfficace que les t5 se font rares dans les shop ou leurs prix a explosés ! 

17 e le t5 54w ati en 2016 contre 23e le meme t5 maintenant chez aquastore...........je ne parle meme pas de l'hqi qui vit encore pas trop mal aux states mais par chez nous les ampoules c'est quasi du collector .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse
il y a 57 minutes, calimero a dit :

:bonjour

Fredeau

 si je me trompe pas, il y a " longtemps :D " tu avait  une rampe diy avec  des régles?

 quant je regarde les photos  la pousse  et les coraux :%%)

de mémoire  tu la  arrêter  a cause d'un problème de dissipation ?

Non, gros travaux d’agrandissement de la salle et la securité electique par rapport a ma petite fille et aussi a la maison, le systeme était vraiment pas tres pro et sécurisant j’avais peur de mettre le feu a la maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, xellou a dit :

c'est un vraie dilemme ,car j'arrive a un moment crucial sur la vie de mon bac ,je m'explique le bac arrive sur ces 10 ans est il mesure 2.25 x 1.20 x 0.65  

j'ai l'éclairage à refaire ,,je me dit que si je dois investir dans l 'éclairage sans pour autant connaitre le durée de vie du matos ,exemple pour mon bac il me faut prévoir 4 evergrow 5080 ou 5012 bon au total 4 x 600€ soit 2400€ parce que si comme le dis fredeau même une evergrow au bout de 3 ans faut la changé ça me saoul ,

Slt regarde les coral care, il en faudra 4 ou 6 rampe sur ton bac, ou autrement ati sirius avec 4 rampes x4, tu arrose tres bien le bac 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

J'avais 2HQI de 250W + 2 T8 de 36W sur un bac de 450L. Soit plus de 570W 'd'ampoules', auquels il faut ajouter le rendement des ballasts...

N'ayant pas voulu prendre de risque lors du passage aux Led, je me suis tourné vers le fabricant Français Alpheus. Sur leurs conseils nous avons installé 245W de Led...

À ce jour, je ne vois pas de différence imputable à l'éclairage sur la pousse des coraux. Par contre sur la facture EDF, oh que oui ! 

La rampe a deux ans, elle est garantie 3. J'espère qu'elle ira au delà... 

La rampe n'est pas à 100% de puissance en début de vie. La perte de rendement progressive est automatiquement compensée (sur plusieurs années).

Elle m'a coûté moins de 2000€. Et vu qu'il me fallait remettre de l'argent pour remettre en état ma vieille rampe HQI... Je me dis que la plus-value pour passer aux Led est moindre. 

(Xellou, tu devrais leur faire faire un devis ;))

Plus de surchauffe l'été, allumage et extinction progressifs... Je n'envisage pas de revenir aux HQI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

fredeau tu tourne a combien en puissance sur la rampe mars ?

est ce que tu peux me dire a combien tu as fixé ta rampe ati de la surface de l'eau ? et a combien tu la fait tourné ? je te demande car comme je l'indique sur mon autre post ,j'ai trouvé sur un site allemand des comparatif sur le PAR et LUX sur differente marque de rampe est l'ATI y est donc je peux comparé avec mon appareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/8/2018 à 9:37 AM, Bubule a dit :

Bonjour 

J'avais 2HQI de 250W + 2 T8 de 36W sur un bac de 450L. Soit plus de 570W 'd'ampoules', auquels il faut ajouter le rendement des ballasts...

N'ayant pas voulu prendre de risque lors du passage aux Led, je me suis tourné vers le fabricant Français Alpheus. Sur leurs conseils nous avons installé 245W de Led...

À ce jour, je ne vois pas de différence imputable à l'éclairage sur la pousse des coraux. Par contre sur la facture EDF, oh que oui ! 

La rampe a deux ans, elle est garantie 3. J'espère qu'elle ira au delà... 

La rampe n'est pas à 100% de puissance en début de vie. La perte de rendement progressive est automatiquement compensée (sur plusieurs années).

Elle m'a coûté moins de 2000€. Et vu qu'il me fallait remettre de l'argent pour remettre en état ma vieille rampe HQI... Je me dis que la plus-value pour passer aux Led est moindre. 

(Xellou, tu devrais leur faire faire un devis ;))

Plus de surchauffe l'été, allumage et extinction progressifs... Je n'envisage pas de revenir aux HQI.

Cela t'aurais couter moin cher de remettre ta rampe hqi en service , en imaginant que tu avait les ballast a changer ( par des ballast électronique avec un bon rendement ) ...

Alors c'est indéniable ,  les led sont plus souple a l'utilisation et offre plus de possibilité . Mais moin chère ce n'est surement pas aussi flagrant . Certes ta consommation d’électricité est beaucoup plus basse de l'ordre de plus de la moitié ; mais a l'achat le prix n'est pas le même (je parle pour des Alpheus ) .. Et une fois que ta rampe a 6 ou 7 ans , que fais tu ? tu change les leds ou tu rachète une nouvelle rampe ? Pour quel cout ?

Pour que se soit intéressant , il faudrait que les rampe soit recyclable et évolutive . Pas sur que dans 7 ans la technologie soi toujours la même  et qu'il faille acheter une nouvelle rampe car l'ancienne est devenue obsolète ... a société de consommation quand tu nous tiens...car écologiquement parlant je ne sais pas ce qu'il y a de mieux :consommer plus d’électricité , ou jeter un produits qui n'est pas evolutif ....?

Au finale pas sur que ce soit moin chère que des hqi , il reste un problème pour les hqi : jusqu'a quand pourras t'on s'en procurer pour du récifal ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, c'est une façon de voir. Mais si nous étions vraiment écolos, nous ne maintiendrions pas ce genre d'animaux. Voir d'animaux tout court :-[ La passion est rarement raisonnable ! Peut-on encore se faire plaisir à l'heure où nous sommes conscients du mal que nous faisons à la planète ? C'est un autre débat qui pourrait prendre des pages. Suivre ou ne pas suivre l'évolution alors que son matériel est en fin de vie...


Peut-être que le coût global aurait été moindre. L'avenir dira peut-être que ce choix n'était pas le meilleur. J'espère en tous cas qu'il faudra attendre quelques années pour valider le contraire :siffle  Il faut dire aussi qu'au moment de la prise de décision, j'entendais tellement parler en bien de ce mode d'éclairage...
Mais surtout cela faisait la deuxième fois en un an que je démontais cette rampe HQI pour en faire la maintenance :@(Ampoule et douilles HS, ballast bruyant. Quid des timers).  Et il me fallait encore réinvestir dans du matos pour la remettre en état. Raz le bol !
Au final j'ai préféré mettre cet argent dans la technologie du moment. Craquer pour du neuf...


La rampe HQI traine encore dans mes reliques. Peut-être qu'un jour, j'aurais l'envie de la remettre en état en ne conservant que la carcasse ... et un bac de dimensions similaires (peu probable). Et les ampoules, comme tu dis, peut-être sera-t-il encore plus difficile d'en trouver. /!!\ J'ai souvenir que Lio et Cyril02 avaient installé des HQI 'horticoles' sur leur bac. Peut-être une piste ;)

Mais à ce jour, la rampe LED Alpheus nous donne, les animaux du bac et moi, entière satisfaction. Aucun regret d'être passé aux led. J'ai même tendance comme ici à le conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n etais pas une critique ni une leçons de morale de ma part .

C etais juste  apres avoir lu ton post , je m etais demander si les leds etaient réellement moins chere que des hqi . Apres calcul du prix d une rampe , de la consommation et des consommable , il en ressortais qu'en terme de cout c etais a peu pret pareil ...D' ou cette reflexion que j avais eu et qui n engage que moi ...

Je ne suis pas un anti leds non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas Dan, je ne l'ai pas pris comme une critique, mais bien comme un autre point de vue tout à fait défendable (j'avais d'ailleurs 'liké' ta réponse). Mon but était simplement d'argumenter ce que j'avais simplifié plus haut, puisque initialement hors sujet dans ce topique.


Pour compléter, c'est vrai qu'Alpheus fait mal au portemonnaie et que tout le monde n'a pas les moyens de se les payer. Mais c'est Français et de qualité réputée.
Je pense ainsi avoir pris moins de risques en choisissant cette marque. J'espère ne pas m'être trompé. Tout semble costaud sur cette rampe. Par exemple les profilés et les visseries sont en inox. Les radiateurs (passifs) généreux ... çà se paye.
Si je passe à un bac plus grand (c'est dans mes pensées), il me faudra changer les profilés avant et arrières et rajouter quelques modules, voir l'alim. Qu'en serait-il avec une autre marque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de la rampe mars j'ai trouvé sur le net une modification des leds sur cette rampe pour monté dans les kelvin

ca plait ou pas en faite ce serait pour être plus dans le blanc bleuté ,mais pas que :idiot, car il

il enlève les blanc 3500k et 7500k pour mettre des leds avec une onde de 395 et 425 au total 8

puis il rajoute des leds de 10000k et 25000k la après c'est question de gout mais les leds de 395 et 425 sont utile à la pousse des coraux

leur manque expliquerais peux être pourquoi certain coraux végèterais un peu plus que d'autre sur une rampe mars  

je vous mets le lien du plan de la rampe avec l'actuel disposition des leds et la nouvelle

je vous mets le lien vers le blog également pour ce que cela intéresse:

http://paulsvang.com/mylife/mars-aqua-300-watt-led-modification/

LED-Layout.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je viens de commander une nouvelle rampe mais une 300w ce qu'ou si et également les led de 3w en 20000k ,395nm et 425nm

je vais donc faire ma petite modif pour voir , j'ai également trouvé des lentilles à 90° ou 120° j'avoue que j'hésite la dessus .

il est vraie que le changement de lentille fera que le flux sera moins concentré .

par contre je ne vais pas changé les led de 10k ,je ne vois pas l'interet par contre je vais changé les blanc chaud du genre 3500k et 7500k par des 20000k

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas car comme il indique la plus pars des valeurs d' ondes choisis sont bonne ,

on sait maintenant apparemment que les leds bleu doivent se situé sur 460nm bleu royal et 450nm bleu

comme il explique si pour s' épanouir il faut pour une bonne photosynthèse rajouté une onde ou deux  395nm et 425nm

sa mange pas de pain .

par contre ensuite si pour un certain confort des yeux tu peux tiré sur le blanc froid pourquoi pas essayé .

mais l'avantage c'est que tu as un bon support pour le faire, alimentation, boitier, ventilo on y touche pas ,  le bricolage je connais j'ai monté 3 rampe led avec des multi sa reste du bricolage . la on parle de changé dans un premier temps 10 led .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, palao a dit :

le problème est tout de meme que sur c'est rampes low price pas de dissipateur se qui réduit la durée de vie des led, d'après mon expérience c'est deux ans max d'utilisation après les led sont trop rinçées......  

il faudrait que je face un relevé de température de la plaque support des leds au bout de 8 h pour voir a combien elle monte sinon

en 2014 ma première rampe était avec une règle à maçon coté "dissipateur " les led multichip ont duré moins de deux ans, les deux autre fois j'ai mis des ventirad de pc avec chacune un ventilo pas mieux ou peux être j' ai gagné 6 mois , l'avantage des ces rampes c'est le prix c'est tout ,au magasin ou je vais un collègue a installé deux rampe evergrow 5080 ,elles ont tourné sans programme pendant 1 ans et demi à raison de 10h par jours ,elle sont foutu , je vais d’ailleurs aller les comparer avec une neuve et faire des testes avec mon PAR METRE pour voir combien on perd réellement .

après coté porte feuille une evergrow 5080 c'est 529€ , l'aqua mars 300 c'est 141€ ,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/5/2018 à 5:29 AM, xellou a dit :

il faudrait que je face un relevé de température de la plaque support des leds au bout de 8 h pour voir a combien elle monte sinon

en 2014 ma première rampe était avec une règle à maçon coté "dissipateur " les led multichip ont duré moins de deux ans, les deux autre fois j'ai mis des ventirad de pc avec chacune un ventilo pas mieux ou peux être j' ai gagné 6 mois , l'avantage des ces rampes c'est le prix c'est tout ,au magasin ou je vais un collègue a installé deux rampe evergrow 5080 ,elles ont tourné sans programme pendant 1 ans et demi à raison de 10h par jours ,elle sont foutu , je vais d’ailleurs aller les comparer avec une neuve et faire des testes avec mon PAR METRE pour voir combien on perd réellement .

après coté porte feuille une evergrow 5080 c'est 529€ , l'aqua mars 300 c'est 141€ ,

 

Slt 

tout a fait, elle fait bien son boulot, la mienne va avoir deja un an et les boutures poussent mieux que sur ewergrow 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

les rampes marsaqua ont des ventilateurs

ce qui est plus efficace que des dissipateurs passifs

j'en ai recu 2 ( 165W ) cette semaine, et le bruit des ventilateurs est acceptables. leur CFM ( volume d'air du flu )est d'ailleurs très élevé, + que des ventilos de processeurs de PC

 

je vais moi aussi réflechir à la modification, je considère cette rampe comme une très bonne base pour faire du DIY.

fabriquer une rampe soit même je fais avec des CREE pour de l'eau douce mais le nombre de leds pour du récifal oblige à avoir des tas de fils, et faire plein de soudures. Ca finit toujours pas être + fragile que le circuit integré dans le support de leds des rampes Marsaqua. 

A voir à l'utilisation sur du long terme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon dissipateur + ventilo c'est quand meme mieux ;)  sinon il est possible de trouver moultes  plaques pour led en série genre 18 * 3 w, 30 * 3w, 50 * 3w etc il suffit après de coller cette plaque sur un bon dissipateur et le tour est joué ! se que j'ai fais ;)

 

encore une fois attention avec les rampes type 165w/ low price car sur certaines les led sont collées maintenant et plus simplement soudées je me suis fais avoir :tapechaise se qui bien sur rend le changement de led quasi impossible .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, palao a dit :

on dissipateur + ventilo c'est quand meme mieux ;)  sinon il est possible de trouver moultes  plaques pour led en série genre 18 * 3 w, 30 * 3w, 50 * 3w etc il suffit après de coller cette plaque sur un bon dissipateur et le tour est joué ! se que j'ai fais ;)

qu'est ce qui empêche de faire pareil ? j'imagine qu'il faut coller les plaques à la patte thermique sinon il y aura un pont thermique entre les deux plaques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici