Aller au contenu
xellou

Que pensez-vous des rampes led "mars"

Messages recommandés

Alkas je sait de suoi je parle la preuve rampe led bientot 7 ans c'est toi qui toi te taire quand tu sait pas si 'on je peut te donner le numero de tel du vendeur.

Apres c'est pas une rampe a 100 euros a l'epoque elle etait a 880

il y a 18 minutes, riton87 a dit :

Alkas je sait de suoi je parle la preuve rampe led bientot 7 ans c'est toi qui toi te taire quand tu sait pas si 'on je peut te donner le numero de tel du vendeur.

Apres c'est pas une rampe a 100 euros a l'epoque elle etait a 880

Pourrais tu nous dire quel type de bac tu as ( mous , lps , sps , mixte , fish only ) ? et le type d'animaux que tu maintiens ?

Il y a 3 heures, riton87 a dit :

La preuve la miene sa avoir 7 ans sans soucis d'apres t3eaquarium les leds on une perte a partir de 7 ans on peut la pousser deux ans de plus soit 9 ans pour le moment tous vas bien pourquoi changer la rampe et utiliser q'ua 80 pourcent.

Quel tissu d’âneries !!!!

Je n'ai même pas envie de prendre le temps d'expliquer. Juste prévenir les futurs lecteurs, si ils réussissent à déchiffrer le langage à Riton87, qu'ils passent leur chemin et évitent ce troll. (Chose que je n'ai pas encore réussi à faire :tapemur)

Modifié par Bubule

une info qui peut interesser :

a priori les dernieres rampes marsaqua ne sont plus concues pareil, avec des leds soudées epistar/epiled

ce qui est une mauvaise nouvelle puisqu'on ne peut plus dessouder les leds pour les remplacer, pour par exemple changer le spectre

en revanche, une bonne nouvelle, les rampes viparspectra sont de nouveau disponible en europe sur ebay ( elles ne l'étaient que sur amazon, et pas d'expedition en europe )

j'ai une rampe faite maison avec des cree xml2 cool white et des rebel ES2 , des radiateurs en etoiles de chez radiospares, dans une galerie ventilée, des cartes de controle venant de chez alpheus quand il en vendait encore en pieces detachées, une alim meanwell et je me suis developpé un controleur sur raspberry pi en python, pour gérer le pwm

as tu compris + d'un mot sur 2 venant du débutant ?

oops j'oubliais, j'ai 10 000L d'eau chez moi en aquariums. je débute...

Modifié par Alklas

Il y a 13 heures, riton87 a dit :

Moi j'ai une rampe leds de chez t3eaquarium même conception que alpheus

Avec refroidissement passif pas de ventilateurs.

Ca m'étonnerais fortement que tu a 10 000 litres

bonjour

un peu marre de lire sur le concours qui a la plus grosse  :D

voici les info de cette mystérieuse rampe t3eaquarium alpheus etc.........

28hnzbs.png

29bbswy.png

30wb0vc.png

Modifié par fredeau
fautes d'orthographes

:bonjour

il n'y as que 4 fabricants de leds au monde, brigelux , cree , osram, philips .

je constate que  T3e propose soit des bridegelux soit des cree, avec bien sur  une différence de prix.

dans chaque marque il y a deux sorte de leds  les " bonnes " et les " pas bonnes". les  " bonnes " étant celles  dot les spectre émis  est proche de celui annoncé. car  sur le même lot il est impossible de fabriquer  toutes les leds de la même qualité.

en résumé un rampe " de qualité " n'est ni plus ni moins que le choix  des leds et des optiques  utilisés ainsin que la combinaison des diférents spectres.

mars aqua utilise des bridgelux de cat1 = " bonnes ". les optiques sont pas mal du tout. sans doute  qu'ils sont moins gourmands,  gonfle pas leurs prix pour marger plus.

meme si elles ne durent que 3 ans ( durée de garantie annoncée par le fabricant ) ca vaut largement le coup par rapport a des rampes plus chères censées durées plus longtemps. ca r une chose est certaines, personne absolument personne n'est capable d'annoncer la durée de vie d'une led. durée de vie = le moment ou elle perd de la puissance, que le spectre change. meme pas alpheus car ils ne fabriquent pas les leds qu'ils utilise. moins les leds seront exploités en puissance, plus leurs refroidissement sera efficace, plus leur gestion sera  bonne, plus leurs vie sera allongée. mais de ?????

je préfère avoir  4 rampe a 100 €, plutôt qu'une a 1000. car en cas de panne  j'aurais toujours de l'éclairage. et puis a 100 , ont peut en avoir une de secours.

je me rappelle d'une vidéo sur  un forum ou le gars éclairerais avec des projecteur de brico... ampoule halogène de 6500 K, la taille des coraux  et couleurs pas mal du tout.

Modifié par calimero

Merci fredeau d'avoir mis les tarif et rampe leds de chez t3 

Mais actuellement ces des nouvelle rampes 30 pourcent moins chere que l'actuellea006

Et garantie 7 ans.je vait surement changer l'annee prochaine car sa fera 7 ans de fonctionnement.

Malgrés mon age .... je lis : garantie 5 ans . Et pas garantie 7 ans !:tapechaise

Aucun produit n'est garantie 7 ans !!!

Et encore faut il voire les conditions de la garantie pour 5 ans ...

Moi pour le prix , (mais c'est hors sujet par rapport aux post ) , je préférais une Phillips coral care .

Moi, je reste toujours perplexe quand un aquariophile me vente son matériel tellement qu'il est bien. Il suffit souvent d'observer son bac (quand il en a vraiment un ou quand il poste des photos) pour comprendre que nos exigences ne sont pas les mêmes pour tous. Et qu'il n'est pas possible de comparer.

C'est ce que j'avais compris alklas, maintenant il n'est plus possible de remplacer les Led des MarsAqua puisqu'elles sont intégrées dans le circuit imprimé. J'ai eu la même mésaventure avec une rampe chinoise (mais c'est aussi valable pour d'autres) que j'ai du mettre au rebut après un an. 

J'ai vu des bac pas mal avec ce type de rampe mais au dire de leurs propriétaires, il faut les changer après 3 ans.

Il y a 9 heures, Denisio a dit :

Il suffit souvent d'observer son bac (quand il en a vraiment un ou quand il poste des photos)

et étonnamment le niveau d'expertise autoproclamé des théories foireuses qu'ils dispensent est inversement proportionnel au nombre de preuves de l’existence de leurs bacs 😉

J'ai eu 6 rampes de ce type (des petites et des grandes données pour 300W). 2.5 sont encore en service (un canal Blanc HS sur une 300W et une petite qui clignote au démarrage). Les 3 autres sont HS - RIP. Les deux de 300W sont sur le refuge (et j'ai du DIY CREE sur le bac principal). La pousse des coraux est bonne dans les deux cas, mais les rampes économiques semblent moins efficace en profondeur (constatation non étayée).

Concernant le bilan économique, clairement en faveur des rampes low cost (320€ les deux grandes contre plus de 1600€ de pièces, sans compter le temps de les faire pour le DIY). Après, elles sont un peu bruyantes.

Bonne journée

Eric

Elles ont entre 3 et 5 ans. La durée de vie est de 3-4 ans parait réelle.  Je n'ai par contre pas constaté de baisse d'intensité (pousse des coraux) avant panne.

Modifié par Bub77

Le 7/22/2019 à 7:33 AM, Bub77 a dit :

J'ai eu 6 rampes de ce type (des petites et des grandes données pour 300W). 2.5 sont encore en service (un canal Blanc HS sur une 300W et une petite qui clignote au démarrage). Les 3 autres sont HS - RIP. Les deux de 300W sont sur le refuge (et j'ai du DIY CREE sur le bac principal). La pousse des coraux est bonne dans les deux cas, mais les rampes économiques semblent moins efficace en profondeur (constatation non étayée).

Concernant le bilan économique, clairement en faveur des rampes low cost (320€ les deux grandes contre plus de 1600€ de pièces, sans compter le temps de les faire pour le DIY). Après, elles sont un peu bruyantes.

Bonne journée

Eric

Elles ont entre 3 et 5 ans. La durée de vie est de 3-4 ans parait réelle.  Je n'ai par contre pas constaté de baisse d'intensité (pousse des coraux) avant panne.

Salut

1600€ pour faire du diy !!!! tu as quoi en Diy ? 

Pour ma part une rampe led de 600w j'en ai pour 250€.