Aller au contenu

Acropora echinata


goayzer

Messages recommandés

Bonjour j'ai acquis un frag d'Acropora echinata et je souhaitais savoir pour ceux qui ont cette espèce dans leur bac quel brassage est le plus apprécié et au niveau de la luminosité que préfère t il?

Je suppose au vue des branches fine qu'il n'aime pas trop un fort brassage mais un brassage aléatoire. Main je n'en suis pas sur.

En fait si vous pouvez me faire un petit retour d'expérience sur la maintenance de ce corail dans nos bacs, je vous en remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement une espèce difficile. Si les bonnes conditions ne sont pas là, il y aura peu de croissance et une nécrose au même rythme. Oui, comme pour tous les coraux de fond avec prédominance de tissus lisses, le brassage doit être modéré.  dirais même plutôt laminaire quitte à en changer la direction. L'éclairage modéré, sauf à vouloir faire ressortir quelques couleurs, probablement au détriment de sa longévité. Je pense que le spectre, autant que la quantité de lumière ont leur  importance. Mais j'ai finalement peu d'expérience avec cette espèce. De plus expérimentés, qui l'auront maintenu quelques années, sauront en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci denisio pour ces infos.

J'ai succombé à sa beauté mais si je résume c'est une bête à chagrins... Je ferais de mon mieux pour le faire survivre. Déjà au niveau des paramètres je pense que c'est OK...

Valeurs du jours Ca:450mg/L, KH:8,2, NO3:1mg/L, PO4:0,004 (moyenne de 10 mesure au photomètre Hanna qui à une incertitude de 0,04) supplémentation Balling base carbonate

Pour commencé il est placé au fond du bac dans un courant laminaire (je pensais que le brassage n'était pas l'optimum avant tes infos denisio mais je n'ai peut être pas mal fait, par chance) je ne voulais pas le brutaliser en le bombardant de photons sachant que je n'ai pas le même éclairage que le vendeur. Je suis sous LED il est sous T5 blanc-bleu/LED bleu.

A suivre...

Mais si quelqu'un à d'autres info quitte à me déprimer je suis toujours curieux d'en savoir plus!

Encore merci Denisio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La recette du Belon est très bien gardée par l'intéressé LOL 

Mais si Fredeau passe par là il pourrait peut être partager la recette du succès ;) histoire de me remonter le moral ou pas...

Mais je ne suis pas dupe ce n'est pas si simple, je pense que beaucoup de paramètres rentre en compte. Volume et inertie du bac matériel de filtration et d'éclairage et condition physicochimique du bac. 

Mais grâce à toi Denisio tu m'as déjà orienté sur la marche à suivre sur cette bête à chagrin ce qui n'est pas mal! 

Mais il est vrai que le récital nous donne bien du fils à retordre ce qui fait le charme de cette passion également.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

j'ai une  echinata vendue sous le " super " nom de  acropora echinata blue ice fire :D. comme d'habitude les info trouvées sur le net sont d'un extrême a un autre. d'ailleurs les info du site vendeur pourtant connu, sont pas mieux. un peu comme la mété ..  temps moyennement couvert éclaircies mais risque de pluie... pfffffff.

 je l'ai donc mise a un des deux emplacements libres. pendant environ 3 mois, rien de rien, pas la moindre réaction. bon pas de nécroses non plus c'est déjà ca. puis un jour.... un tout petit changement. 15 jours plus tard  toute la bouture réagissait positivement. cela fait maintenant 6 mois, elle pousse,a ses couleurs, mais prend pas plus de 5 mm au mois ( peut etre que c'est normal ??)

 

niveau éclairage  c'est du 8)8), brassage asser  fort.

 

bon, dans 5 ans j'aurais peut etre un beau pieds mère :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le ‎2‎/‎22‎/‎2019 à 6:35 PM, goayzer a dit :

Merci calimero pour ce retour. As-tu réussi a conservé la coloration bleu de l'ice fire?

Mon frag vient d'un site marchand également, peut être du même pied mère que le tiens...

bonjour

j'ai plusieurs vieille souche d'échinatata qui vient d'une ferme en Allemagne, pour la maintenance en pleine lumière et fort brassage

par contre pour le ice fire que je tenter 3 fois avec un échec, a mettre en bas du bac et pas trop de lumière si tu veux pas le perdre en 3 jours

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/22/2019 à 6:35 PM, goayzer a dit :

Merci calimero pour ce retour. As-tu réussi a conservé la coloration bleu de l'ice fire?

Mon frag vient d'un site marchand également, peut être du même pied mère que le tiens...

:bonjour

 le bleu est bien " intense" et le reste dans le temps.

 il y a environ une semaine, ma baleine de desjardinii en a casse un morceau ( problème d'abs en voulant attraper un flake :D:%) ); du coup j'ai  diviser ce morceau en deux parties. une a mi-hauteur et  la seconde " a l'ombre ". a voir d'ici quelque temps  comment ca réagis...

les coraux c'est dingue.:%)

j'ai acheter une bouture de leptastréa gold a un particulier. chez lui elle est en pleine lumière ( ewergrow IT   je sait plus laquelle ), il est superbe. j'ai donc mis cette bouture dans  les memes conditions dans mon bac. un mois plus tard toute marron. je décide de la mettre a un endroit  avec un faible éclairage, 2 jours plus tard  couleur nickel, polypes bien ouverts.

je pense que les termes éclairage fort, faible ect.....sont abstraits, surtout avec des leds. il faut positionner le corail est observer si il s’assombrit ou s’éclaircit et le déplacer  en fonction. surtout quant  d'origine c'est des coraux pouvant se trouver a différentes profondeur et que l'on n'en connait pas la provenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/21/2019 à 1:18 PM, fredeau a dit :

bonjour

j'ai plusieurs vieille souche d'échinatata qui vient d'une ferme en Allemagne, pour la maintenance en pleine lumière et fort brassage

par contre pour le ice fire que je tenter 3 fois avec un échec, a mettre en bas du bac et pas trop de lumière si tu veux pas le perdre en 3 jours

 

Bonjour Fredeau là tu tord le coup à un dogme ;)

Bonjour Caliméro,

En effet Fredeau, tu nous informe qu'un corail et en l'occurence un Acropora qui à des branches fine peux supporté un courant d'eau assez élevé. Je penser l'inverse. Bon après il ne faut peut-être pas faire de ce constat une généralité.

J'ai acquis une autre souche d'echinata chez mon poissonnier elle n'étais franchement pas top, elle tire sur le marron et elle était pas trop éclairer chez lui. Je l'ai donc mis vers le bas du bac.

Quand à la souche dit "ice fire" elle est en haut du bac avec un brassage moyen ( à cause des coraux environnant qui casse le flux) du coup j'ai peut-être fait une bêtise vu ton récit Fredeau. Cette souche n'as pas poussée d'un yotta, et en fait, comme l'autre...

Mais je ne perds pas espoir grâce à Caliméro qui a vu sa souche croitre au bout d'un certain temps (d'acclimatation je suppose)

En tout cas je vous remercie pour toutes ces expériences de maintenance et j'espère pouvoir garder ces souches longtemps.

Récifalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un fait que le brassage et l'éclairage sont des notions difficiles à (re)traduire, tellement elles dépendent de l'emplacement local (un obstacle qui limite fortement un brassage initial jugé important ; un temps d'exposition entre deux massifs ou deux roches qui font que l'exposition est plus brève que la photopériode ou atténuée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Denisio a dit :

C'est un fait que le brassage et l'éclairage sont des notions difficiles à (re)traduire, tellement elles dépendent de l'emplacement local (un obstacle qui limite fortement un brassage initial jugé important ; un temps d'exposition entre deux massifs ou deux roches qui font que l'exposition est plus brève que la photopériode ou atténuée.

Bonjour Denis, je ne comprends pas tout...

tu dis " tellement elles dépendent de l'emplacement local" tu veux dire initial dans le milieu naturel (de coraliculture ou pas) ou dans nos bacs?

tu dis "qui font que l'exposition est plus brève que la photopériode ou atténuée" : Là encore tu parle du milieu naturel ou bien des condition exiguë de nos bac?

:chepo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de m'être si mal exprimé. Il s'agit de l'emplacement local dans le bac par rapport à l'ensemble du bac.

Dans mon aquarium test pour filtreurs, j'ai pu mesurer à quel point un brassage même important était atténué sur un corail dès lors qu'il y avait un obstacle (l'emplacement local). Il s'agissait pourtant d'un courant laminaire avec une bonne inertie.
Le phénomène est encore plus marqué avec un brassage de Stream qui peut sembler important. Pourtant, si son débit est élevé sa puissance est faible. Il suffit de constater combien il est vite anéanti dès qu'il frappe une vitre.

Ce raisonnement vaut aussi pour l'éclairage. Il peut paraitre important et pourtant, il suffit de quelques colonies adjacentes qui font ombrage à un pied pour constater qu'il dépérit, faute de lumière suffisante.

Mais cela, nous le savons tous. C'est juste pour dire qu'il est difficile d'évaluer ce qu'un aquariophile peut juger important, ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Denis pour cette précision on ne peut plus claire :ok

En effet il est difficile de juger si tel ou tel paramètre est en adéquation pour le corail que nous hébergeons...

Le récifal c'est pas si facile :requin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici