Aller au contenu

Projet de pico récif


Gamblle

Messages recommandés

Bonjour, en relisant mon zebrasomag n°38, je suis tombé sur l'article traitant des pico-récif.

Je me pose donc la question de la viabilité a long terme de l'ensemble décrit dans l'article : cuve d'une vingtaine de litre, lit de sable et quelque pv , chauffage, filtre cascade et éclairage.

Si oui sous quelle conditions ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est viable.

Pour le matériel, il faut en effet un petit filtre externe qui accueille le chauffage et un peu de perlon pour enlever le film de surface. Le sable sera plutôt décoratif, un vrai lit de sable épais n'apportera pas grand chose et occupera un volume important. La maintenance se résumera a des changements d'eau.

Il faudra choisir le vivant soigneusement. Une, voire deux espèces de coraux a croissance lente et des animaux de petite taille, des crevettes thors par ex. C'est le bac idéal pour observer tout ce qui passe inaperçu dans un bac de grand volume.

Tu trouveras pas mal d’idées dans les archives de FNR ou ici : https://www.nano-reef.com/

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu je ne compte pas mettre de poisson, l'idée de ce bac est de donner un espace d'observervation a certains animaux trop petit pour être vraiment visible dans mon 300l.

Pour la cuve je pensais a :

ADA CUBE GARDEN MINI M 19L (36,22,26), des avis sur ces dimensions ? 

Je pensais construire la population autour de crevette thor et leur anemone (mais je sais pas si le volume n'est pas trop juste). 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/2/2019 à 12:45 PM, ostrakow a dit :

Oui, c'est viable.

Pour le matériel, il faut en effet un petit filtre externe qui accueille le chauffage et un peu de perlon pour enlever le film de surface. Le sable sera plutôt décoratif, un vrai lit de sable épais n'apportera pas grand chose et occupera un volume important. La maintenance se résumera a des changements d'eau.

Il faudra choisir le vivant soigneusement. Une, voire deux espèces de coraux a croissance lente et des animaux de petite taille, des crevettes thors par ex. C'est le bac idéal pour observer tout ce qui passe inaperçu dans un bac de grand volume.

Tu trouveras pas mal d’idées dans les archives de FNR ou ici : https://www.nano-reef.com/

 

 

 

Dire que c'est viable peut être . Mais pas entre toutes les mains , et surtout mettre en garde les débutants que ce n'est pas un volume pour commencer ! Cela ne ferait qu'encourager de nombreuses personnes a se lancer dans le récifal en se disant qu'avec peu de moyen on peut faire du récifal , c'est dejas assez compliqué avec des volumes plus important , pour ne pas créer de fausse illusions ...

Ne le prends par pour toi Gamblle .;)

Mais cela rejoint un post de Ghrec et des constats sur notre passion ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif du post était de savoir s'il y avait eu des maintenance sur le long terme de pico car sur fnr que j'avais déjà consultée on trouve assez peu de post suivie sur une longue durée. 

Après ce ne serait pas mon premier recifal (j'ai déjà mon 300l qu'il faudra que je prenne le temps de présenter un jour), et l'objectif n'est pas de maintenir des acropora dans ce volume mais plus d'avoir un second bac dans lequel je vois plus des zoanthus et des verres tubicole (que je ne peut pas maintenir dans le 300l vu que mon chelmon en fait sont repas). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il n'y a pas de topique sur le long terme, c'est peut-être que l'on souhaite pas garder ce genre de volume très longtemps, soit que c'est une lubie passagère, que l'on se lasse d'une maintenance manuelle, ou que l'on dérive sur un autre volume plus grand. Mais une fois réglés les problèmes de stabilité des paramètres (température, salinité...), je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le maintenir très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/3/2019 à 3:45 PM, dan a dit :

Ne le prends par pour toi Gamblle .;)

Mais cela rejoint un post de Ghrec et des constats sur notre passion ....

Je dois le prendre pour moi alors ? ;)

J'ai maintenu et je maintiens encore un nano depuis pas mal de temps, l'actuel vient de fêter son premier anniversaire et son seul problème vient de la croissance des coraux, je vais devoir donner des LPS pour faire de la place.

La maintenance d'un nano n'est ni plus simple, ni plus difficile que celle d'un grand bac, il faut s'y tenir et être régulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/2/2019 à 8:01 PM, Gamblle a dit :

Pour la cuve je pensais a : ADA CUBE GARDEN MINI M 19L (36,22,26), des avis sur ces dimensions ?

La cuve est sympa mais je trouve que 19 litres c'est vraiment petit. Il y a un cube de 30x30x30 chez le meme fabricant qui me semble plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Gamblle a dit :

Avec 30*30*30 j'ai trouvé l'aquamedic QUBE 30 des retours ? Avis ? 

Ça a l'air bon, peut être l'aquamedic QUBE 50 qui est plus puissant et dont tu peux régler l’intensité ?

Quels coraux tu souhaites maintenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, je pensais que la qube 30 aussi était réglables alors tant pis ce sera la qube50. 

Côté population j'aimerais bien réaliser la symbiose anémone phymanthus et crevette thor. Sinon principalement du zoanthus et peut être des lps a croissance lente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le brassage n'est pas encore décidé. Il faut que je fixe d'abord la cuve, reflechisse au decors et a la circulation d'eau pour filtration avant de choisir le brassage. 

Je partirais dans tout les cas sur une pompe dont ont peut moduler le débit. 

Après je réfléchis a un brassage par closed loop pour ne pas chauffer l'eau a cause des pompes et faciliter ainsi la gestion de la température en été 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas ce genre de filtre ?

Tu peux cacher le chauffage dedans, c'est relativement discret, facile d'entretien. Le brassage sera peut être suffisant et tu peux y mettre des masses de filtration au besoin, voire le transformer en refuge ?

3161uMf-Y4L._SL300_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, dans le style closed-loop, le fondateur de FNR avait perce le dessous du bac pour y connecter un filtre extérieur avec chauffage (gamme eheim pro). Tout le hard se retrouve sous le bac, le volume du bac augmente légèrement, et si tu achètes des PV de qualité pas mal de filtreurs coloniseront le filtre.

 

 

index.jpg

L'envers du décors :

envers.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici