Aller au contenu

Rah neo3plus


Messages recommandés

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour,

Un (mauvais ?) étalonnage du ou des pH-mêtre pourrait également être une cause d'inquiétude non justifiée.

Le 5/1/2019 à 5:57 PM, Sysy a dit :

PH le matin 7,9 et le soir 8,1. 

Mais comme dit précédemment par quelques camarades, ces valeurs sont tout à fait correctes.

Constates-tu une problématique sur les animaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello 

ca m'as toujours chagriner l'utilisation simultanée d'un RAC et d'un RAH.

d'autant plus que tu utilise un aquacare qui est connu pour débité fort( je suppose que tu le faire tourner que par intermittence sinon les paramètres sont trop hauts ? )

alors pourquoi ne pas garder que le rac ?

chercher la cause d'un ph  bas ( mauvaise ventilation de la pièce , trop de personnes,chauffage, acides apportées par un des produit, brassage de surface insuffisants, prendre l'aspiration du rac a l'extérieur) ect.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mon rac fonctionne 3x30min. J’ai mis le rah pour augmenter mon pH. Les portes vitrées du salon sont ouverte toute la journée , on est que 2 personnes dans la maison , j’ai un chauffage au sol mais pas sous le bac. Le brassage de surface est fait par 2 gyre xf 350. La decante n’est pas fermé.  J’avais déjà un pH bas avant de mettre mon rac aquacare en route. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quel turn over?

Il me semble que ton brassage devrait assurer une bonne oxygénation. Dans la théorie, j'en suis moins sur et je dirais que oui si l'écumeur est la principale source d'oxygénation. Avec un faible turn over, il y a peu d'échanges entre la cuve technique saturée en dioxygène et le bac. De plus, as tu l'assurance que TOUTE l'eau du bac passe par l'écumeur ? Les deux situations  combinées pourraient faire la petite différence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors choisi bien tes marins 😂

Trêve de plaisanterie, j'ai un réacteur à chaétomorpha GROTECH qui fonctionne de minuit à midi et mon PH est identique du matin jusqu'au soir. Si tu as la place, pourquoi ne pas en installer un?

Par contre et il faut que j'en trouve la raison, il est un peu bas (entre 7,8 et 8). Mon écumeur est sous dimensionné pour le bac actuel et je pense qu'il est le coupable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le MC 122. http://www.milwaukeeinstruments.com/site/44-products/controllers/231-mc122-ph-controller

Je ne sais pas si c'est ce modèle de régulateur. Si c'est le cas, il n' est pas assez précis (0,2 PH) pour réguler avec finesse un RAC. Avec cette faible sensibilité, la probabilité d'envoyer trop de CO2 est forte, et d'autant plus forte à chaque démarrage. Et tu fais 3 démarrages par jour ! 

Pour un RAC je n'utilise que des modèles précis à 0.02 ou 0,01 pH. De manière à réagir vite à la moindre augmentation, pour ne délivrer que le CO2 strictement nécessaire, sans emballement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour simplement mesurer le pH du bac, un pHmètre exact à 0,1 pH suffit. Comme le tien. 

Pour réguler le RAC il faut viser un régulateur exact à au moins 0,02 pH. J'utilise le Tunze que je trouve fiable, facile à étalonner, très peu sensible aux courants de fuite et qui ne se dérègle pas pour un oui ou un non. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/2/2019 à 12:58 PM, Sysy a dit :

J’ai déjà arrêté le rac pendant 4 jours et mon pH est toujours pareil. 

J’ai toujours eu un pH bas impossible d’expliquer Pourquoi. 

Je pensais que de mettre un rah changerai mais non   

tout depend avec quoi tu prend ton ph et surtout quelle sonde

ne pas oublier que c est une valeur, pas forcement ton vrai ph

 

mais je rejoins mes amis, le rah coupler a l osmolateur c est pas terrible😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici