Aller au contenu

Photographies récifales

cornu

Messages recommandés

• Réponses 2.5k
  • Created
  • Dernière réponse

La différence entre les deux photos ne saute pas aux yeux

La différence que seul Régis peut voir est celle quand il compare sa photo originale sur son écran avec celle qu'il diffuse sur ce fil dans un petit format et très compressé.

Si notre "requin" à la progression fulgurante dans l'exploration des territoires visuels veut commencer à se faire peur lui-même qu'il fasse de son fichier un tirage sur papier. Alors il va passer d'une résolution écran de 72 Dpi pour Mac, et 96 Dpi pour PC à une résolution pour le papier argentique de 300 Dpi. Ceci pour autant que le fichier original ne soit pas trop malmené par son traitement

(DPI, Pixels par pouce, ou PPP.) http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_par_pouce

Avec un peu d'entrainement il est possible de traduire la qualité visuelle de cette belle épreuve que tu nous fait partager. :)

Magnifique requin dans une belle lumière. C'était comment en vrais cette rencontre ?

bonjour

A vrai dire, je trouve cette photo très belle mais ne vois aucune différence entre les deux posts :glasses:

L'une me plaît autant que l'autre, dit autrement !

si tu regardes l'aileron du requin, dans la première photo issue du redimensionnement automatique, tu verras des stries rouges et vertes au niveau de sa base avant. Ce qui n'existe pas dans la deuxième photo.

Et il y a des pointillés bleux dans le cadre gris, si tu ne vois pas tu sauvegardes les deux images sur ton ordi puis tu agrandis 2 fois par exemple.

Régis

bonjour

...Si notre "requin" à la progression fulgurante dans l'exploration des territoires visuels veut commencer à se faire peur lui-même qu'il fasse de son fichier un tirage sur papier. Alors il va passer d'une résolution écran de 72 Dpi pour Mac, et 96 Dpi pour PC à une résolution pour le papier argentique de 300 Dpi. Ceci pour autant que le fichier original ne soit pas trop malmené par son traitement

(DPI, Pixels par pouce, ou PPP.) http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_par_pouce

Avec un peu d'entrainement il est possible de traduire la qualité visuelle de cette belle épreuve que tu nous fait partager. :)

Magnifique requin dans une belle lumière.

non non sans façons, merci ! Pour moi, la photographie risque de rester encore fort longtemps associée au simple plaisir de partager via internet, sans plus

...C'était comment en vrais cette rencontre ?

oh rien d'extraordinaire... Je finissais mon entrainement matinal quotidien (10km de nage) lorsque soudain j'ai entendu des cris. C'était un enfant qui se noyait. Je me suis porté à son secours et je le ramenais sur la plage lorsque j'aperçus l'aileron du monstre de plusieurs mètres qui nous fonçait dessus. Tenant l'enfant d'une main, je me suis battu avec l'autre main : j'ai d'abord asséné un bon coup de poing au requin, lui cassant deux dents. Furieux, il est revenu à la charge et j'ai été obligé de lui arracher des morceaux de chair en le mordant. Il a fini par comprendre et s'en est allé à grande vitesse rejoindre les siens. Fort heureusement, j'avais eu l'esprit et le sang froid de vite le prendre en photo alors qu'il nous fonçait dessus. Je vous passe les détails de la suite : la foule et les caméras qui m'attendaient sur la plage, les demandes dinterview... mais j'ai tout refusé...

Régis

oh rien d'extraordinaire... Je finissais mon entrainement matinal quotidien (10km de nage) lorsque soudain j'ai entendu des cris. C'était un enfant qui se noyait. Je me suis porté à son secours et je le ramenais sur la plage lorsque j'aperçus l'aileron du monstre de plusieurs mètres qui nous fonçait dessus. Tenant l'enfant d'une main, je me suis battu avec l'autre main : j'ai d'abord asséné un bon coup de poing au requin, lui cassant deux dents. Furieux, il est revenu à la charge et j'ai été obligé de lui arracher des morceaux de chair en le mordant. Il a fini par comprendre et s'en est allé à grande vitesse rejoindre les siens. Fort heureusement, j'avais eu l'esprit et le sang froid de vite le prendre en photo alors qu'il nous fonçait dessus. Je vous passe les détails de la suite : la foule et les caméras qui m'attendaient sur la plage, les demandes dinterview... mais j'ai tout refusé...

Régis

Et bien c'était à craindre...Maintenant le mythe, et toute la symbolique qui va avec le requin, est tombé...! Il y a plus fort...!

bonjour

Ces deux Chaetodons Auriga s'entendaient magnifiquement bien.

Régis

couplepap1.jpg

Salut sans indiscrétion tu été sur quel île (s) de polynésie. Le récif été comment car depuis 2007 il charge le pauvre (1 explosion démographique D'acanthaster plancii (Taramea en polynésien) et un cyclone l'an passé...)

A+

Ps photo magnifique sinon

Une petite d'un corail avec une lumière du matin.

Hello Pascal,

comment obtiens-tu ce fond noir ?

Il met vraiment le sujet en valeur...

Au moment de la prise de vue la lumière(celle du soleil) était uniquement sur le corail. Pour avoir un fond trés sombre on effectue une mesure "spot" sur le corail avec une sous exposition de 0,7 IL, ensuite on affine avec lightroom.

Une petite d'un corail avec une lumière du matin.

Hello Pascal,

comment obtiens-tu ce fond noir ?

Il met vraiment le sujet en valeur...

Au moment de la prise de vue la lumière(celle du soleil) était uniquement sur le corail. Pour avoir un fond trés sombre on effectue une mesure "spot" sur le corail avec une sous exposition de 0,7 IL, ensuite on affine avec lightroom.

Merci ! (Ouhlàlà ! j'ai du boulot côté photo...)

bonjour

...Salut sans indiscrétion tu été sur quel île (s) de polynésie. Le récif été comment car depuis 2007 il charge le pauvre (1 explosion démographique D'acanthaster plancii (Taramea en polynésien) et un cyclone l'an passé...)...

Tahaa + Maupiti + Bora Bora

Globalement l'état des coraux m'a déçu. Selon les dires locaux, effectivement les taramea et le cyclone ont fait de gros dégats.

Parmi mes plongées, une plongée bouteille à Maupiti sur un des sites les plus épargnés de tout l'archipel d'après le centre de plongée : s'il est vrai que les coraux étaient tous vivants et colonisaient tout le fond de la zone explorée, à perte de vue, ils n'étaient pas très beaux. Dominante crème clair flagrante, et peu d'espèces, et quasi pas d'acros. En fait énormément de pocillo edouxi, mais très peu de roses. Si je compare à d'autres plongées faites ailleurs (océan indien), où les couleurs et la variété étaient au rendez vous, en Polynésie cela m'a paru tristounet. Et mes quelques sorties PMT ont été décevantes aussi (bon tout ceci est à relativiser, si je n'étais jamais allé sur d'autres récifs j'aurais sans doutes trouvé cela magnifique). En tout cas, j'ai vu infiniment plus de bénitiers que d'acroporas. Les bénitiers se portent à merveille, il y en a plein partout, et de très beaux (mais petits, dès qu'ils atteignent une certaine taille ils sont mangés... au passage j'en ai gouté et je n'ai vraiment pas trouvé cela très bon). Les poissons eux aussi ont l'air de bien se porter et sont nombreux. Point de vue poissons, c'est ce que j'ai vu de mieux jusqu'à aujourd'hui.

Régis

Salut Régis,

dis moi concernant les benitiers as tu vue des benitiers avec une frange marron ?

Sur feu OP il m'avait été dit que les benitiers avec une bordure marron ( comme le mien ) étaient voué à la mort ... car non existant dans les oceans et donc signifierai une atteinte.

@+

bonjour

Salut Régis,

dis moi concernant les benitiers as tu vue des benitiers avec une frange marron ?

Sur feu OP il m'avait été dit que les benitiers avec une bordure marron ( comme le mien ) étaient voué à la mort ... car non existant dans les oceans et donc signifierai une atteinte.

@+

cela revient à me demander si j'ai vu une fleur avec une frange verte dans un champ de fleurs multicolores... Je ne pourrai malheureusement pas répondre à ta question. Ce que j'ai vu, ce sont de beaux bénitiers, qu'on ne voit pas dans nos bacs européens (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de beaux bénitiers disponibles par chez nous, mais ce ne sont pas les mêmes).

Régis

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici