Aller au contenu

Photographies récifales

cornu

Messages recommandés

• Réponses 2.5k
  • Created
  • Dernière réponse

Peut-être que l'intérêt majeur d'une photo doit rester purement esthétique

Pas peut-être, certainement, le but est quand même d'avoir une "belle" photo.

Il n'empêche que je trouverais intéressant de connaître les conditions dans lesquelles elle a été prise, pas seulement l'ouverture et la vitesse.

Je suggère juste à ceux qui publient ces photos des les indiquer, c'est tout.

Peut-être que l'intérêt majeur d'une photo doit rester purement esthétique

Pas peut-être, certainement, le but est quand même d'avoir une "belle" photo.

Il n'empêche que je trouverais intéressant de connaître les conditions dans lesquelles elle a été prise, pas seulement l'ouverture et la vitesse.

Je suggère juste à ceux qui publient ces photos des les indiquer, c'est tout.

Je crois qu'on a compris hervé, a toi de comprendre maintenant que ce n'est pas le but de ce topic, plusieurs personne te l'on déjà fait remarquer dont plusieurs modérateur et admin du site. Pour une fois pourrais tu accepté le choix des autres sans revenir à la charge constamment?

Rassuré et réjouis par la réaction à la tentative de ch…r des cubes sur ce fil.

J’observe qu’à Bali les gens ne disent pas bonjour. Ils sourient au croisement des regards. Sont-ils niais, impolis, ont-ils une idée derrière la tête ? Auquel cas la parno latente en prend un coup ! Ou ils n’ont rien compris et ce sont des illuminés. Ce qui ferait beaucoup de monde à la fois sur ce petit pays. Enfin je ne comprends pas tout, le pire serait encore autre chose. A voir ou savoir, je ne sais pas trop ?

Comme me viens à l’idée qu’une bonne respiration commence par une expiration. Ce que le soupir est l’expression la plus sauvage de ce mouvement pour les connaisseurs que nous somme la plupart ;-) Autrement quel courage faut-il pour laisser surgir des émotions tripales d’une expiration consentie jusqu’à la forme de l’inspiration qu’elle peut prendre ? Ceci sans entrer dans le débat si une émotion à des racines corporelles ou intellectuelles. Pour ces questions je suis assez content que d’autres s’en occupent ;-) Encore autrement, comment un individu puisse se laisser à vivre dans " L’ici et maintenant " une relation à soi en lien avec les autres sans être envahi par sa propre histoire qui déterminera en grande partie des représentations que l’on peut se faire de son avenir ? A ce niveau je ne sais pas non plus. Le lien que je fais avec « L’ici et maintenant » est aussi photographique plus qu’il n’y paraît. Oui docteur… ! J’y tiens…. ! Sans avoir toute ma raison, j’aimerais en avoir un peu quand même ? Pouvez-vous me rassurer….. ?

La photographie peut aussi se concevoir comme l’instant d’un regard dans sa continuité, qui comme le facteur d’image bien connu sur le site le décrit, est certainement aléatoire même si il fait du cinéma. ;-) La maitrise du temps par un simple clic n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En effet une photographie de 1/100 de sec. prise ½ sec. avant ou après, pour des scènes en mouvement, même si elles sont comparables, ne seront pas les mêmes. Ca tout le monde la sait, mais c’est bon de se le rappeler. Et puis ça donne un caractère moins figé à l’image si j’ose ;-)

Sur, ou dans une photographie il y a une partie maitrisable, voir une grande ou toute grande partie, tel que l’ensemble des aspects techniques qu’il s’agit vite d’intégrer afin de se libérer des contraintes. Un travail pas toujours rigolo tant parfois il est complexe et fastidieux. C’est en y passant du temps avec l’appareil dans les mains et le manuel sur les genoux, alternativement le contraire. En se documentant, en faisant des essais pour recommencer ainsi de suite, afin d’acquérir un savoir faire et une maitrise chère à beaucoup. Encore il serait prétentieux d’imaginer pouvoir maitriser tous les aspects techniques d’une photo « réussie » mais bon c’est rassurant car il y aura toujours à faire dans ce domaine, quand bien même un peu d’autosatisfaction encourage et rend moins dépendant du regard des autres. ;-) Une question de mesure certainement, les dépassements sont vite repérés avec des remises à l’ordre par les autres.

Imputer, c'est-à-dire aussi amputer, à, une photographie qu’elle se limite, voir se réduit qu’à un intérêt technique ce serait dommage et heureusement ce n’est pas le cas sur ce fil de discussion.

Si nous parlons « d’images » sur ce fil c’est peut être aussi avec leurs cousins et cousines que sont les métaphores, les chimères, les symboles, tout ou presque qui soit en lien avec des ressentis émotionnels. C’est-à-dire heureusement peu maitrisables, il en convient si vous êtes d’accord ;-)

Au regard, dans son rapport à l’image, c’est toujours bien d’avoir entre soi et la photo un espace assez grand pour bien respirer afin d’avoir suffisamment d’air. Ceci pour éviter l’asphyxie à vouloir regarder de trop près (la technique). Ca c’est une image vous l’aurez bien compris aussi ? Les myopes et les presbytes se font aider ;-)

Autrement, comme c’est agréable d’avoir une relation avec le sujet que l’espace procure, au contraire des nez collés de la fusion.

Comme beaucoup j’ai choisi mon camp : La technique au service de l’image, voir aussi même combat pour la maintenance d’un aquarium récifal. Je suis étonné parfois de mettre les deux pieds dans le clivage qui nous est souvent proposé sur le forum. Tant souvent c’est un faux débat à vouloir opposer les choses, si je peux m’exprimer de cette manière.

Sinon pourquoi le gecko s’appel de ce nom ? C’est à l’entendre présentement, il dit « Gecko,gecko,,,gecko… »

Pourquoi le ping¬-pong S’appel comme ceci ? : Avez-vous entendu le bruit de la balle sur la table ? Il fait ping…pong…ping… pong…ping… Ping a cinq à un, par exemple…Alors faut pas chercher loin parfois tous les smaches ne sont pas réussis ou redoutables, et il ne faut pas courir à chaque fois trop loin pour rechercher la balle… !?

Sur ce fil de discussion il serait mieux de faire parler des images. Au point que si nous leur donnions une langue elles nous apprendraient des choses sans s’en rendre compte. Il y a des images qui me parlent sans aussi pouvoir traduire l’émotion que seul, ou à peu près, les poètes arrivent à transcrire par des mots. Alors ce n’est pas gagné…. !

Un piège serait d’être critique. Un exercice périlleux sans une connaissance des règles de la composition des images. Alors ce serait la technique de la composition graphique, oui graphique ça existe aussi à ce niveau ;-)

Est-ce possible pour ce fil de discussion qu’il puisse se préciser dans le sens d’un simple dépôt de photos. Avec la seule et première intention qu’elles nous plaisent, et sont ainsi "légitimise" le besoin à partager ? Pour faire simple et aller dans le sens de ce qui est proposé ci-dessus, si j’ai bien compris!

Bonne nuit et bonjour. Non…Bonjour et bonne nuit… ;-)

La lune à Bali est pleine et rousse. C’est très beau…. ;-)

Si un ministre de l'éducation passe par là. C'est sûr il a trouvé le prochain sujet de philo pour le bac (à l'eau réat)

Cornu dit : La lune à Bali est pleine et rousse. C’est très beau….

Elle était également magnifique ce matin chez nous, mais très blanche

PS : plus de frimousse cliquable pour moi

Corail peu investi dans nos aquariums. Il prend vite du volume

cornu_20110923070432-thumb.jpg

Dans certaines parties il est dominant. Esthétiquement il soutien, par valence, par contraste, les autres coraux

cornu_20110923071713-thumb.jpg

Il serait intéressant de concevoir un aquarium à base de Porites afin d'adjoindre par ci, par là quelques "belles" pièces ?

Une démarche certainement courageuse :-)

Aussi pour un fisch-only avec des bouffeurs de coraux qui s'y casseraient les dents :D

cornu_20110923072144-thumb.jpg

Une vue pour "reposer" le regard dans le foisonnement du récif

cornu_20110923072527-thumb.jpg

A quand des leds à très haute puissance en spot unique pour un éclairage ponctuel et zénithal ?

Ces spots se déplaçant sur rail en suivant l'angle du lever et couche du soleil. La programmation des leds permettant aussi d'ajuster le spectre lumineux en fonction des heures du jour, ceci sans oublier de faire passer quelques petits nuages de temps en temps ? Comme en vrais !

Nous avons bien la technologie du brassage ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici